Points noirs ou mouches devant les yeux : causes et traitements

La myodésopsie se caractérise par l’apparition de points noirs ou de tâches mobiles devant les yeux. Ce trouble oculaire inoffensif, mais désagréable, est dû à la modification du corps vitré, la substance transparente et gélatineuse qui remplit la cavité oculaire de l’œil.

Cette variation est plus fréquente chez les personnes atteintes de myopie et âgées de plus de 50 ans.

D’où viennent ces points noirs flottants ? Que faire lors de leur apparition ? Découvrez tout de suite les causes et les traitements de la myodésopsie.

Les causes et les traitements des points noirs flottants

D’où viennent ces points noirs devant les yeux ?

L’humeur vitrée, ou corps vitré est la substance qui remplit la cavité oculaire à l’arrière du cristallin. C’est une masse transparente et gélatineuse. À cause du vieillissement ou de certaines pathologies comme une inflammation du vitré par exemple, des petits amas de matière s’agglomèrent à l’intérieur.

Le vitré perd alors ses propriétés transparentes et quelques opacités apparaissent de manière localisée. Cela se manifeste par l’apparition de points noirs, de filaments, de “mouches volantes” ou de cercles. Ces formes mobiles sont visibles dans le champ visuel et se superposent à l’image observée.

Quelles sont les causes de la myodésopsie ?

myodésopsie

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de points noirs devant les yeux :

  • L’âge : Vers 50 ans, les points flottants peuvent commencer à apparaître. Ils sont détectables par un ophtalmologue. Avec le temps, le corps vitré se modifie et peut même se décoller.
  • La myopie : Elle est responsable de l’apparition précoce de la myodésopsie.
  • Un stress ou une fatigue importants
  • La déshydratation : Le phénomène des “yeux secs ” peut entraîner l’apparition des points noirs mobiles.
  • L’anémie : Une carence en fer peut aggraver la myodésopsie.
  • Le diabète : Il peut entraîner des soucis de vascularisation de l’œil et de la rétine.
  • L’hypotension orthostatique : C’est la chute de la pression artérielle qui survient lorsque l’on passe de la position allongée ou assise à la position debout.
  • Troubles du globe oculaire : Atteinte du nerf optique, traumatismes (coups), œdème papillaire, décollement de la rétine…
  • Les chirurgies oculaires :Opération de la cataracte, nettoyage de la capsule postérieure du cristallin (ou capsulotomie)…

Faut-il consulter un spécialiste lorsque l’on voit des points noirs ?

D’après le docteur Barale, ophtalmologue :

“C’est une évolution naturelle de l’œil, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparaît brutalement, et s’accompagne de la perception d’éclairs ou de points brillants intermittents. Car la rétine est alors peut-être touchée.”

(source Le Figaro Santé)

Consulter un spécialiste permet de surtout vérifier l’état de la rétine et de s’assurer qu’elle ne s’est pas décollée ou détériorée.

Si c’est le cas, il convient de la soigner en priorité pour empêcher son état de s’aggraver.

Quels traitements pour remédier à la myodésopsie ?

Aucun traitement médical n’est efficace contre les points noirs mobiles.

Cependant, deux chirurgies oculaires peuvent être proposées :

  • La vitréolyse est une technique de traitement par laser (laser YAG). Il s’agit d’envoyer un impact laser sur le corps flottant pour le vaporiser. Plusieurs séances sont nécessaires.
  • La vitrectomie consiste à aspirer le corps vitré pour le remplacer par du gaz, du silicone ou un autre produit. Malheureusement, les risques de cataracte et de décollement de rétine ne sont pas négligeables.

À l’heure actuelle, pour traiter la myodésopsie, il est plus dangereux de pratiquer une intervention oculaire que de ne rien faire. Les bénéfices d’une telle opération s’avèrent trop peu importants par rapport aux risques.

À la longue, le cerveau s’habitue à la présence de ces points noirs mobiles et finit par ne plus les voir. De plus, avec le temps, les corps flottants peuvent sédimenter et se déposer en bas du corps vitré. Ils finissent ainsi par sortir du champ de vision.

Le saviez-vous ? Porter des lunettes teintées peut atténuer la gêne visuelle.

D’une façon générale, il est conseillé de mettre des lunettes de soleil très régulièrement. En effet, les rayons UV sont un réel danger pour les yeux.

Comment prévenir l’apparition des points noirs devant les yeux ?

Voici ce que nous vous conseillons, en prévention :

  • ayez une bonne hygiène de vie en dormant suffisamment par exemple ;
  • privilégiez les aliments riches en vitamines C et E, en lutéine et en zinc. Ils aident à retarder les problèmes de vue. Parmi les aliments conseillés, notez : les poissons gras (saumon, maquereau), les légumes verts à feuilles (épinards, brocolis, choux), les fruits secs (amandes, noisettes et noix de cajous) ;
  • buvez assez d’eau. Cela évite la déshydratation, facteur reconnu dans l’apparition des points noirs devant les yeux ;
  • optez pour une correction adaptée à sa myopie permet de retarder la myodésopsie ;
  • évitez l’hypotension orthostatique en passant doucement de la position assise (ou allongée) à la position debout. Évitez la station debout prolongée et statique, ainsi que les environnements chauds ;
  • ne fixez pas les écrans de façon prolongée. Passer plus de 3 h par jour à fixer son ordinateur peut entraîner une sécheresse oculaire.

Pour remédier à cela, essayez la règle des 20-20-20. Cette règle, inventée par un ophtalmologue américain dans les années 90, consiste à quitter des yeux son écran toutes les 20 minutes, à regarder ailleurs à plus de 6 m (20 pouces), pendant minimum 20 secondes.

Il existe même des applications comme Workrave pour vous y aider !

Par ailleurs, nous vous déconseillons fortement de regarder votre smartphone dans le noir à cause de la lumière bleue émise par votre appareil. Celle-ci est terriblement néfaste pour vos yeux.

Un trouble oculaire bénin

Les corps flottants ou points noirs devant les yeux ne sont ni gênants ni douloureux. En revanche, ils peuvent être particulièrement handicapants s’ils viennent à prendre trop de place dans le champ visuel. Il convient d’aller consulter un ophtalmologue pour écarter tout problème plus sérieux au niveau de la rétine.

Vous voici maintenant plus éclairé au sujet de la myodésopsie.

A ne pas manquer

Un nouveau traitement pourrait-il guérir les acouphènes ?

Les acouphènes sont l'un des troubles auditifs les plus courants : ils touchent 10 à 15 % de la population mondiale, mais nous ne...

Le covid long se présente sous quatre formes différentes

La guérison des covariables n'est pas toujours aussi facile que de lire "négatif" sur le résultat d'un prélèvement. Certaines personnes, même celles qui ont...

Covid à l’hôpital : de meilleurs soins, moins de décès

La diminution (significative) de la mortalité des patients atteints de covidés admis dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie est sans équivoque....

Journée mondiale de la polio 2020

À l'occasion de la Journée mondiale de la polio 2020 (World Polio Day), le sort de cette maladie, de plus en plus proche de...

Articles associés

Un nouveau traitement pourrait-il guérir les acouphènes ?

Les acouphènes sont l'un des troubles auditifs les plus courants : ils touchent 10 à 15 % de la population mondiale, mais nous ne...

Le covid long se présente sous quatre formes différentes

La guérison des covariables n'est pas toujours aussi facile que de lire "négatif" sur le résultat d'un prélèvement. Certaines personnes, même celles qui ont...

Covid à l’hôpital : de meilleurs soins, moins de décès

La diminution (significative) de la mortalité des patients atteints de covidés admis dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie est sans équivoque....

Journée mondiale de la polio 2020

À l'occasion de la Journée mondiale de la polio 2020 (World Polio Day), le sort de cette maladie, de plus en plus proche de...