Comment lutter contre la fatigue chronique naturellement ?

0
1312
Comment lutter contre la fatigue chronique naturellement ?

Il vous arrive fréquemment de vous sentir épuisé alors que votre journée est loin d’être terminée. C’est le cas de nombreux français qui souffrent de fatigue, lié à leurs habitudes de consommation et aux différents événements qui interviennent dans leur condition.

Heureusement, il existe une multitude de remèdes et bonnes pratiques pour lutter contre la fatigue et retrouver son état de forme. En appliquant ces quelques règles simples, vous retrouverez la pêche et vous serez de nouveau apte à profiter pleinement de votre vie bien chargée.

Changez vos habitudes de sommeil pour lutter naturellement contre la fatigue

cycle du sommeil

Le premier conseil dont nous allons parler aujourd’hui est l’amélioration du cycle du sommeil. Il faut savoir que le corps fonctionne comme une horloge, il est donc prêt à s’endormir dans le même laps de temps tous les soirs. Pour éviter d’être fatigué et faire de votre nuit un sommeil réparateur, vous devez vous coucher relativement au même moment tous les soirs. Et, ce, peu importe l’heure à laquelle vous avez l’habitude de vous endormir.

De plus, n’oubliez pas qu’un adulte doit dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour pouvoir être en plein moyen de ses capacités. N’hésitez pas à vous coucher un peu plus tôt pour rallonger votre cycle de sommeil et être certain de profiter de 7 heures de repos toutes les nuits.

Enfin, dernier conseil pour améliorer la qualité de votre sommeil, c’est d’éviter les écrans juste avant de dormir. Réservez-vous un moment devant la télé pour vous détendre avant de dormir, mais éteignez les écrans une fois couché, ils sont susceptibles de déranger votre cerveau, qui travaille activement durant votre sommeil.

Veillez à avoir une alimentation équilibrée

L’autre solution efficace pour lutter contre la fatigue naturellement, c’est d’adapter son alimentation et de privilégier des aliments riches en vitamines. Les vitamines B, C et D sont connues pour leurs propriétés anti-fatigue. On en retrouve beaucoup dans beaucoup de fruits (Agrumes, Kiwi…) et légumes, mais également dans la viande blanche, comme le poulet et le porc, ou encore dans les œufs.

Si vous avez l’impression d’avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines, mais que vos problèmes de fatigue persistent, vous pouvez consulter votre médecin, votre pharmacien ou un spécialiste. Ce dernier fera un diagnostic complet et il est susceptible de vous proposer une cure pour combler vos déficits, comme notamment des compléments alimentaires fatigue par NHCO Nutrition.

Il est aussi courant de proposer au patient des cures de zinc et de magnésium, deux nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps.

Les plantes pour lutter contre la fatigue chronique ou passagère

guarana lutter fatigue

Les vertus des plantes sont louées depuis des milliers d’années par différents spécialistes. On distingue plusieurs variétés qui offrent des propriétés anti asthéniques très intéressantes. On les consomme généralement sous forme de gélules ou de tisanes.

Parmi ces plantes, on retrouve :

  • Les plantes à base de caféine, comme le guarana, la feuille de maté, la graine de caféier
  • Le ginseng, une plante beaucoup bu en tisane pour lutter contre la fatigue
  • Le gingembre, utilisé massivement dans la médecine traditionnelle asiatique
  • Le rhodiole, aussi appelé racine dorée, est une plante consommée sous forme de gélules pour ses propriétés anti asthéniques.

Attention tout de même à prendre des précautions avec ces produits. Évitez une consommation excessive de caféine ou vous risquez de subir des effets secondaires comme de la nervosité, du stress et de la tachycardie. De même, évitez le ginseng si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou que vous allez vous faire opérer prochainement, il est déconseillé de boire du Ginseng.

Une activité physique régulière pour lutter contre la fatigue

faire du sport femme running

Le dernier conseil dont nous allons parler aujourd’hui est la pratique régulière d’une activité physique. Bien qu’au premier abord, une activité sportive est susceptible de vous fatiguer encore un peu plus, elle présente de nombreux bénéfices. Elle permet aux toxines de votre corps d’être évacué, et elle assure de créer de la « bonne » fatigue pour votre organisme. Vous trouverez plus facilement le sommeil quand votre corps en aura besoin.

À moyen terme, les bienfaits du sport vous permettront de vous sentir mieux dans votre peau et beaucoup plus énergique. Si vous couplez votre activité à une alimentation adaptée, vous pouvez rapidement retrouver un état de forme tout à fait convaincant. Vous serez beaucoup plus à même d’assumer toutes les tâches de votre journée, et de vous réveiller sereinement le matin en ayant fait le plein d’énergies.

Qu’il s’agisse de vélo, de course à pied, ou encore d’un sport collectif, toutes les activités physiques sont bonnes à prendre pour réguler votre sommeil et lutter contre la fatigue. Vous connaissez désormais quelques bonnes astuces naturelles pour lutter contre l’asthénie. N’hésitez pas à mettre en application tous ces petits conseils pour rapidement retrouver une énergie débordante.

Article précédentFront gras ou brillant : trucs et astuces
Article suivantVentre qui gargouille et selles jaunes : causes et solutions
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.