Cacahuètes, effets sur la mémoire et le stress dans une nouvelle étude

Les cacahuètes comptent parmi les graines les plus consommées au monde et, par conséquent, parmi les plus étudiées, de nouvelles recherches étant publiées presque chaque semaine. Une nouvelle étude, publiée cette fois dans Clinical Nutrition, fournit des détails importants sur la consommation de cacahuètes et l’influence qu’elle peut avoir sur la mémoire et la réponse au stress chez des adultes en bonne santé.

Cacahuètes : mémoire et stress

Riches en composés bioactifs, les cacahuètes peuvent avoir des effets positifs sur la mémoire et la réponse au stress, et les chercheurs ont voulu explorer ce lien important avec la fonction cognitive. Pour ce faire, ils ont pris en compte non seulement la consommation de cacahuètes entières, mais aussi la consommation de ce que l’on appelle le « beurre de cacahuète », une crème obtenue en broyant les mêmes graines que la plante de cacahuète. Ils ont conclu que dans les deux cas, bien qu’avec quelques différences, il y avait des améliorations dans la réponse au stress ainsi que des améliorations dans la mémoire à court terme.

L’expérience

Des scientifiques de l’Université de Barcelone, en Espagne, ont ensuite mené un essai randomisé sur 63 sujets adultes en bonne santé. Au cours de cette expérience de six mois, les scientifiques ont divisé les participants en trois groupes :

  • Le premier groupe devait consommer 20 g par jour de cacahuètes grillées avec écorce.
  • la seconde consistait à consommer 32 g de beurre de cacahuète par jour
  • la troisième consistait à consommer 32 g par jour de beurre de cacahuète fabriqué avec de l’huile de cacahuète sans composés phénoliques ni fibres.

Les chercheurs ont évalué la consommation de polyphénols, les fonctions cognitives, les scores d’anxiété et de dépression à l’aide de tests déjà développés à cet effet.

Résultats

Les chercheurs ont noté une réduction, qualifiée de « significative » dans le résumé de l’étude, des scores d’anxiété dans le premier groupe par rapport au troisième groupe. Ils ont également noté une amélioration de la mémoire immédiate (mémoire à court terme) et une diminution des scores d’anxiété globale dans les premier et deuxième groupes, ainsi qu’une diminution des scores de dépression dans les trois groupes (avec un score légèrement plus élevé dans le troisième groupe).
Les chercheurs expliquent que les améliorations de la fonction de mémoire et de la réponse au stress pourraient être liées à la consommation de polyphénols, d’acides gras à chaîne courte (AGCC) et d’acides gras saturés à très longue chaîne (AGTLC).

Polyphénols et acides gras

Ces résultats montrent que, selon les chercheurs, non seulement la consommation d’arachides mais aussi celle de beurre de cacahuète peuvent améliorer la fonction de mémoire et la réponse au stress chez de jeunes adultes en bonne santé, ce qui peut s’expliquer par l’apport de polyphénols naturellement présents dans les arachides elles-mêmes ainsi que par l’apport d’AGCS et, de manière inattendue, comme l’ajoutent les chercheurs, d’AGTLC. Les AGTLC (acides gras saturés à très longue chaîne) dans les fèces humaines sont des biomarqueurs de la consommation de cacahuètes ou de produits à base de cacahuètes.

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