Les amandes, les noisettes et les noix améliorent la vitalité et la motilité du sperme

0
2565

Une équipe de chercheurs prétend avoir découvert un lien entre la consommation d’un mélange d’amandes, de noisettes et de noix sur les schémas de méthylation de l’ADN du sperme chez des personnes en bonne santé suivant un régime alimentaire occidental. Les résultats des chercheurs ont suggéré que la consommation de ce mélange de noix sur une période de 14 semaines pourrait être liée à une amélioration significative du nombre de spermatozoïdes ainsi que de la vitalité, de la motilité et de la morphologie des spermatozoïdes.

Les chercheurs ont mené les expériences sur 72 jeunes gens en bonne santé et non fumeurs pendant une période de 14 semaines et leur ont donné un régime alimentaire à l’occidentale auquel ils ont ajouté un mélange d’amandes, de noisettes et de noix pour certains d’entre eux.
Les résultats, publiés dans la revue Andrology, ont montré une méthylation différente de l’ADN de 36 régions génomiques chez les patients du groupe qui ont également consommé des noix. Les chercheurs interprètent ces données de la manière suivante : l’ajout de noix à un régime alimentaire occidental normal peut avoir un effet positif sur la méthylation de l’ADN du sperme dans certaines régions.

« Ce travail montre qu’il existe certaines régions sensibles de l’épigénome du sperme qui réagissent au régime alimentaire et peuvent provoquer des changements dans le sperme et sa capacité à féconder », explique Albert Salas-Huetos, le premier auteur de l’étude a été menée par des scientifiques de l’Universitat Rovira i Virgili, de l’Institute of Virgile Pears Health et du CIBERobn qui ont collaboré avec des collègues de l’Université de l’Utah.

Article précédentPfizer et BioNTech annoncent une efficacité de 90% de leur vaccin COVID-19
Article suivantPfizer annonce que le vaccin COVID-19 est actuellement efficace à 90%.
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.