Chirurgie esthétique du nez : que savoir avant de se lancer ?

0
914
femme qui se touche le nez

 

La chirurgie esthétique du nez est une intervention pratiquée pour résoudre des problèmes de forme au niveau du nez. Cette opération peut être utilisée sur le plan médical ou esthétique. Dans tous les cas, elle permet d’avoir un résultat qui améliore la forme ou la fonction du nez. Nous vous invitons à en savoir davantage sur la chirurgie du nez.

Qu’est-ce que la chirurgie du nez ?

Également appelée rhinoplastie, la chirurgie du nez est une opération qui vise à modifier la morphologie du nez comme il est expliqué sur le site de Med Assistance. Elle peut être pratiquée pour corriger un défaut ou simplement améliorer l’aspect du nez. Cette intervention est réalisée par un chirurgien esthétique et se fait suivant des étapes précises.

Dans quel cas recourir à cette opération ?

La rhinoplastie peut se révéler utile sur le plan médical et esthétique. Ainsi, il est possible d’appliquer cette opération lorsque le nez a subi des déformations qui l’empêchent de jouer son rôle. Elle aide à résoudre le problème et permet d’éliminer les difficultés respiratoires. De même, un individu dont les fosses nasales sont en excroissance peut avoir besoin d’une telle intervention chirurgicale.

Sur le plan esthétique, de nombreuses personnes ont recours à la rhinoplastie pour changer la forme ou l’allure de leur nez. La plupart du temps, le but de ces derniers est de corriger un défaut au niveau de cette partie du corps. Ainsi, l’opération peut permettre de faire les choses suivantes :

  • Faire disparaitre une bosse,
  • Réduire la longueur du nez,
  • Affiner la pointe du nez, etc.

Comment se passe l’opération ?

table d'opération

La chirurgie esthétique du nez est une opération qui peut durer entre 45 minutes et 2 heures en fonction de l’ampleur du défaut à corriger. Pour commencer l’intervention, le chirurgien met le patient sous anesthésie générale. Ensuite, il procède à l’injection d’un sérum qui a pour but d’arrêter les saignements et de réduire au maximum les douleurs. Après cette étape, le spécialiste procède à une incision à l’intérieur ou à l’extérieur des narines.

Cela lui permet de remodeler convenablement la structure osseuse du nez pour corriger les déformations. Dans certains cas, le chirurgien peut être obligé de prélever un cartilage sur une autre partie du corps pour reformer le nez. Très souvent, c’est dans la zone située derrière l’oreille que ce prélèvement est fait.

À la fin de l’intervention, un pansement est posé sur le nez et des mèches sont placées dans les narines. Chez certains patients, il est possible qu’une attelle en plastique soit placée sur le nez. Il existe également des attelles en silicone qui sont placées à l’intérieur des narines pour empêcher tout écoulement.

Les avantages et les risques

Se refaire le nez peut avoir des avantages et des conséquences. En effet, cette opération permet de redonner une forme normale au nez. Toutefois, elle peut présenter quelques risques.

Les avantages de la chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie peut aider toute personne à retrouver une respiration normale. Grâce à cette intervention, il est possible de corriger les déformations nasales à l’origine des difficultés respiratoires. Par ailleurs, cela aide à avoir un nez plus esthétique. Pour les personnes qui sont gênées par la taille ou la forme anormale de leur nez, cette opération est un excellent moyen d’avoir un nez plus beau.

Les risques de cette opération

Après une opération du nez, les patients sont souvent sujets à des saignements. Par ailleurs, on remarque chez certains des cas d’infection. Cela n’arrive que quand les patients eux-mêmes ne respectent pas les prescriptions du chirurgien. Après une chirurgie esthétique du nez, vous risquez également d’avoir un hématome et une légère douleur associée. Cela survient souvent quelques semaines après l’intervention et surtout lorsque vous prenez certains médicaments qui augmentent le saignement. Vous devez suivre les recommandations de votre médecin après l’opération.

Article précédentLes fruits font-ils grossir ?
Article suivantQuels points essentiels pour améliorer votre santé dans son ensemble
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.