La Société espagnole de médecine interne (SEMI) et la Fondation de l’Institut pour l’amélioration des soins de santé (IMAS) ont récemment publié le document « L’hôpital du futur », résumé dans un éditorial du Spanish Clinical Journal (RCE), qui inclut les caractéristiques que les hôpitaux devraient avoir afin de répondre aux demandes actuelles et futures de la société et analyse les changements mis en œuvre pendant la pandémie
La Société espagnole de médecine interne (SEMI) et la Fondation de l’Institut pour l’amélioration des soins de santé (IMAS) ont publié le rapport « L’hôpital du futur », avec les recommandations des experts pour faire face à la crise des soins de santé.
Un ouvrage résumé dans l’éditorial « Enfermedad COVID-19 : el hospital del futuro ya está aquí », de la Revista Clínica Española (RCE) de la SEMI, qui analyse également les principales transformations vécues dans les centres de santé pendant la pandémie.
Certains des changements suggérés dans ce document ont été intégrés de manière accélérée dans les hôpitaux, par exemple en évitant les consultations en face à face inutiles ou l’évaluation complète du patient.
L’adoption de solutions innovantes et de nouveaux processus organisationnels a donné un rôle clé aux services cliniques. Ils ont dirigé les centres et fourni des conseils sur les besoins en infrastructures, les flux de patients et le matériel nécessaire.
« Les services de médecine interne des hôpitaux, tant par leur polyvalence que par leur haut niveau de qualification et leur capacité d’adaptation, ont conduit et structuré l’assistance à la COVID-19 de manière transversale », déclare le Dr Ricardo Gómez Huelgas, président de la SEMI et l’un des auteurs de l’éditorial.
Le président de la SEMI souligne que nombre des recommandations de « l’hôpital du futur » ont été adoptées naturellement et spontanément « en raison du caractère urgent de la recherche de solutions dans le domaine des soins de santé ».
Table des matières
Mesures contre COVID-19
« Il y a eu un effacement des spécialités médicales traditionnelles avec la mise en place de groupes multiprofessionnels ou « équipes COVID », explique le Dr Javier García Alegría, directeur de la zone de médecine interne de l’hôpital Costa del Sol et cosignataire de l’éditorial.
Un fait qui a été encouragé par la participation active des infirmières, qui ont également joué de nouveaux rôles.
La prise en compte du risque individuel et la stratification des niveaux de soins ont été une norme d’action. Cela était essentiel pour répartir les ressources de soins disponibles de la manière la plus appropriée dans chaque centre.
Les itinéraires de soins des patients entre les urgences, les chambres d’hospitalisation de soins intermédiaires ou critiques et le suivi à domicile ont également été privilégiés.
La mise en œuvre d’outils innovants de soins partagés a également joué un rôle clé dans l’aide apportée aux hôpitaux.
En outre, une coordination étroite entre les services cliniques, les laboratoires et la radiologie a permis une prise de décision clinique rapide et des temps de réponse plus courts.
Télémédecine
Les progrès de la télémédecine ont révolutionné la façon dont nous comprenons la médecine jusqu’à présent. Cela a eu un impact direct sur les soins aux patients hospitalisés.
La télésurveillance dans les services hospitaliers classiques, l’obtention de tests cliniques avec de petits appareils faciles à utiliser ou la télé-assistance ont permis de réduire l’exposition des travailleurs de la santé et la consommation d’équipements de protection.
Chez les personnes non admises, le contrôle du domicile a été effectué grâce à une participation active et à l’aide de dispositifs de contrôle oxyométriques, d’appels vidéo et d’entretiens structurés.
D’autres modalités de télémédecine telles que la géolocalisation ont également été utilisées pour étudier les contacts et assurer la distanciation sociale.
Des soins de santé flexibles
La transformation continue de l’évolution de la pandémie a rendu nécessaire un modèle hospitalier « fluide » ou « flexible », c’est-à-dire adapté en permanence aux différents scénarios.
C’est précisément « L’hôpital du futur » qui appelle à des soins de santé plus organiques et plus innovants.
« Dans le cadre du drame qui a causé tant de souffrances personnelles et collectives, nous devons tirer les meilleures leçons pour améliorer le système de santé dans son ensemble », déclare le Dr Francisco Javier Elola, directeur de la Fondation IMAS.
Elola estime qu’il est nécessaire de le rendre plus proche et plus adaptable aux besoins des patients. Cela permettrait d’éviter des événements cliniques et des visites à l’hôpital inutiles et serait « plus personnalisé, plus efficace et de meilleure qualité ».
« L’hôpital du futur » en 10 points
Selon l’article « L’hôpital du futur en 10 points » publié par le magazine clinique espagnol auquel participent plusieurs experts, ce sont les dix éléments clés à prendre en compte pour l’avenir du secteur de la santé :