Quels remèdes de grand-mère pour faire diminuer les gamma-gt ?

Le saviez-vous ? Le foie est le plus grand de nos organes. Son rôle est très important dans le fonctionnement de l’organisme. À lui seul, il est responsable de la régulation de notre métabolisme, il permet la digestion, détoxifie, assimile les graisses alimentaires et synthétise les protéines. Rien que ça !

Afin de s’assurer de son bon état de santé, on effectue un dosage sanguin des gamma-gt. Quand tout va bien, les valeurs des gamma-gt sont basses. Un taux élevé révèle un dysfonctionnement du foie et constitue donc un véritable danger pour le corps.

Une solution efficace et naturelle pour diminuer le taux des gamma-gt est de passer par les plantes ou même de boire du café ! C’est prouvé, ces éléments aident à rétablir le bien-être du foie !Suivez-vous, nous vous expliquons tout ci-dessous…

Les gamma-gt, vous connaissez ?

Ce sont des enzymes contenus dans les cellules du foie. Leur fonction principale consiste à décomposer et recycler le glutathion, l’antioxydant le plus important du corps humain.

Quand le foie va bien, ces enzymes sont présents à un taux bas dans le sang : 35 UI/L (Unité Internationale) pour une femme et 45 pour un homme.

Par contre, quand ça va mal, les enzymes sont anormalement libérés et on observe une hausse du taux de gamma-gt. Les niveaux les plus élevés de gamma-gt se trouvent dans les reins, les intestins, le foie, la prostate et la vésicule biliaire.

Quels sont les facteurs propices à l’augmentation des gamma-gt ?

  • la surcharge pondérale ;
  • la prise de médicaments ;
  • l’alcool ;
  • la viande rouge ;
  • une surcharge en graisse dans le foie ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • le manque d’exercice ;
  • un virus (hépatites B et C chroniques) ;
  • la consommation de tabac.

Quelles maladies sont liées à des taux élevés de gamma-gt ?

  • maladies du foie : cirrhose, hépatite, stéatose hépatique ;
  • maladie des voies biliaires ;
  • maladie coronarienne ;
  • AVC ;
  • artériosclérose ;
  • insuffisance cardiaque ;
  • arythmies cardiaques ;
  • hypertension ;
  • diabète ;
  • cancer.

Quels remèdes naturels pour faire baisser les gamma-gt ?

Le Chardon Marie

Chardon Marie pour faire baisse le taux de gamma gt naturellement

On l’appelle l’herbe du foie. C’est un protecteur hépatique utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine naturelle.

Le Chardon Marie possède de puissantes propriétés antioxydantes et augmente les niveaux de glutathion d’environ 35 % après seulement un mois d’utilisation.

Son principe actif, la silymarine, est reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour ses effets protecteurs sur le foie. L’usage d’extrait, normalisé à 70 % ou 80 % de silymarine, est un bon traitement pour les intoxications hépatiques. Il permet aussi de détoxifier de l’alcool et du paracétamol.

Certaines études montrent qu’après six mois de traitement quotidien, le Chardon Marie permet de diminuer les taux de gamma-gt.

L’usage de cette plante est idéal dans la prévention et le traitement de diverses pathologies telles que l’hépatite virale ou la cirrhose. Nous vous recommandons une à deux prises par jour de Chardon Marie, en dehors des repas.

Le radis noir

radis noir comme remede de grand mere pour baisse le taux de gamma gt

Ce remède naturel, sans aucun effet secondaire, est très efficace. Il est utile en cas de consommation régulière d’alcool.

Ses propriétés cholérétiques et cholagogues sont reconnues par des experts en médecine, pharmacologie, phytothérapie et pharmacie. Elles lui permettent de drainer le foie, stimuler la production de bile et éliminer les déchets plus facilement.

Résultat ? Une baisse du taux de gamma-gt !

Le radis noir peut être consommé en jus (une cuillère à soupe deux à six fois par jour) ou en gélules.

Le curcuma

curcuma

Cette épice est connue car elle surtout utilisée en cuisine. Sa racine a longtemps été utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique pour traiter, entre autres, les maux d’estomac.

Selon une étude, le curcuma améliore la fonction hépatique. En effet, les chercheurs ont remarqué qu’après 12 semaines de traitement à base de gélules de poudre de curcuma, les taux de gamma-gt des “patients” ont montré une tendance à diminuer.

L’artichaut

artichaut

Connu depuis l’Antiquité, l’artichaut permet de réduire le taux de graisse dans le sang. Les feuilles de cette plante constituent un puissant diurétique et détoxifiant.

Ses propriétés favorisent la digestion, stimulent la sécrétion biliaire et aident à une diminution des gamma-gt de façon naturelle.

Infusez deux grammes de feuilles séchées trois fois par jour pour traiter les troubles digestifs. Nous vous conseillons aussi de faire une association artichaut/radis noir/curcuma pour un nettoyage complet du foie.

D’autres hépatoprotecteurs et remèdes de grand-mère

  • le romarin : un excellent détoxifiant. Pensez-y : les infusions de romarin permettent facilement de s’occuper du bien-être du foie ;
  • la racine de pissenlit agit sur le foie de façon phénoménale. C’est un nettoyeur de l’organisme. Cette plante favorise l’élimination des toxines et active la sécrétion biliaire. Nous vous conseillons de faire une cure de pissenlit dès que commence la saison. Pour cela, faites bouillir 150 gr de feuilles séchées dans 150 ml d’eau pendant cinq à dix minutes, trois fois par jour ;
  • la Chanca Piedra est depuis longtemps utilisée en Amazonie. Elle favorise le travail du foie et est souvent prescrite pour faire diminuer les taux de gamma-gt.

Le supplément nutritionnel N-acétylcystéine

C’est un acide aminé non-essentiel qui stimule la production de l’antioxydant glutathion.

L’idéal est de prendre de 600 mg à 1 500 mg par jour, en doses divisées, sous forme de capsules. Ces gélules aident à diminuer le taux de gamma-gt lorsque la personne est soumise à de fortes doses d’alcool.

Le café

Une étude prouve que consommer trois tasses de café par jour aide à réduire le risque de développer une cirrhose et un cancer du foie.

Les gamma-gt qui augmentent avec la consommation d’alcool diminuent avec la prise de café. Il semble même que le décaféiné offre le même résultat !

Derniers conseils de nos experts

Si vous souhaitez que votre foie aille mieux et de cette façon, réduire votre taux de gamma-gt, vous devez améliorer votre hygiène de vie.

Comment ? En réduisant votre consommation de tabac, de graisse, d’alcool et en ayant une meilleure alimentation.

Certaines protéines permettent d’augmenter la concentration de glutathion et font baisser les gamma-gt (volailles, œufs). Les noix, les légumineuses, les fruits et légumes tels que carottes, épinards, patates douces et abricots sont à adopter dans vos menus quotidiens.

Les gamma-gt sont plus élevés dans le sang quand le niveau d’antioxydant est faible.

La stratégie est donc de consommer des aliments riches en antioxydants et d’ainsi, prévenir la hausse du taux de gamma-gt.

Ajoutez à cela une activité physique et une bonne hydratation et vous voilà reparti comme neuf en bonne santé !

A ne pas manquer

Le « Nez » électronique détecte le cancer et d’autres maladies dues aux odeurs de l’air expiré

Des solutions conçues pour faire l'analyse des gaz respiratoires, ceux que nous expulsons lorsque nous respirons, sont développées par une équipe de chercheurs du...

Virus qui « tue » le cancer du côlon en activant le système immunitaire créé par les scientifiques…

Un virus qui peut aider à tuer les cellules cancéreuses pourrait un jour améliorer la capacité du système immunitaire à réagir afin d'éradiquer les...

Une femme qui a eu le COVID-19 pendant sa grossesse accouche d’un bébé avec des anticorps protecteurs

Un bébé est né avec des anticorps protecteurs contre le COVID-19 d'une mère qui avait été infectée par son virus, le SRAS-CoV-2, pendant sa...

Articles associés

Le « Nez » électronique détecte le cancer et d’autres maladies dues aux odeurs de l’air expiré

Des solutions conçues pour faire l'analyse des gaz respiratoires, ceux que nous expulsons lorsque nous respirons, sont développées par une équipe de chercheurs du...

Virus qui « tue » le cancer du côlon en activant le système immunitaire créé par les scientifiques…

Un virus qui peut aider à tuer les cellules cancéreuses pourrait un jour améliorer la capacité du système immunitaire à réagir afin d'éradiquer les...

Une femme qui a eu le COVID-19 pendant sa grossesse accouche d’un bébé avec des anticorps protecteurs

Un bébé est né avec des anticorps protecteurs contre le COVID-19 d'une mère qui avait été infectée par son virus, le SRAS-CoV-2, pendant sa...