Le nouveau vaccin contre le virus Zika est prometteur dans un essai clinique

Un vaccin candidat pour le virus Zika s’est révélé prometteur lors des essais de phase I, selon une nouvelle étude parue dans Annals of Internal Medicine. Baptisé Ad26.ZIKV.001, ce nouveau vaccin est un vecteur adénoviral humain de sérotype 26 (ad26) qui a montré un certain niveau de sécurité et d’immunogénicité lors d’essais cliniques qui ont progressé jusqu’à la phase I.

Le virus Zika peut être transmis dans le corps humain par les piqûres de moustiques Aedes aegypti ou par l’activité sexuelle. Elle peut provoquer une maladie grave qui peut également être transmise de la mère au fœtus pendant la grossesse. Le nouveau vaccin a été développé par des chercheurs de Janssen Vaccines and Prevention et du Beth Israel Deaconess Medical Center qui ont mené un essai clinique sur 100 participants en bonne santé en leur donnant soit le vaccin soit une substance placebo au hasard.

Ils ont constaté que deux doses du vaccin étaient sûres et offraient une réactogénicité légère à modérée ainsi que des réponses anticorps neutralisantes et persistantes. Enfin, ils ont noté que les réponses anticorps sont restées chez au moins 80% des sujets participant à l’expérience jusqu’à un an après la dernière vaccination.
Une seule dose légèrement moins neutralisante au niveau des anticorps que les deux doses, mais qui n’a pas montré de durée d’anticorps allant jusqu’à un an.

A ne pas manquer

Articles associés