Les pays les plus intelligents du monde

Bien que nous vivions tous sur la même planète, selon une étude comparative, ce sont les cinq pays qui possèdent le niveau d’intelligence le plus élevé au monde, du Japon aux Pays-Bas, en passant par la Suisse, les États-Unis et la Chine

Jusqu’à présent, l’Homo sapiens est l’espèce la plus intelligente connue. On pourrait dire que, dans l’ensemble, les humains sont assez intelligents et ingénieux.

La preuve en est les progrès réalisés dans divers domaines au fil des ans, comme l’éradication des maladies, la découverte d’éléments chimiques, l’arrivée sur la lune ou l’invention de l’internet, par exemple.

Cela dit, et en se basant sur le fait que les êtres humains sont intelligents, qui d’autre est intelligent ?

Vouchercloud, un site web britannique de coupons de réduction, s’est mis au travail en essayant d’établir quels pays étaient les plus intelligents de la planète.

Prix, coefficient et niveau d’éducation

Dans la publication dans laquelle ils révèlent les données de classement, Vouchercloud explique que, pour classer les 25 pays qui composent la liste complète, ils ont croisé différentes données.

Comme représentation de l’intelligence historique, ils ont d’abord pris en compte le nombre de prix Nobel qu’ils ont collectés grâce à l’Atlas mondial, en utilisant ceux que chaque nation avait remportés jusqu’en 2018.

Le second était le QI moyen, en référence à l’intelligence actuelle, qu’ils ont obtenu à partir d’une étude sociologique de 2012, réalisée par Lynn &amp ; Vanhanen.

Et enfin, le niveau d’éducation, en tant qu’indicateur de l’intelligence future, pour lequel ils ont utilisé les scores des étudiants recueillis dans une étude Our World in Data de 2015.

Asie, Europe et Amérique du Nord

La première place est le Japon. Ce pays insulaire est situé au large de la côte est de l’Asie et se compose d’un chapelet d’îles dans l’océan Pacifique Nord.

Le Japon, avec environ 120 millions d’habitants, a eu 26 prix Nobel à partir de 1949.

Il a également obtenu de bons résultats en termes de QI et de niveau d’éducation.

La deuxième place est la Suisse. Un petit pays d’Europe centrale, marqué par ses paysages montagneux et ses nombreux lacs. Elle se distingue également par son apparente prospérité et son développement dans divers domaines.

Par rapport à la première place, la Suisse a été à égalité avec le Japon dans les prix prestigieux, un niveau qui reste inchangé à 28, mais elle obtient des résultats inférieurs à ceux du Japon en termes de QI et de notes scolaires.

Le bronze est pour la Chine. Le pays le plus peuplé du monde, avec 1,3 milliard d’habitants, et en passe de devenir la première puissance économique mondiale, a connu une augmentation spectaculaire au cours des dernières décennies dans deux des catégories sur lesquelles se fonde le classement.

Il surpasse les deux nations qu’il a au-dessus de lui en matière d’intelligence actuelle et future, mais il échoue en matière de prix Nobel, comme il en avait 9.

Derrière la Chine se trouve la première puissance mondiale actuelle : les États-Unis. Le pays américain, avec environ 330 millions d’habitants, est le leader en nombre de prix Nobel.

La source utilisée pour la classification était 368. Cependant, les deux autres facteurs font que le pays ne s’en sort pas aussi bien.

Selon les données traitées par les auteurs de la liste, les États-Unis se situent au 28e rang en termes de QI. En termes de performances scolaires, elle améliore sa position à la onzième place.

Les Pays-Bas sont classés en cinquième position. C’est un petit pays par rapport à certains de ses rivaux, avec près de 20 millions d’habitants. Parmi ses ressortissants figurent 20 lauréats du prix Nobel.

En termes de QI, ils sont dans une position similaire aux trois premiers. Cependant, en termes de résultats scolaires, le score est assez faible.

Pour trouver le pays le plus intelligent en dehors de l’Asie, de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, il faut aller jusqu’à la 18e place, qui est occupée par l’Australie. Le suivant est Israël, à la 22e place.

Le renseignement actuel et futur est dominé par l’Asie, selon les données utilisées par le site. Les cinq premières places, en termes de QI, sont occupées par des pays asiatiques : Singapour, la Chine, Hong Long, la Corée du Sud et Taïwan, qui partagent le même score, et le Japon.

Tous, sauf la Chine, sont également à la pointe de la réussite scolaire : Singapour, Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan et Japon.

A ne pas manquer

Articles associés