Le monde dépasse les 18 millions d’infections en sept mois de pandémie

Le monde a déjà dépassé les 18 millions de cas de coronavirus depuis que la Chine a signalé les premiers cas le 31 décembre. En plus de sept mois, 689 428 personnes sont mortes d’un virus qui dévaste la planète, selon les dernières données de l’université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, USA)

Le taux d’infection dans le monde est vertigineux, près d’un million par semaine dans une pandémie qui ne s’arrête pas.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), samedi, le nombre de cas a augmenté de 262 929, tandis que le nombre de décès était de 5 851 de plus que la veille.

Les Amériques comptent près de dix millions de cas, dont la plupart ont été enregistrés en Amérique latine et dans les Caraïbes, et plus de 360 000 décès dus à COVID-19.

À titre de comparaison, l’Europe a jusqu’à présent enregistré plus de 3,37 millions de cas et 213 284 décès.

Le Comité d’urgence de l’OMS a prédit que la pandémie de coronavirus durera longtemps et que les efforts pour la contenir doivent donc être soutenus dans les communautés, les régions, les pays et le monde entier.

Ainsi, entre autres, Manille et les provinces environnantes vont réimposer un confinement strict ce mardi pour stopper une nouvelle vague d’infections COVID-19, face aux demandes de la communauté médicale de modifier la réponse à la pandémie, basée sur la militarisation, qui s’est avérée être un échec.

Les autorités australiennes ont également annoncé la fermeture d’entreprises non essentielles à Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée du pays, après la résurgence de COVID-19 et après avoir annoncé la veille de nouvelles mesures efficaces dans la ville, dont un couvre-feu nocturne.

La Colombie augmente le nombre de postes contagieux

Un cinquième pays d’Amérique latine est entré dans la liste des douze pays les plus touchés dans le monde : la Colombie est maintenant à la onzième place sur cette liste, ayant déjà accumulé plus de 300 000 personnes infectées par le coronavirus et 10 105 décès, selon les statistiques transmises par le gouvernement de ce pays à l’OMS.

Ce dimanche, il est devenu le quatrième pays au monde pour les nouvelles infections à coronavirus avec un record de 11 470 cas positifs, ce qui porte le nombre total de cas infectés à 317 651.

Avec ces chiffres, la Colombie est devenue le dixième pays au monde à compter le plus grand nombre de cas de coronavirus, puisqu’elle avait jusqu’à présent l’Iran.

Selon le rapport quotidien du ministère de la santé, 4 497 des nouveaux cas sont à Bogota, où la propagation de COVID-19 se poursuit à un rythme rapide.

Les États-Unis dans la « nouvelle phase » de la pandémie

Les États-Unis sont confrontés à une « nouvelle phase » de la pandémie, qui s’est étendue aux zones urbaines et rurales, et a conduit les autorités à recommander le renforcement des mesures de précaution.

L’avertissement a été lancé par la coordinatrice du groupe de travail de la Maison Blanche contre COVID-19, Deborah Birx, qui a admis que ce qu’ils voient dans le pays « aujourd’hui est différent de mars et avril.

« L’épidémie actuelle est différente, elle est plus large, plus répandue. Et c’est à la fois rural et urbain », a déclaré l’expert au programme « State of the Union » de CNN.

Après que des États comme New York et le New Jersey, sur la côte Est, ont été touchés par la pandémie dans les mois qui ont suivi l’arrivée de la maladie dans le pays, les cas se sont déplacés vers des régions comme la Californie, la Floride et le Texas.

Selon les dernières données de l’université Johns Hopkins, les États-Unis sont le pays le plus durement touché par la pandémie avec 4,6 millions de cas et plus de 154 000 décès.

A ne pas manquer

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...

Articles associés

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...