Quelles huiles essentielles pour soigner une infection urinaire naturellement?

Sensation de brûlure à la miction, envie permanente d’uriner, … bon nombre de femmes sont souvent confrontées aux infections urinaires. Cette infection bactérienne qui touche la vessie, est la pathologie urinaire la plus fréquente chez la femme. Tous les ans, elles sont près de 2 millions à consulter pour un souci de cet ordre en France. Découvrez dans cet article les caractéristiques d’une infection urinaire et les huiles essentielles efficaces pour un traitement naturel.

Une infection urinaire, qu’est-ce que c’est ?

L’infection urinaire, dite aussi cystite, est une infection due à la présence de bactéries dans le circuit urinaire. De manière générale, il s’agit d’une auto-contamination. Les germes d’origine digestive, que l’on retrouve près de l’anus, sont transportés vers le méat urinaires. Le microbe appelé Escherichia Coli peut alors remonter et atteindre l’urètre et la vessie.

Dans une minorité de cas, il peut arriver que les germes atteignent les reins. Dans ce cas, la patiente est atteinte d’une pyélonéphrite et dois absolument consulter son médecin en urgence.

Quelles sont les causes d’une infection urinaire ?

Les causes d’une cystite sont diverses. L’hydratation insuffisante peut être mis en cause, tout comme l’activité sexuelle, l’hygiène locale, des modifications hormonales ou encore le genre de sous-vêtements portés.

Se soigner grâce aux huiles essentielles

La première chose à faire lorsque l’on est atteint d’une infection urinaire est de boire de l’eau. Énormément d’eau. Cela permettra à la vessie d’éliminer les microbes en se vidant. Si la guérison n’est pas spontanée dans les deux jours, alors il faudra s’en remettre à un autre traitement.

Si beaucoup de cystites sont également soignées par antibiotique, certaines femmes préfèrent encore s’en remettre au naturel. Pour cela, certaines huiles essentielles sont à garder dans la trousse à pharmacie.

Presque toutes sont à utiliser par voie cutanée, sous forme de massage au niveau du bas-ventre. Et ce dès lors des premiers symptômes de cystite. Une étude menée a prouvé la présence de germe, lors d’une infection urinaire, nécessitant le recours aux huiles essentielles pour la guérison. Près de 90% des cas de guérison face aux infections urinaires soigné par huile essentielles ont été concluant selon cette étude.

La Sarriette des montagnes

huile essentielle Sarriette des montagnes

La Sarriette des montagnes possède des vertus anti-infectieuse et anti-inflammatoire. Pour l’utiliser en cas d’infection urinaire, il suffit de verser une goutte de l’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale – tel que jojoba, avocat, amande-. Avec la préparation, il faut ensuite masser le bas du ventre trois fois par jour, et ce durant un maximum de 10 jours.

Après chaque massage, veillez à vous lavez les mains.  Attention, ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de six ans. Il ne convient pas non plus aux personnes épileptiques.

L’Eucalyptus citronné

huile essentielle Eucalyptus citronné contre infection urinaire

L’Eucalyptus citronné possède elle aussi des vertus anti-infectieuse anti-inflammatoire. Pour lutter contre l’infection urinaire de part cette plante, il suffit de mélanger une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale au choix. Il faut par la suite masser le ventre, trois fois par jour pendant maximum 10 jours.

Ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Le Palmarosa

huile essentielle de Palmarosa

Le palmarosa possède des propriétés antibactériennes. Également utilisé comme antidouleur, le palmarosa possède des vertus apaisantes. Pour l’utiliser dans le cadre d’une infection urinaire, il suffit de mélangez une goutte d’huile de palmarosa dans une cuillère à café d’huile végétale au choix. Il faudra ensuite masser trois fois par jour pendant au maximum 10 jours.

Ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes asthmatiques.

Le tea tree

huile essentielle de tea tree

Aussi connu sous le nom de « arbre à thé », le Tea Tree est un antibactérien. Sa particularité : Il convient même pour éliminer les bactéries qui résistent aux antibiotiques.

Lors d’une infection urinaire, il faut versez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale au choix. Il suffit ensuite de masser le bas du ventre durant quelques jours.

Pour une utilisation par voie orale, il suffit de déposer deux gouttes de l’huile essentielle sur un support sucré, tel qu’un morceau de sucre ou du miel, et de le laisser fondre sur la langue. L’opération pet être répétée jusque 3 fois par jours, et pour 5 jours au maximum.

Ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Ni aux personnes épileptiques.

Le petit grain bigarade

huile essentielle de petit grain bigarade pour infection uriniare

Le petit grain bigarade est un calmant et un antispasmodique. Lors d’une cystite, il va permettre de détendre les muscles de la vessie, diminuant ainsi les douleurs. Pour s’en servir lors d’une infection urinaire, il suffit de déposer 4 gouttes de petit grain bigarade dans une cuillère à soupe de noisette. Ensuite, il faudra masser le bas du ventre trois fois par jour. Et ce durant un maximum de 5 jours.

Ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants.

Les autres huiles essentielles pour traiter une infection urinaire tenace

En cas d’infection urinaire tenace, l’huile essentielle d’Origan, de Citron ou encore l’huile végétale d’Olive sont recommandées. Les huiles essentielles vont permettre de soigner en douceur l’infection. Sans perturber l’équilibre de la flore intestinale. Vous pouvez trouver vos flacons d’huiles essentielles en pharmacie ou parapharmacie, mais également en magasin bio ou en épicerie spécialisée.

Les bons gestes à avoir pour prévenir les infections

Si vous vous savez sujettes à des infections urinaires, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, voici quelques conseils pour éviter toute récidive de cystite :

  • Boire beaucoup
  • Ne jamais se retenir d’uriner
  • Ne pas faire de douche vaginale
  • S’essuyer d’avant en arrière aux toilettes
  • Porter des sous-vêtements en coton
  • Lutter contre la constipation

Pour autant, les bons gestes et les huiles essentielles ne remplacent en aucun cas l’avis de votre médecin. Dès lors que votre infection urinaire persiste au delà de deux jours, ou que les symptômes vous paraissent importants, il est nécessaire de prendre un rendez-vous médical afin d’être examinée et de se voir prescrire des antibiotiques.

A ne pas manquer

Virus qui « tue » le cancer du côlon en activant le système immunitaire créé par les scientifiques…

Un virus qui peut aider à tuer les cellules cancéreuses pourrait un jour améliorer la capacité du système immunitaire à réagir afin d'éradiquer les...

Une femme qui a eu le COVID-19 pendant sa grossesse accouche d’un bébé avec des anticorps protecteurs

Un bébé est né avec des anticorps protecteurs contre le COVID-19 d'une mère qui avait été infectée par son virus, le SRAS-CoV-2, pendant sa...

Insuffisance cardiaque, il existe des régimes qui favorisent l’inflammation…

Il existe des aliments qui peuvent exacerber les inflammations qui sont à l'origine de l'insuffisance cardiaque, selon un nouveau communiqué publié sur le site...

Articles associés

Virus qui « tue » le cancer du côlon en activant le système immunitaire créé par les scientifiques…

Un virus qui peut aider à tuer les cellules cancéreuses pourrait un jour améliorer la capacité du système immunitaire à réagir afin d'éradiquer les...

Une femme qui a eu le COVID-19 pendant sa grossesse accouche d’un bébé avec des anticorps protecteurs

Un bébé est né avec des anticorps protecteurs contre le COVID-19 d'une mère qui avait été infectée par son virus, le SRAS-CoV-2, pendant sa...

Insuffisance cardiaque, il existe des régimes qui favorisent l’inflammation…

Il existe des aliments qui peuvent exacerber les inflammations qui sont à l'origine de l'insuffisance cardiaque, selon un nouveau communiqué publié sur le site...