Quel e-liquide choisir pour sa cigarette électronique ?

De plus en plus de Français se lancent dans la cigarette électronique. C’est le moyen le plus utilisé aujourd’hui pour arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques se rechargent grâce à l’e-liquide, un produit à insérer dans la cigarette pour créer la sensation de fumée.

On retrouve une multitude de ces produits sur le marché, avec des gammes très larges et des goûts variés. Difficile, dans ces conditions, de trouver l’e-liquide le plus adapté à ses attentes. Nous allons voir ensemble quels critères prendre en considération pour choisir son e-liquide.

Choisir votre e-liquide en fonction de vos goûts

Le premier critère à considérer lorsque vous souhaitez choisir un e-liquide pour votre cigarette électronique, c’est avant tout de trouver un goût qui vous correspond afin de mettre toutes les chances de votre côté pour arrêter de fumer. On retrouve des produits au goût de tabac, qui servent généralement à remplacer la cigarette traditionnelle. Mais il y a également une multitude de parfums un peu plus exotiques.

Les plus courants sont les parfums à base de fruits. Vous pourrez opter pour un parfum pêche ou fraise en fonction de vos préférences. Pour un parfum un peu plus léger, vous pourrez opter pour un e liquide à la vanille par exemple.

On retrouve aussi des mélanges de fruits et de fleurs qui composent des parfums exotiques très agréables en bouche. A vous de tester plusieurs flacons pour identifier le goût le plus adapté à votre palais.

Enfin, pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez opter pour une saveur aux noisettes croustillantes ou encore une senteur coca. Il existe une senteur pour la plupart des produits que nous consommons quotidiennement.

On classe généralement les parfums en 5 grandes familles :

  • Les classiques
  • Les fruités
  • Les gourmands
  • Les rafraîchissants
  • Les bonbons

À vous d’identifier quelle famille vous correspond le mieux.

Choisir un produit écologique

Quel e-liquide goût

Parmi tous les produits proposés sur le marché, les e-liquides bio présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont totalement naturels, sans substance artificielle ajoutée. De plus, ils sont produits et distribués via des systèmes de circuits courts.

Bien que les prix soient un peu plus importants, les produits bio ont généralement des senteurs plus raffinées que les liquides traditionnels. Cela est dû à leur composition. On en retrouve dans tous les magasins de vape ou sur les sites en ligne. N’hésitez pas à demander conseil pour identifier la gamme bio de liquide. Vous trouverez sans aucun mal un liquide qui vous plaît, avec une senteur qui vous ressemble.

Les produits traditionnels sont généralement confectionnés avec du propylène glycol, un produit nocif pour l’homme, mais aussi pour l’environnement. Pour obtenir la certification bio, l’un des requis mentionnés dans le cahier des charges est d’enlever ces substances nocives de la composition du produit.

Pour qu’un produit soit bio, il doit être principalement composé de glycérine végétale, beaucoup moins nocive pour l’homme et la planète.

Choisir un produit adapté à votre e-cigarette

cigarette électronique

Chaque cigarette électronique fonctionne grâce à une résistance incrustée dans un clearomiseur. Chaque modèle possède différentes caractéristiques, qui s’adaptent plus ou moins bien à votre produit. Pour être certain que votre cigarette fonctionne correctement, assurez-vous de choisir un produit adapté à votre vapote.

Tout d’abord, la contenance en liquide change en fonction du modèle de clearomiseur sélectionné. De plus, certains clearomiseur ne sont pas adaptés à la puissance de votre cigarette. À vous d’identifier le bon clearomiseur et un produit adapté à la puissance de ce dernier. Toutes ces informations sont disponibles sur les étiquettes des produits.

Choisir un produit plus ou moins dosé en nicotine

La cigarette électronique est avant tout un moyen pour arrêter de fumer. C’est ce qui explique qu’on retrouve de la nicotine dans la plupart des flacons. Cependant, il existe aussi des e-liquides sans nicotine, lorsque vous êtes sur le point d’arrêter de fumer.

La clé pour réussir à arrêter, c’est de baisser progressivement la dose de nicotine dans votre liquide. Commencez par un liquide à forte concentration si vous avez l’habitude de fumer plusieurs cigarettes par jour. Un produit trop peu dosé vous incitera à reprendre la cigarette traditionnelle. Les produits à 18 et 12 mg sont considérés comme dosés et adaptés aux gros fumeurs.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de vapoter, vous pourrez graduellement baisser vers 9 mg, 6 mg, puis 3… pour enfin arriver à un produit sans nicotine. Une fois cette étape passée, vous êtes en très bonne voie pour arrêter définitivement de fumer.

À noter également que la quantité de nicotine présente dans le produit influe plus ou moins sur le goût et la sensation en gorge. Si vous avez l’impression que ce dernier vous agresse trop, ou qu’au contraire la senteur est absente, c’est que vous devriez peut-être modifier le dosage de votre cigarette.

Vous connaissez désormais les critères à considérer pour choisir votre e-liquide. N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels proches de chez vous ou sur internet pour trouver la solution idéale.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.

A ne pas manquer

Articles associés