Selon une étude, trop de publicités politiques à la télévision augmentent l’anxiété

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Le « bombardement » de publicités politiques, d’interviews et de talk-shows à la télévision, qui augmente de façon exponentielle surtout avant les élections, pourrait être une cause d’anxiété accrue selon une étude intéressante publiée dans Social Science &amp ; Medicine.
Le chercheur Jeff Niederdeppe, professeur au College of Agriculture and Life Sciences de l’université Cornell, a découvert au cours de ses propres études que le fait d’être exposé à des publicités politiques à la télévision peut être lié à une plus grande probabilité de recevoir un diagnostic d’anxiété.

Le chercheur a utilisé deux grands ensembles de données américains de publicités provenant de diverses campagnes télévisées politiques qui ont eu lieu entre le 1er janvier 2015 et le jour de l’élection présidentielle américaine de 2016. Ces données contenaient également des informations sur l’écoute des programmes télévisés et le comportement des téléspectateurs, ainsi que sur leurs éventuels problèmes de santé et leurs visites chez le médecin. Certaines de ces informations ont été obtenues par le biais d’enquêtes auprès des participants eux-mêmes.

La chercheuse, avec l’aide de Rosemary Avery, professeur d’analyse et de gestion des politiques au College of Human Ecology, et de Jiawei Liu, chercheur postdoctoral au département de la communication, a découvert qu’il existe un lien entre le volume d’exposition aux publicités politiques télévisées et les diagnostics d’anxiété, ce qui suggère que les élections elles-mêmes contribuent, en fait, à une augmentation en pourcentage des problèmes de santé mentale dans la population.

Selon les chercheurs, les publicités politiques deviennent de plus en plus négatives, car les gens ont tendance à accorder plus d’attention, et donc à se souvenir davantage des mots et des phrases, aux publicités qui contiennent ou décrivent des facteurs négatifs plutôt que des messages positifs.
Par exemple, une interview d’un homme politique qui contient des descriptions de faits très négatifs, des faits que son parti politique pourrait résoudre s’il était élu et entrait au gouvernement, a beaucoup plus d’effet sur le téléspectateur qu’une interview dans laquelle des facteurs positifs sont décrits, par exemple des résultats positifs obtenus.

« Si vous savez que ces annonces politiques vont potentiellement augmenter le nombre de personnes qui ont besoin d’un traitement contre l’anxiété, par exemple, vous pouvez vous préparer en tant que sorte d’infrastructure de santé publique en offrant ou en élargissant le traitement ou en ayant des plans de traitement prêts pour la façon dont vous pourriez traiter cette forme particulière d’anxiété », explique le chercheur dans la déclaration parue sur le propre site web de Cornell.

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Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.