Les enfants qui voient des armes à feu dans les films sont-ils plus susceptibles de les utiliser ?

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On se demande toujours si la violence que l’on peut voir à la télévision, dans les films ou même sur Internet, qui est à certains égards extrême, peut affecter les enfants, c’est-à-dire les personnes qui ne jouissent pas d’un caractère et d’une forme mentale pleinement développés. De nouvelles recherches, menées par le professeur Brad J. Bushman, de l’université d’État de l’Ohio, à Columbus, et Kelly P. Dillon, de l’université Wittenberg, à Springfield, dans l’Ohio, se sont penchées sur cette question.

Cette recherche s’inscrit également dans une tentative de comprendre le danger que représente pour les familles américaines la possession d’une arme à feu à la maison lorsqu’il y a des enfants dans la famille. Il a déjà été démontré que les enfants américains sont plus susceptibles de mourir de coups de feu involontaires que les enfants d’autres pays.
Cependant, cette nouvelle recherche, publiée dans JAMA Pediatrics, se concentre sur les effets essentiellement psychologiques de la violence au cinéma, en particulier les scènes où l’on voit les personnages tenir une arme à feu.

L’expérience a porté sur 104 enfants (52 paires de frères et sœurs, cousins, demi-frères et demi-sœurs ou amis) âgés de 8 à 12 ans. La sélection a été faite au hasard. Les enfants ont été soumis à l’une des versions montées de 20 minutes des films Le Rocketeur et le Trésor national. Le premier contenait des scènes avec des armes à feu, le second non.

Après avoir visionné le film, les enfants ont été emmenés dans une pièce avec des jouets à l’intérieur et l’un des placards contenait un pistolet de calibre 38, manifestement sans balles. Les enfants ont été laissés dans la pièce fermée pendant environ 20 minutes.
Sur les 52 paires d’enfants, 43 paires (82,7%) ont trouvé l’arme ; 14 paires (26,9%) ont soit immédiatement remis l’arme à l’un des assistants de l’expérience, soit leur ont dit qu’ils l’avaient trouvée.

22 paires, en revanche (42,3 %) ont vu un ou deux enfants s’emparer de l’arme et jouer avec.
Selon les résultats, les enfants qui avaient regardé le film dans lequel les armes à feu sont apparues ont joué de manière plus agressive et ont également utilisé le pistolet pour imiter des tirs sur d’autres personnes.

Sources et

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Jean-Pierre
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