Ostéoporose, les meilleurs exercices physiques selon les experts

Parfois, les personnes souffrant d’ostéoporose, c’est-à-dire d’affaiblissement des os, ont tendance à faire moins d’activité physique afin de ne pas exercer de pression sur les os eux-mêmes. Cependant, selon un rapport du BMJ, en général, ces personnes ne devraient pas avoir peur de pratiquer une activité physique régulière, elles devraient même être encouragées à en faire davantage.

Exercices de renforcement musculaire et « rafales » d’activité physique

Les experts expliquent dans l’étude que les personnes souffrant d’ostéoporose devraient suivre un programme d’exercices comprenant des exercices de renforcement musculaire deux à trois jours par semaine. Ils devraient également pratiquer de courtes « rafales » d’activité physique d’impact modéré, comme le jogging, l’aérobic ou la zumba.
Pour les personnes qui ont subi une fracture vertébrale ou qui sont particulièrement fragiles, ce qui concerne souvent les personnes âgées, la déclaration recommande des exercices à faible impact comme la marche rapide pendant environ 20 minutes par jour.

Une activité physique régulière tend à renforcer les os

Une activité physique régulière tend à renforcer les os et donc à réduire le risque de fractures et de chutes. Il améliore également la posture ainsi que la santé mentale et physique générale.
L’idéal, outre la consultation d’un médecin bien sûr, est d’être guidé par un physiothérapeute qui pourra mieux conseiller sur les postures correctes et faciliter le retour à des activités normales.

Entraînement à la résistance

En ce qui concerne l’entraînement en résistance pour les chercheurs, l’idéal serait d’utiliser des poids ou des machines similaires, en augmentant progressivement jusqu’à des charges lourdes. Si cela n’est pas possible, le rameur, le Pilates, le yoga, la montée des escaliers, les travaux ménagers lourds, le jardinage et le bricolage peuvent vous aider.
Pour les exercices d’impact, l’aérobic, le saut, la course et divers jeux de ballon peuvent aider.

Exercices pour améliorer l’équilibre et la posture

Le Tai Chi, le Pilates et le yoga peuvent être utilisés pour améliorer l’équilibre.
Pour améliorer la posture, on peut faire des exercices d’extension de la colonne vertébrale, ce qui permet également de limiter les risques de chutes et de fractures vertébrales. Il faut également éviter les positions où la colonne vertébrale est trop courbée vers l’avant, par exemple les exercices où l’on touche les orteils ou où l’on se recroqueville. Il faut également éviter de soulever des objets lourds sans plier les genoux.
« Les personnes souffrant de fractures vertébrales ou de fractures multiples à faible traumatisme ne devraient généralement faire que des exercices dont l’impact équivaut à une marche rapide », expliquent les chercheurs dans le résumé de l’étude.
Les exercices du plancher pelvien et les exercices de respiration, en revanche, peuvent s’avérer utiles pour contrer les symptômes d’une courbure sévère de la colonne vertébrale (cyphose vertébrale).

A ne pas manquer

Articles associés