Colite ulcéreuse, découverte des cellules de la muqueuse intestinale qui peuvent la provoquer – Science News.co.uk

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Göteborg, des défauts dans un type particulier de cellules calyciformes pourraient être liés à la colite ulcéreuse.
Les cellules calciformes sont un type particulier de cellules qui forment la couche de mucus à l’intérieur de l’intestin, une couche dont l’épaisseur peut atteindre un millimètre. Cette fine couche de mucus protège la muqueuse des bactéries et autres micro-organismes nuisibles. Si ceux-ci entrent en contact avec la muqueuse intestinale, une inflammation se produit et, à long terme, cela peut augmenter le risque de cancer de l’intestin. Cette faible couche de mucus est soumise à un renouvellement complet toutes les heures.

Les chercheurs ont étudié les cellules calyciformes mêmes, et plus précisément les protéines exprimées par chaque cellule individuelle. Ils ont découvert qu’il existait de nombreux sous-types de cellules calyciformes dont les fonctions étaient plus variables que ce que l’on supposait auparavant.
« Le système qui maintient la couche protectrice du mucus intestinal semble être capable de changer ses fonctions, et nous pourrions utiliser cette capacité en reprogrammant la couche avec divers signaux, par exemple en utilisant de nouveaux médicaments », explique Malin Johansson, chercheur à l’Académie Sahlgrenska de l’Université de Göteborg qui a dirigé l’étude.

Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à un sous-type de cellule calicot qui semble fournir un autre type de mucus qui, tout en protégeant l’intestin, permet le passage de certains nutriments importants. Lorsque la fonction de ce sous-type de cellules caliciformes est compromise, une inflammation se produit. Cette inflammation, comme l’ont montré des expériences sur des souris, ainsi que des analyses d’échantillons de patients atteints de colite ulcéreuse, semble être liée à la colite ulcéreuse, comme l’explique Mme Johansson elle-même.

A ne pas manquer

Articles associés