Les États-Unis approuvent un nouveau médicament pour la perte de poids, le Wegovy, qui réduit l’appétit – Science News.co.uk

Nous en avons parlé en mars dernier et on parle maintenant d’un « point de bascule » dans l’approbation par la FDA américaine du nouveau médicament de gestion du poids, le sémaglutide, désormais vendu sous le nom de Wegovy, qui est censé aider les personnes obèses et en surpoids à perdre du poids.
L’annonce officielle est apparue sur le propre site web de la FDA. Le nouveau médicament, anciennement appelé semaglutide et produit par la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk, avait fait l’objet d’une étude publiée en février, qui avait montré son efficacité à calmer l’appétit et donc à faciliter la perte de poids elle-même.

L’étude a porté sur près de 2 000 adultes obèses de 16 pays : les patients qui ont reçu ce médicament ont perdu en moyenne 15 % de leur poids, tandis que ceux qui n’ont reçu que le placebo n’ont perdu que 2,4 %.
Le médicament est déjà utilisé depuis plusieurs années pour le diabète de type 2 sous le nom de Semaglutide (ou Ozempic) mais la FDA a maintenant approuvé son utilisation pour la gestion du poids chez les adultes obèses ou en surpoids en annonçant le nouveau nom de Wegovy.
« L’approbation d’aujourd’hui offre aux adultes souffrant d’obésité ou de surpoids une nouvelle option thérapeutique bénéfique à intégrer dans un programme de gestion du poids », rapporte John Sharretts, l’un des responsables du Center for Drug Evaluation de la FDA.

Le médicament, qui est administré par injection sous-cutanée, agit en imitant une hormone particulière appelée peptide-1 de type glucagon (GLP-1). Cette hormone de la zone cérébrale est l’une de celles qui sont responsables de la régulation de l’appétit et de l’assimilation des aliments. Le traitement approuvé par la FDA exige que la dose du médicament soit augmentée progressivement sur une période de 16 à 20 semaines. La même dose serait de 2,4 mg une fois par semaine, une dose assez faible pour éviter les effets secondaires sur le système intestinal.
En outre, le médicament ne doit pas être pris en association avec d’autres médicaments ou produits contenant du semaglutide, avec d’autres agonistes des récepteurs GLP-1 ou avec d’autres médicaments produits pour la perte de poids.
En plus de l’étude susmentionnée, l’efficacité du médicament a été analysée dans trois autres études randomisées, en double aveugle et contrôlées par placebo. Au total, plus de 2300 personnes ont reçu le médicament pendant une période allant jusqu’à 68 semaines au cours de quatre études. L’une de ces études portait également sur des adultes atteints de diabète de type 2 et âgés en moyenne de 55 ans.

Les effets secondaires courants du médicament Wegovy sont les suivants : diarrhée, nausées, constipation, vomissements, maux de tête, douleurs abdominales, vertiges, distension abdominale, éructations, hypoglycémie (chez les sujets atteints de diabète de type 2), flatulences, fatigue, gastro-entérite et reflux gastro-œsophagien.

A ne pas manquer

Articles associés