Fêtes de Noël : voici comment éviter les problèmes digestifs

C’est un classique, Noël arrive et nous mangeons et buvons plus que nos estomacs ne peuvent supporter, car il est impossible d’éviter les rassemblements entre amis, les dîners d’entreprise et enfin les fêtes de famille. Certaines règles nous aideront à éviter les brûlures d’estomac, les reflux, les gaz, les indigestions… et autres problèmes liés à une alimentation trop abondante.

Selon les données traitées par les professionnels de DosFarma, la pharmacie en ligne espagnole leader du marché, sept Espagnols sur dix souffrent de problèmes gastro-intestinaux pendant les fêtes de Noël.

En outre, trois kilos sont pris en moyenne à cette période de l’année.

Mais passons d’abord aux problèmes digestifs et à l’explication de leur origine.

Noël : problèmes digestifs

1. brûlures d’estomac et brûlures – Elles vont souvent de pair, car elles sont causées par la même chose : un excès d’acide dans l’estomac. Après un repas copieux, l’estomac travaille plus que d’habitude et produit trop d’acide.

Les brûlures d’estomac sont la gêne que cet excès provoque dans la partie supérieure de l’abdomen. Il est fréquent que la douleur soit accentuée en se penchant ou en s’allongeant.

En outre, et selon la même source, il est possible que les acides atteignent l’œsophage.

Cet organe est doté d’une valve (appelée cardia) qui se ferme pour empêcher les sucs gastriques d’atteindre la gorge ; cependant, il arrive que cette valve ne se ferme pas correctement (par exemple, en cas d’excès d’acide après une forte digestion).

Lorsque l’acide atteint la gorge, on remarque cette sensation de brûlure, à la fois dans la gorge et dans la poitrine, que l’on appelle brûlure. Cette gêne est plus fréquente chez les personnes en surpoids et les femmes enceintes.

2. le reflux – Un autre problème étroitement lié aux brûlures d’estomac et aux brûlures. Après un repas copieux, il est possible d’avoir un goût acide dans la bouche, semblable à la sensation de remontée des aliments de l’estomac.

Cette gêne, accompagnée de brûlures d’estomac et de brûlures, est généralement ponctuelle. Toutefois, si elle devient fréquente (deux fois par semaine ou plus), il est conseillé de consulter un médecin.

Par exemple, le reflux gastro-œsophagien provoque des brûlures d’estomac et d’autres désagréments. Ces symptômes peuvent donc constituer une première alerte s’ils deviennent habituels.

3. les gaz – Pendant les repas de Noël, nous parlons en mangeant et en buvant, ce qui implique d’avaler beaucoup d’air. Cet excès d’air s’accumule dans l’œsophage et doit être évacué par des éructations.

Les brûlures d’estomac peuvent également provoquer le besoin de roter fréquemment. Les flatulences sont fréquentes lors de la consommation de certains aliments, comme les haricots, les choux ou les boissons gazeuses.

4. Nausées – Parfois, la fuite d’acide gastrique dans l’œsophage peut provoquer une envie de vomir. Les nausées peuvent avoir d’autres causes, comme une intoxication alimentaire, une allergie ou une intolérance à un ingrédient.

5. Indigestion – Il s’agit d’une gêne dans la partie supérieure de l’abdomen accompagnée d’une sensation constante d’estomac plein, même si l’on n’a pas trop mangé. L’indigestion s’accompagne aussi souvent de brûlures d’estomac et de nausées.

6. Le hoquet est une contraction involontaire du diaphragme, un muscle situé dans l’abdomen. Avaler trop d’air, boire de l’alcool ou des boissons gazeuses ou encore manger trop sont quelques-uns des facteurs qui en sont la cause.

7. Intoxication alimentaire – La consommation d’aliments avariés, crus ou insuffisamment cuits est la principale cause d’intoxication alimentaire à Noël.

Les fruits de mer, le poisson cru et les viandes insuffisamment cuites sont les aliments les plus touchés par les virus, les bactéries et les parasites. Il est donc toujours fortement recommandé de faire cuire ou bouillir les fruits de mer, de congeler le poisson et de s’assurer que les viandes sont bien cuites.

En outre, nous devons toujours conserver au réfrigérateur les aliments que nous achetons et faire très attention à la mayonnaise faite maison, en nettoyant les œufs avant de les utiliser et en jetant celui que nous n’avons pas utilisé du jour au lendemain s’il est resté longtemps hors du réfrigérateur. Mieux vaut en préparer un autre !

8. Les festins – Les festins sont l’un des problèmes digestifs les plus courants à Noël, car nous avons tendance à manger plus que ce que notre estomac peut traiter dans des conditions normales.

Elle est aussi généralement causée par les aliments gras, les viandes, les aliments frits, les sucreries, l’alcool et les boissons gazeuses, qui sont généralement présents sur la table pendant ces jours.

Les symptômes vont des douleurs d’estomac aux brûlures d’estomac, en passant par les gaz, la constipation, la diarrhée, les ballonnements, le manque d’appétit et même les vomissements.

9. Diarrhée – C’est un autre symptôme typique de Noël, généralement dû à une intoxication alimentaire et à des changements soudains de régime.

Les liquides et les sels minéraux doivent être reconstitués en buvant de l’eau et des jus de fruits et en utilisant des médicaments anti-diarrhéiques prescrits par notre médecin.

Tous ces problèmes digestifs sont assez courants dans ce type d’événement. Ils sont généralement légers, mais très gênants.

Pour les éviter et passer de délicieuses fêtes de fin d’année, les experts de DosFarma ont compilé quelques conseils simples pour prévenir ces problèmes et pouvoir savourer chaque plat de ce Noël.

Conseils pour les problèmes de digestion

Mangez lentement et mastiquez bien
L’une des principales causes d’inconfort digestif est de manger trop vite. Une bonne digestion commence dans la bouche, où la salive se mélange aux aliments.

La salive contient une enzyme appelée amylase, qui est responsable du début de la décomposition des aliments. Si nous ne mâchons pas assez longtemps, l’estomac devra travailler davantage pour compenser le travail que la salive n’a pas pu faire.

Cela signifie qu’il produira plus d’acide, ce qui augmente le risque de brûlures d’estomac et de brûlures.

D’autre part, en mangeant lentement, en étant conscient de bien mâcher, nous prenons conscience de ce que nous mangeons et de la quantité.

Noël est une période d’excès, mais il n’est pas toujours approprié d’ajouter des calories à l’organisme. Pour éviter d’en faire trop, la meilleure chose à faire est de mâcher lentement et de se trouver dans un environnement calme.

Réduire la quantité d’aliments dans l’assiette
Il est préférable de répéter que de remplir notre assiette et de tout manger, nous devons penser à tout ce qui reste devant nous et ne pas manger avec nos yeux.

Évitez de parler en mangeant
Il s’agit d’un conseil difficile à suivre pendant la période des fêtes, car la conversation est une partie indivisible d’une célébration. Cependant, il est important d’éviter d’avaler plus d’air que nécessaire à chaque bouchée.

Pour la même raison, il faut également éviter de fumer pendant les repas.

Ne dînez pas trop tard
À l’approche du soir, les hormones responsables de la digestion des sucres et des glucides diminuent.

Cela signifie que si nous mangeons un gros repas tard le soir, le corps aura plus de mal à le digérer, ce qui peut entraîner des gaz ou des indigestions.

L’idéal est de laisser entre une heure et demie et une heure et demie et deux heures et demie entre le dîner et le coucher.

Éviter certains aliments
Certains aliments peuvent provoquer des brûlures d’estomac, comme les aliments épicés, les oignons, les agrumes, les tomates, l’alcool, les boissons caféinées ou gazeuses, les aliments frits ou gras.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en prendre, mais qu’il faut le faire avec modération. De même, pour éviter les flatulences, il est conseillé de ne pas abuser des aliments mentionnés ci-dessus.

Ne pas manger d’aliments très chauds
Comme ils peuvent irriter les parois de l’estomac, il est préférable d’attendre un peu qu’ils se réchauffent.

Portez des vêtements amples
Les vêtements et les ceintures serrés exercent une pression sur la zone abdominale et peuvent aggraver les problèmes d’estomac.

Marchez un peu après les repas
Il n’est pas nécessaire de faire de la gym après le repas, mais un bon moyen de brûler des calories et de faciliter la digestion est de faire une petite promenade après les repas.

Remèdes naturels
Selon DosFarma, une façon naturelle et délicieuse de soulager l’inconfort d’un repas copieux est de prendre une infusion digestive.

Parmi les plus efficaces, citons la camomille, la réglisse, le gingembre, la menthe, l’anis et le fenouil.

De même, le bicarbonate de soude avec du citron avant les repas aide le système digestif à fonctionner ; il facilite la digestion et aide à prévenir les gaz et les brûlures d’estomac.

Il est également très utile de prendre des aliments contenant des probiotiques, des micro-organismes qui renforcent le système immunitaire, restaurent la flore intestinale et facilitent la digestion, comme les yaourts au bifidus.

Remèdes pharmacologiques
Si la gêne est très inconfortable, une option rapide et facile consiste à utiliser des médicaments en vente libre. Pour les brûlures d’estomac et l’acidité, il existe différents produits qui neutralisent l’acide gastrique ou créent une barrière protectrice pour l’empêcher de passer dans l’œsophage.

Une autre option est le sel de fruit, un remède bien connu pour soulager les problèmes d’estomac. Il existe également des compléments alimentaires contenant des probiotiques.

Et attention à l’utilisation de protecteurs de l’estomac tels que l’oméprazole, en pensant que cela facilitera la digestion ou préviendra les douleurs d’estomac. Son utilisation doit se faire sous prescription médicale car il est utilisé contre les ulcères causés par le reflux gastrique ou les brûlures d’estomac.

Si vous souffrez de l’un des symptômes décrits ci-dessus, il est préférable de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir quoi prendre dans chaque cas.

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