Comment choisir votre mutuelle santé si votre profil a changé ?

La carrière d’une personne n’est pas un long fleuve tranquille. Des changements peuvent survenir en cours de route (parfois sans qu’on s’y attende). Il s’agit généralement d’un changement de situation qui affectera bien des domaines, dont la mutuelle santé. En effet, un changement de statut ne s’adapte pas toujours forcément à une couverture santé donnée. Heureusement, il est possible de résilier le contrat actuel et de changer de mutuelle lorsque les garanties ne vous conviennent plus.

Néanmoins, vous devez respecter certaines conditions pour bénéficier de votre future complémentaire santé. C’est pourquoi bien choisir votre mutuelle est essentiel. Quand pouvez-vous changer de mutuelle santé ? Comment choisir votre mutuelle santé si votre profil a changé ? Faisons le point dans cet article.

Quand changer de mutuelle santé ?

Les réglementations sont claires sur ce point : vous pouvez changer de mutuelle santé à n’importe quel moment de votre vie. Toutefois, vous êtes obligé de résilier d’abord votre ancienne assurance santé.

Note importante : souscrire une complémentaire santé ne constitue en aucun cas une obligation légale. Néanmoins, elle est fortement recommandée. L’astuce est donc de choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres de mutuelle santé disponibles sur le marché.

Pour être sûr de faire le meilleur choix, utilisez par exemple un comparateur d’assurances. Cet outil très pratique vous donne un aperçu des meilleurs contrats proposés sur le marché, Mutsan en particulier met à votre disposition un comparateur en ligne vous permettant d’évaluer les garanties de nombreuses assurances. En fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget, vous obtiendrez différents devis qui faciliteront votre choix.

Comment choisir votre mutuelle ?

choisir votre mutuelle

Le choix d’une mutuelle santé ne doit pas se faire à la va-vite. En effet, il faut prendre en compte certains éléments clés pour être sûr de trouver la meilleure offre.

Déterminez votre profil et vos besoins

Pour trouver la bonne mutuelle santé, vous devez avant toute chose définir vos besoins et votre profil. Pour votre profil, considérez les éléments suivants :

  • votre âge
  • votre situation géographique
  • vos habitudes
  • vos antécédents médicaux
  • vos problèmes de santé (s’il y en a)

Lorsqu’on parle de besoins, on fait surtout allusion aux besoins médicaux : optique, soins dentaires, hospitalisation…

Choisissez méticuleusement les garanties de votre futur contrat

Une fois votre profil et vos besoins déterminés, choisissez les garanties qui vous conviennent. Plus concrètement, choisissez la couverture qui sera la plus favorable. Si votre budget est très serré et que vous devez acheter de nouvelles montures, il serait par exemple plus judicieux de souscrire une mutuelle 100 % santé. Vous ou un membre de votre famille êtes atteint de maladie chronique ? Optez plutôt pour une assurance renforcée en médecine douce et en hospitalisation. Et dans le cas où vous souffririez de myopie, choisissez de bonnes couvertures en optique.

Note : pour éviter les mauvaises surprises, il existe des exclusions de garantie. Prenez le temps de les lire attentivement avant de signer votre contrat d’assurance.

Trouvez une mutuelle santé en prenant compte du taux de remboursement

Le taux de remboursement revêt une importance cruciale dans le choix d’une assurance santé. En effet, ce sera en fonction du taux de remboursement évoqué dans le contrat que vous serez remboursé en cas de soins médicaux. L’idéal est de choisir un taux de remboursement à 200 %. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure prise en charge, surtout dans le cadre de vos soins dentaires et optiques.

Changement de profil et mutuelle santé : comment le déclarer ?

bilan de santé

Dès lors que vous changez de profil professionnel, vous devez informer votre assureur. Plus explicitement, la démarche implique une demande de mutation. Ce document met en exergue votre nouvelle fonction ou occupation. Ce qui conduit nécessairement à un changement de catégorie.

Mutuelles santé : les possibilités de changement

En cas de changement de statut, un travailleur peut être amené à trouver et à adhérer à une nouvelle assurance santé. C’est le cas pour les personnes qui partent à la retraite. Même chose pour les personnes exerçant une profession libérale. Avec un nouveau travail qui présente plus de risques, il vaut mieux souscrire une couverture santé plus performante dès le commencement. Ainsi, vous bénéficierez d’une prise en charge complète (ou partielle) en cas d’accident. En tout cas, vous profiterez d’une meilleure prise en charge.

Vous êtes un travailleur libéral qui va prochainement exercer au sein d’une société ? Plus besoin de préserver votre couverture santé actuelle. Ce sera pris en charge par votre entreprise. Par contre, il faudra résilier la précédente assurance santé. En outre, il est nécessaire d’informer votre assureur afin de revoir les tenants et les aboutissants de votre contrat. Le but : créer un nouveau contrat parfaitement adapté à vos besoins, à votre profil et à votre nouvel emploi. Il faudra aussi étudier à nouveau les garanties offertes ainsi que la possibilité de rompre le contrat.

Même en cours d’année, il est tout à fait possible de changer de mutuelle. Il suffit de suivre les procédures afférentes, notamment l’envoi d’un courrier expliquant la demande de résiliation de contrat. Un mois après, la rupture de la mutuelle prendra effet.

Trouver une mutuelle adaptée à son profil : que faut-il savoir ?

La mutuelle idéale serait celle qui s’accorde parfaitement avec votre profession. Les garanties et l’étendue de la couverture seront en effet pensées par rapport aux risques liés à votre nouveau travail. Dans ce cas, l’assureur doit tout savoir sur votre situation. Ainsi, il pourra ajuster les montants en fonction des risques du métier.

L’assurance santé pour un indépendant

Si vous exercez une profession libérale, l’idéal est d’investir dans une complémentaire santé qui prendra en charge vos frais de santé. Attendez-vous cependant à ce que les montants soient revus à la hausse. En choisissant cette option, l’assurance santé va tout couvrir. De quoi épargner le chiffre d’affaires de votre entreprise.

La mutuelle pour un retraité

Vous êtes à la retraite depuis quelques jours ou quelques mois ? Vous devez quand même souscrire une complémentaire santé. La raison est simple : votre ancien employeur ne prendra plus en charge vos frais médicaux en cas d’accident ou de maladie. Tout s’arrête au moment où vous quittez la société.

Conseil : pour assurer votre bien-être, certains domaines seront à considérer de plus près que d’autres. On fait surtout allusion aux soins dentaires, à l’hospitalisation et à l’optique. Au fil du temps, vous serez plus vulnérable. Autrement dit, vous aurez besoin de plus de soins périodiques. D’où l’intérêt de choisir astucieusement votre mutuelle santé.

La mutuelle pour un salarié

Être salarié, c’est jouir de nombreux avantages au sein d’une entreprise. La complémentaire santé collective en fait partie. Elle assure une couverture complète en cas de maladie ou d’accident. Bien entendu, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire afin de bénéficier d’une couverture optimale. Ce dernier offre une couverture plus adaptée à laquelle s’ajoute un remboursement plus optimisé. Par contre, il faudra prévoir un budget assez important.

L’assurance santé pour un chômeur

Même si vous êtes sans emploi, vous jouissez toujours du droit d’être couvert. Dans ce cas, tout est consigné dans la portabilité des droits. Ce droit vous offre la possibilité de jouir de la mutuelle de l’ancienne entreprise. Mais dans ce cas précis, il faut payer la moitié des honoraires.

En résumé, pour un quelconque changement de statut, la première chose à faire est de le déclarer. Une fois le changement déclaré, vous pouvez entamer les recherches nécessaires pour trouver une mutuelle santé adaptée à votre profil et à votre situation. Arrivé à ce stade, il faudra prendre le temps d’étudier tous les points clés pour trouver la mutuelle santé qu’il vous faut.

A ne pas manquer

Articles associés