Prendre soin de son cœur en couple

Le cœur est l’un des symboles de l’amour et aussi un organe dont dépendent notre vie et sa qualité. La Saint-Valentin est une bonne occasion de se rappeler l’importance de s’en occuper en couple, de le laisser seul pour qu’il soit touché par les flèches mythiques de Cupidon et d’éviter d’être blessé par les pointes acérées des habitudes néfastes.

Le jour de la Saint-Valentin, pensez à votre santé cardiaque et à celle de votre partenaire, recommandez les experts de la Cleveland Clinic (CC), un centre médical de référence aux États-Unis, situé dans l’Ohio et intégrant à la fois soins hospitaliers et recherche clinique.

Une enquête « en ligne » menée par ce complexe de santé centenaire auprès de 1 000 adultes de plus de 18 ans montre que deux tiers des Américains engagés dans une relation sont préoccupés par la santé cardiaque de leur partenaire.

Par ailleurs, 60 % des personnes interrogées se disent motivées à mener un mode de vie sain pour le cœur, ou pour la santé cardiaque, en pensant davantage à leur partenaire qu’à elles-mêmes. Cette motivation est exprimée par 67% des hommes et 52% des femmes.

Cette enquête, qui s’est intéressée à l’impact des relations sur la santé cardiaque, a été menée dans le cadre de la campagne d’éducation des consommateurs « Love your Heart » de l’Institut cardiovasculaire de la Clinique de Cleveland.

Aimez votre cœur, aimez votre cœur

Selon cette recherche, la plupart des Américains engagés dans une relation se tournent vers leurs partenaires pour leur motivation première.

Quatre-vingt-trois pour cent des personnes interrogées ont déclaré que si leur partenaire adoptait un régime alimentaire sain pour le cœur, elles l’adopteraient aussi, et 57 % ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles de faire de l’exercice avec leur partenaire que seules.

« Nous savons que les émotions fortes peuvent affecter le cœur, même si ce n’est que temporairement », selon le Dr Samir Kapadia, président de la médecine cardiovasculaire au CC.

En fait, les médecins notent qu’il existe un « syndrome du cœur brisé », appelé cardiomyopathie de Takotsubo, qui est une réponse à un stress émotionnel soudain, mais il est rare, selon CC.

« Au contraire, les partenaires peuvent avoir un impact sur la santé cardiaque de l’autre membre de la relation à long terme », dit-il.

Dans une recommandation qui s’applique non seulement aux Américains, parmi lesquels l’enquête a été menée, mais aussi aux couples du monde entier, Kapadia leur conseille d’adopter ensemble des habitudes saines pour le cœur.

« Amusez-vous, mais soyez responsables. Trouvez de nouvelles recettes saines et cuisinez-les ensemble, participez à un cours d’exercice ou faites des promenades quotidiennes. De simples changements de mode de vie peuvent contribuer à garder un cœur fort et en bonne santé », souligne ce cardiologue.

Une majorité d’hommes engagés dans une relation (78 %) ont déclaré dans l’enquête que leur partenaire avait une influence positive sur leur santé cardiaque, et 67 % des femmes ont déclaré qu’elles percevaient cette même influence de la part de leur partenaire masculin.

Il reconnaît que les partenaires peuvent également avoir une influence négative, environ deux tiers des Américains en relation remarquant qu’ils permettent, ou que leur partenaire leur permet, de maintenir des habitudes cardiaques malsaines.

Par exemple, beaucoup plus de personnes ont déclaré qu’elles seraient plus enclines à regarder une émission de télévision avec leur partenaire (66 %) plutôt que de faire de l’exercice ensemble (46 %).

Trois échanges de cardio pour deux

Le Dr Nicholas Ruthmann, cardiologue à la Cleveland Clinic, décrit à Efe trois changements de style de vie simples qu’un couple peut adopter pour continuer à « aimer son cœur » et devenir un « couple sain pour le cœur ».

Restez actifs ensemble

M. Ruthmann recommande de s’appuyer sur son partenaire pour accroître la motivation à pratiquer régulièrement une activité physique, dont les bienfaits cardiaques sont nombreux et bien connus.

« Bien que la pandémie ait rendu les choses extrêmement difficiles, je dis à mes patients de faire toutes les activités qu’ils aiment et de s’amuser, que ce soit s’entraîner ensemble dans un gymnase public, jouer au football avec des amis ou aller danser », dit-elle.

« Vous et votre partenaire avez beaucoup plus de chances de vous consacrer à une activité qui vous apporte bonheur et joie, surtout si vous la faites ensemble », dit-elle.

M. Ruthmann conseille de faire de l’exercice ensemble la plupart des jours de la semaine, et de continuer à se responsabiliser mutuellement sur la voie d’une vie active.

Manger sainement ensemble

Ce cardiologue suggère de discuter en couple de votre régime alimentaire commun, de déterminer quels sont les aliments sains pour le cœur préférés de chacun et comment les incorporer dans les repas et les collations préparés, et de planifier à l’avance une liste d’aliments sains pour le cœur afin de ne pas être distrait par ceux qui ne le sont pas lorsque vous faites vos courses.

« Un régime alimentaire sain pour le cœur devrait se concentrer sur l’incorporation d’une variété de fruits et légumes, de céréales complètes, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses et de viandes maigres », souligne M. Ruthmann.

« Si vous êtes tous deux impliqués dans le choix d’aliments sains pour le cœur que vous appréciez, vous êtes beaucoup moins susceptibles de manger d’autres aliments riches en calories et en graisses saturées », explique-t-il.

Il recommande à ses patients d’opter pour des aliments sains pour le cœur chaque fois qu’ils le peuvent, même lorsqu’ils mangent au restaurant, tout en continuant à consommer d’autres aliments qu’ils aiment et dont le goût leur plaît, en les consommant avec modération et en s’attachant à contrôler la taille et la quantité des portions ainsi que le nombre total de calories consommées.

« La nourriture rapproche les couples, et le partage d’un régime alimentaire sain pour le cœur aidera à maintenir cette union en bonne santé tout au long de la vie », dit-elle.

Réduisez votre stress, ensemble

« Un stress émotionnel élevé augmente l’inflammation dans le corps, ce qui peut également favoriser l’accumulation de blocages dans les vaisseaux sanguins du cœur », selon Ruthmann.

Elle fait remarquer que l’exercice physique est l’un des moyens les plus importants d’éliminer le stress mental et émotionnel et encourage ses patients à s’appuyer sur leur partenaire pour le réduire en passant du temps de qualité ensemble, que ce soit pour partager des rires, s’écouter ou se câliner.

L’intégration dans votre vie quotidienne de changements simples et bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, que les deux partenaires peuvent faire et apprécier, est quelque chose qui profitera aux deux cœurs et que ces organes vont vraiment « aimer » », conclut le Dr Ruthmann.

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