Diabétiques : bientôt adieu les aiguilles pour l'insuline ?

Les scientifiques de l’Université technologique de Nanyang (NTU) de Singapour et de l’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) développent (avec des résultats satisfaisants) un système innovant pour administrer sans douleur certains médicaments à travers la peau qui, pour le moment, nécessitent encore l’utilisation d’aiguilles.

Ce dispositif, inspiré des techniques utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, est décrit dans un article publié il y a quelques mois par des scientifiques sur Science Advance : il consiste en un étau muni de deux aimants qui serrent la peau du patient : sous la surface, sous l’effet de la pression, se forme une série de micropores à travers lesquels les médicaments peuvent pénétrer plus facilement dans l’organisme.

Pour les diabétiques. Qui pourrait bénéficier de cette innovation ? Tout d’abord, les patients diabétiques qui doivent prendre de l’insuline quotidiennement. Avec ce système, en effet, ils ne devront plus utiliser les injections traditionnelles (qui sont ennuyeuses à long terme et souvent douloureuses) ; en outre, les premiers tests effectués sur des souris en laboratoire ont montré que l’absorption de la drogue est ainsi plus lente et mieux contrôlée, ce qui minimise le risque de vertige dû à une administration trop rapide.

« Les patients qui doivent s’injecter quotidiennement des drogues, comme l’insuline, demandent constamment s’il existe une autre façon d’administrer leurs médicaments qui n’implique pas de douleur ou de pénétration cutanée », explique David Laurence Becker de NTU.
« Nos nouvelles découvertes sont prometteuses pour eux et nous espérons perfectionner cette méthode afin qu’un jour il soit possible d’administrer suffisamment de médicaments à travers la peau grâce à un patch et de les libérer des injections quotidiennes ».

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.

A ne pas manquer

Articles associés