Avec une grande partie de la population vaccinée, les jours des modèles de télétravail à 100% sont comptés. Revenir au bureau et interagir avec un patron avec lequel nous n’avons pas de liens et que nous n’avons pas vu depuis des mois peut générer un certain malaise. Les psychologues d’ifeel nous donnent quelques clés pour gérer cette situation
Après des mois de télétravail, de nombreuses entreprises reprennent le travail en face à face en septembre, avec ce que cela implique pour certaines personnes : l’anxiété de revoir le patron.
Cela peut provoquer un certain malaise et, s’il n’est pas géré correctement, générer un sentiment de profond malaise, un rejet du fait de retourner au travail en face à face, de la mauvaise humeur ou même de l’anxiété.
Les psychologues d’ifeel, une plateforme de soutien psychologique pour les individus et les organisations, analysent comment se préparer à ce moment et comment améliorer durablement notre relation avec notre patron.
10 conseils pour établir une relation positive avec votre patron.
Ne prétendez pas que c’est impossible.
Parfois, la meilleure façon de prendre soin des relations est de les prendre comme elles sont et de les garder là où elles sont.
C’est ce qui arrive quand on n’a pas la chance d’avoir un patron agréable, fiable, ouvert et disponible, mais quelqu’un avec qui on ne s’intègre pas et avec qui on doit toujours faire un effort pour maintenir la communication.
N’essayez pas de changer les gens.
Votre patron a ses défauts (ou des caractéristiques que vous n’aimez pas) et certains d’entre eux ne vont pas être transformés en vertus juste parce que vous insistez sur ce point.
Bien sûr, n’essayez pas d’être le patron de votre patron, de diriger ses activités ou de lui suggérer indirectement comment il devrait faire son travail.
Ne cherchez pas des amis ou des parents chez vos patrons.
Parfois, en fonction de nos besoins relationnels, nous cherchons inconsciemment à établir avec notre patron une communication qui nous apporte plaisir, réciprocité, protection, conseils…
Un patron peut nous apporter toutes ces choses, bien sûr, mais il doit toujours le faire à partir de son rôle, et non en brouillant l’affection et en adoptant un comportement trop désinvolte ou surprotecteur.
Apprenez à gérer les asymétries dans la relation.
Quel que soit le degré de confiance que vous avez, votre patron est votre supérieur et vous devez garder une certaine distance. Vous avez chacun des responsabilités différentes au sein de la relation, vous n’êtes pas deux égaux travaillant ensemble.
À un moment donné, les choses peuvent mal tourner, il ou elle peut être amené(e) à devenir sérieux(se) avec vous ou vous pouvez être confronté(e) à un problème grave qui vous concerne tous les deux.
Si vos rôles sont bien différenciés et que vous ne franchissez pas certains obstacles, il sera plus facile d’osciller entre un registre sérieux et un registre plus détendu.
Donnez-lui la sécurité.
Montrez que vous avez confiance en vous et que vous comprenez les instructions qui vous sont données, et montrez que votre travail est bien fait.
Ne vous laissez pas intimider.
Certains patrons peuvent être durs, inabordables ou imposants en raison de leur niveau d’autorité et de connaissances. Quoi qu’il en soit, ils sont aussi des personnes : ils font des erreurs, ils tombent malades, ils sont débordés, ils hésitent…
Respecter son patron ne signifie pas vivre dans la peur, mais savoir l’observer avec ses qualités et ses défauts afin de pouvoir communiquer avec aisance.
Ne vous épuisez pas à essayer de l’impressionner.
Il est vrai que, surtout lorsque nous venons d’arriver dans une entreprise ou lorsque nous sentons que, pour une raison ou une autre, nos performances sont remises en question, nous appuyons sur l’accélérateur et voulons démontrer nos capacités de manière intense.
Bien que nous devions être capables de bien vendre ce que nous faisons, nos capacités sont souvent démontrées par les résultats que nous produisons. Il n’est pas nécessaire de se revendiquer constamment ou d’essayer de faire une forte impression sur nos supérieurs.
Montrez-leur que vous les écoutez et les comprenez.
Faites en sorte que votre patron perçoive que vous êtes à l’écoute de ses messages, communiquez-les lui et mettez-les en pratique, c’est exactement ce dont il a besoin pour se sentir bien avec vous.
Signalez ce qui se passe bien pour vous.
Chaque fois que vous le pouvez, dites à votre patron, directement ou indirectement, quelles sont les attitudes qui vous conviennent le mieux et celles qui, au contraire, vous rendent plus nerveux et moins performant.
Parfois, il s’agit simplement de suggérer le moment le plus propice pour les réunions hebdomadaires ou le temps exact dont vous avez besoin pour accomplir une tâche particulière.
Communiquez sincèrement.
Nous voulons tous traiter l’information avec habileté et discrétion afin qu’elle ne nous nuise pas et que nous n’importunions pas notre patron avec des questions qui ne le regardent pas, qu’il ne peut pas résoudre ou que nous ferions mieux de résoudre par nous-mêmes.
Cependant, l’attitude idéale pour que la relation fonctionne et que la confiance règne est d’être honnête, d’admettre ses erreurs, de demander de l’aide avant que les difficultés ne deviennent des crises et de donner un retour d’information lorsqu’on le demande, de manière honnête et non blessante.