EresVIHda, une plateforme de sensibilisation et d’information de la société sur le VIH

La plateforme EresVIHda a été lancée récemment dans le but d’aider la société à s’informer, à comprendre et à connaître tout ce qui concerne le virus de l’immunodéficience humaine, contribuant ainsi à briser la stigmatisation dont souffrent les patients.

Pendant l’épidémie de VIH/SIDA, le virus s’est répandu sur tous les continents de manière pandémique.

Les effets de la maladie ont été dévastateurs en raison de sa « capacité de propagation, de sa létalité élevée et parce qu’elle a surtout touché les jeunes adultes, laissant les enfants et les personnes âgées sans défense », selon le plan national de lutte contre le sida.

Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a estimé qu’à la fin de l’année 2000, 36,1 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, dont 1,4 million avaient moins de 15 ans.

En Espagne, depuis le début de l’épidémie, plus de 88 000 cas ont été détectés jusqu’au 30 juin 2020. Cela fait quatre décennies que le premier cas de sida a été détecté.

La société Gilead Spain a renforcé son engagement envers la maladie en lançant le site web EresVIHda.es.

Ce portail propose des ressources utiles pour la société et des informations d’intérêt sur le VIH.

L’objectif est de faire de la plateforme un espace de référence et de conversation entre les parties prenantes.

« Avec EresVIHda, nous voulons créer une plateforme à partir de laquelle partager des informations de qualité et contrastées sur un sujet aussi important que le VIH », rapporte Gilead.

Le site web s’adresse à toutes les personnes qui vivent avec le virus, à leur famille et à leur entourage, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’informer ou en savoir plus sur le VIH à partir d’une source fiable.

Parmi les contributeurs au site web figurent Apoyo Positivo, GTT (Treatment Working Group) et RIS (Red de Investigación en Sida).

« Nous avons créé la plateforme en collaboration avec les associations de patients, dont nous recevons des réactions positives à cette initiative », expliquent des sources de l’entreprise.

Les réponses sont dans EresVIHda

La plateforme présente différentes sections où les utilisateurs trouveront toutes sortes d’informations, telles que l’endroit où se faire dépister, comment préparer une consultation avec un spécialiste, les différences entre les traitements, comment on peut être infecté, comment le prévenir, entre autres sujets.

Grâce à un contenu dynamique, actualisé et original, des réponses sont apportées à tous les doutes que l’on peut avoir sur le virus.

Son contenu comprend également une chaîne YouTube, « UNFOLLOW de VIRUS », où des médecins, des experts, des patients et des influenceurs parlent de leur expérience de la maladie.

Lutter contre la stigmatisation et répondre au VIH

Au fil des ans, la recherche scientifique a permis au VIH de devenir une maladie chronique gérable.

Les traitements antirétroviraux ont permis aux personnes touchées de vivre une vie longue et normale.

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise contribue au développement des traitements et s’engage sur tous les plans, tant physique que social.

« Nous voulons faire émerger des personnes liées à la communauté des patients atteints du VIH, qui se sont montrées soucieuses d’obtenir des informations sérieuses et vérifiées, qui peuvent partager leurs expériences pour transmettre ce que c’est que de vivre avec le VIH et pour briser la stigmatisation. »

A ne pas manquer

Articles associés