Massage tantrique : définition, bienfaits et déroulement

Vous avez surement entendu le terme de massage tantrique ou de massage tantra et vous souhaitez en savoir plus? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet. Origine, bienfaits et son déroulement : nous vous disons tout sur ce massage sensuel permettant d’épanouir vos relations de couple et votre bien-être.

Définition et origine de la pratique

Le massage tantrique est un moment d’échange avec l’autre et de relaxation profonde. Ce n’est pas vraiment un massage érotique bien qu’il puisse se pratiquer avec son partenaire afin de développer et d’ouvrir sa sexualité. Il est polyvalent : érotique quand il est exercé entre amoureux, il peut également être pratiqué de manière professionnelle par des masseurs(euses) ayant une formation. C’est surtout une pratique de relaxation qui permet de mieux appréhender son corps, de le redécouvrir et d’ouvrir tous ses sens.

Ses origines remontent loin. En effet, le tantra est une spiritualité hindoue (liée également au taoïsme et au bouddhisme) qui prône l’éveil de la conscience. Le tantra ne se cantonne pas à des pratiques thérapeutiques et à la sexualité tantrique, il est beaucoup plus vaste. Néanmoins, le massage tantrique est fortement lié aux nouvelles thérapies occidentales. Il garde toutefois l’empreinte originelle en se basant sur un travail des chakras (les sept points d’énergie localisés dans le corps humain), et sur l’union des deux pôles créateurs d’énergie et de pleine conscience : le féminin et le masculin (le yin et le yang).

Aujourd’hui, la pratique du massage tantrique permet essentiellement la redécouverte de l’autre (de sa peau, sa respiration, les courbes de son corps, de la sensualité) quand elle est adoptée entre partenaires ; accompli par un professionnel, ce massage permet l’éveil de soi et l’exploration consciente de son propre corps.

Les bienfaits du massage tantrique

Les bienfaits de cette pratique sont variés. Quels sont-ils exactement ?

  • La relaxation : le premier bienfait avéré de ce type de massage, c’est la détente complète qu’il génère. Le massé prend conscience de son corps en entier, ce qui libère ses émotions. Il n’est pas rare, d’ailleurs, de ressentir des symptômes physiques pendant le massage (tremblements, larmes) puisque les sens sont en éveil et que l’énergie vitale circule. C’est une méditation profonde de tout le corps . La conscience doit s’éveiller au moment présent, à ses propres sens et à son énergie vitale, et à ce moment d’échange avec l’autre.
  • La redécouverte de sa sexualité : c’est le bienfait du massage tantrique qui suscite le plus d’intérêt ! En effet, il promet à chaque personne de réveiller son corps et sa sexualité, quand bien même il y aurait des blocages que la parole ne pourrait libérer. L’échange avec l’autre, s’il est exercé entre partenaires, permet de s’ouvrir avec douceur et sensualité , sans offenser l’un ou l’autre. Nos habitudes sexuelles sont souvent mécaniques, le massage tantrique permet alors de redécouvrir le plaisir à deux, d’une manière différente de nos routines sexuelles. La sexualité est abordée autrement, l’attention à l’autre est beaucoup plus forte, en même temps que se développe la concentration sur ses propres sensations. Car il n’y a pas que les zones sexuelles qui sont caressées : le corps entier est enveloppé dans le massage et il n’y a pas de différenciation entre les zones corporelles. S’il y a un conflit d’ordre sexuel entre les deux partenaires, le massage tantrique peut s’avérer être un bon remède car le sens du toucher et la lenteur prennent le relais là où les habitudes ont souvent rongé le désir.
  • Réparer ou apprivoiser les soucis sexuels : oui, le massage tantrique est aussi utilisé pour permettre aux personnes souffrant de troubles sexuels (plus ou moins importants) de les appréhender avec plus de sérénité. Il offre la possibilité de lâcher prise et d’apprivoiser ses problèmes sexuels. Le massage tantrique peut aider à mieux vivre et à diagnostiquer l’éjaculation précoce , l’anorgasmie (l’absence d’orgasme) ou la dysorgasmie (dysfonctionnement de l’orgasme). Ce n’est certainement pas un remède miracle pour ce type de problèmes, mais ça peut être un grand bienfait pour les personnes qui en souffrent de se libérer et de se laisser aller en relâchant toute pression.

Déroulement du massage

Il n’y a pas de règles à respecter pour faire un massage tantrique, comme il n’y a pas non plus de diplôme spécifique pour l’exercer. Néanmoins, on trouve quelques points qui définissent le déroulement d’un bon massage tantrique quand il est pratiqué par des professionnels :

  • Un espace et une ambiance ritualisés : il y a souvent dans la pièce des bougies, de l’encens, de la musique douce, des matières douces et chaleureuses, où chaque détail est prévu pour le confort et la détente.
  • Propreté et nudité : une douche est demandée avant chaque massage, qui se pratique généralement nu. Si vous préférez ne pas dévoiler vos parties sexuelles, c’est possible, mais sachez que l’expérience est complète quand le corps peut être massé dans son intégralité. Si vous avez d’autres inhibitions ou des problèmes particuliers, mieux vaut le signaler avant la séance.
  • Le massage en lui-même : il dure environ 1h30 suivant les praticiens, avec du talc ou de l’huile, et consiste en de larges mouvements libres enveloppant toutes les parties du corps (organes sexuels compris), de haut en bas et de bas en haut, sans connotation sexuelle (si vous ne vous sentez pas à votre aise, poser vos conditions et vos limites). Les sept chakras doivent être sollicités, et le toucher doit être doux, lent et sensuel. Sachez que le masseur est à votre écoute car c’est un moment de dialogue, de soin et de sensualité.

Où faire un massage tantrique ?

La plupart du temps, les masseurs(euses) possède une formation dans cette pratique et proviennent de divers horizons : massages classiques, sexothérapie, yoga, shiatsu, coaching personnel, etc. Ils suivent souvent des stages ou des initiations de spécialistes. Des stages sont également proposés dans diverses villes de France, pour qui souhaite s’initier ou se perfectionner, sur une journée ou plusieurs jours (il n’est pas obligatoire de venir en couple).

Vous pouvez trouver des massages tantriques dans toute la France. Mais pour trouver un bon masseur qui vous conviendra, cherchez des praticiens qui sont recommandés ou demandez des conseils autour de vous. Discutez avec votre masseur/masseuse avant votre première séance et n’hésitez pas à vous ouvrir à lui/elle. Généralement, le massage se déroule nu et vise la détente profonde plutôt que l’orgasme. Sachez tout de même que ce massage n’est pas un substitut à la kinésithérapie ou à la médecine et que les relations sexuelles sont bien évidemment exclues.

Faire un massage tantrique à la maison

Vous pouvez faire votre massage tantrique chez vous ! Il vous suffit, pour cela, d’un partenaire de massage, d’une bougie ou de l’encens, et d’un peu d’huile. Les maîtres mots sont : sensualité, respiration profonde, relation à soi et à l’autre, plaisir et curiosité, relaxation et éveil du corps dans son intégralité. Les mouvements sont libres, frottez-vous un petit peu d’huile sur les mains et faites de larges mouvements doux et lents.

Renseignez-vous préalablement, si besoin, sur les points des chakras, ne privilégiez aucune zone par rapport à une autre, et soyez sensuel(le). Surtout, soyez à l’écoute de l’autre et il n’y a aucune raison pour que vous ne réussissiez pas votre propre massage tantrique et que ne se réveille la sensualité naturelle de votre corps .

A ne pas manquer

Virus qui « tue » le cancer du côlon en activant le système immunitaire créé par les scientifiques…

Un virus qui peut aider à tuer les cellules cancéreuses pourrait un jour améliorer la capacité du système immunitaire à réagir afin d'éradiquer les...

Une femme qui a eu le COVID-19 pendant sa grossesse accouche d’un bébé avec des anticorps protecteurs

Un bébé est né avec des anticorps protecteurs contre le COVID-19 d'une mère qui avait été infectée par son virus, le SRAS-CoV-2, pendant sa...

Insuffisance cardiaque, il existe des régimes qui favorisent l’inflammation…

Il existe des aliments qui peuvent exacerber les inflammations qui sont à l'origine de l'insuffisance cardiaque, selon un nouveau communiqué publié sur le site...

Articles associés

Virus qui « tue » le cancer du côlon en activant le système immunitaire créé par les scientifiques…

Un virus qui peut aider à tuer les cellules cancéreuses pourrait un jour améliorer la capacité du système immunitaire à réagir afin d'éradiquer les...

Une femme qui a eu le COVID-19 pendant sa grossesse accouche d’un bébé avec des anticorps protecteurs

Un bébé est né avec des anticorps protecteurs contre le COVID-19 d'une mère qui avait été infectée par son virus, le SRAS-CoV-2, pendant sa...

Insuffisance cardiaque, il existe des régimes qui favorisent l’inflammation…

Il existe des aliments qui peuvent exacerber les inflammations qui sont à l'origine de l'insuffisance cardiaque, selon un nouveau communiqué publié sur le site...