Polyarthrite rhumatoïde : les scientifiques découvrent que deux médicaments réduisent le risque de crise cardiaque et d’AVC

Une nouvelle étude, publiée dans Frontiers in Cardiovascular Medicine, après avoir évalué certains des médicaments les plus couramment utilisés pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, conclut que deux types de ces médicaments semblent réduire significativement le risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral par rapport aux autres.
Plus précisément, les chercheurs ont découvert que les médicaments antirhumatismaux à base d’inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale ou d’hydroxychloroquine peuvent protéger, et ce de manière significative, l’endothélium chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui se traduit par une inflammation du tissu conjonctif des articulations. Comme l’explique Gian Luca Erre, l’un des principaux auteurs de l’étude, les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde présentent un risque plus élevé d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires en général.
En outre, l’inflammation n’affecte pas seulement les articulations, mais peut également toucher les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de la paroi interne des vaisseaux (endothélium).

Les chercheurs ont évalué cinq types de médicaments antirhumatismaux administrés à cinq groupes d’un total de 868 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont constaté que la fonction endothéliale était plus préservée dans deux des groupes, ceux qui prenaient des médicaments inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et ceux qui prenaient des médicaments à base d’hydroxychloroquine.
« Des études prospectives sont maintenant nécessaires pour voir si ces régimes sont également capables de réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral chez ces patients », explique Arduino Mangoni, professeur de pharmacologie à l’université Flinders, qui a participé à l’étude.

A ne pas manquer

Articles associés