Top 12 des meilleurs aliments coupe-faim

Lorsque le petit déjeuné est englouti avant 7 heures pour arriver à temps au boulot, dès 10 heures, on a déjà envie de grignoter. Et rebelote après le repas du midi, vers 15 heures, quand le collègue d’en face s’enfile son troisième pain au chocolat de la journée. Parfois, l’envie revient même vers 18 heures. Et quand il nous reste encore une tonne de choses à faire avant de rentrer, pas évident de se retenir et d’attendre le diner.

Alors plutôt que de plonger la main dans un paquet de bonbon, ou que de se faire des sandwichs beurre-fromage, on privilégie les bons aliments pour lutter contre les petites fringales. On vous donne le top 12 des meilleurs aliments coupe faim.

Notre TOP 12 des meilleurs aliments coupe faim

  1. L’eau. Et oui, rien de plus simple. Boire de l’eau remplira votre estomac sans lui apporter aucune calorie. Et si vous n’avez pas l’envie de boire 2 litres d’eau par jour, alors glissez y quelques fruits pour lui donner un petit goût fruité. Sinon, optez pour le thé (vert de préférence).
  2. Le Konjac. Ce tubercule vient tout droit du Japon. Il est pauvre en sucre et riche en fibres. Le combo parfait. Et son petit secret : le Konjak recèle du glucomannane, qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac.
  3. Le fromage blanc 0% possède peu de calorie et est assez rassasiant pour être pris comme coupe-faim.
  4. La pomme. Tout le monde le dit, c’est l’aliment coupe-faim classique. La pomme est un fruit faible en calorie qui gonfle au contact de l’eau.
  5. Les amandes. Mais attention, si vous êtes dans le cadre d’un régime, l’amande n’est peut-être pas le coupe faim à prioriser. Plus d’une poignée de 7 à 10 amandes par jour vous ferait gonfler en un rien de temps. Pour cause : les amandes sont très riches en protéines.
  6. L’œuf. À consommer dur de préférence, ou alors en omelette en y mettant un seul jaune et plusieurs blancs. Le blanc d’œuf, très pauvre en calorie, est l’aliment parfait pour lutter contre les petites fringales.
  7. La banane. Elle est riche en fibres et possède peu de calorie. Encore moins lorsqu’elle est encore jaune pâle et n’est pas tachetée. La banane est on ne peut plus nourrissante et apporte un sentiment de satiété immédiat.
  8. La soupe, ou même mieux : du bouillon. Idéal pour tromper votre faim puisque vous n’ingurgitez finalement que de l’eau … avec des légumes. Si les légumes sont en morceaux, c’est encore mieux. En mâchant, votre cerveau aura l’impression de manger et donc sera vite rassasié.
  9. Les crudités. Elles sont faibles en matières grasses, riche en eau et en fibres, et rassasient rapidement l’estomac. Des bâtonnets de carotte, de concombre ou des morceaux de chou-fleur cru… mais sans y ajouter de sauce !
  10. La pomme-de-terre. Riche en fibres et en sucres lents, elle gonfle dans l’estomac et le rempli. Sensation de satiété durant 4 heures assurée !
  11. Le chocolat noir. Pas la tablette… juste un ou deux carrés. Le chocolat noir avec haut taux en cacao coupe la faim et réduit le stress, sans faire grossir.
  12. L’avocat. Il peut rassasier l’estomac de 3 à 6 heures grâce à sa forte concentration en fibres.

Attention cependant, les aliments coupe-faim ne doivent en aucun cas remplacer un repas. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont importants, et les sauter déréglerait le comportement alimentaire. Ces aliments doivent être pris sous forme de collation, ou sous forme de dessert.

Comment éviter les fringales ?

Comment éviter les fringales

Les comprimés ou pilules coupe-faim peuvent parfois être dangereux pour la santé. Alors pour éviter de grignoter au long de la journée, on opte pour des solutions simples et naturelles.

Mastiquer plus

Pour éviter d’avoir à nouveau envie de manger deux heures après être sorti de table, le secret, c’est de bien mastiquer. Parce que si, selon une étude de l’OCDE parue en 2017, les français passent plus de deux heures à table par jour, ils s’attardent pourtant moins sur ce qu’ils ont dans leur assiette. Aujourd’hui, beaucoup ingurgitent en vitesse un sandwich entre deux rendez-vous. Ou se font des micro-pauses devant l’ordinateur. Tout est englouti en lance-pierre. Fatale erreur. À table, entre deux bouchées, reposer sa fourchette peut être un bon moyen de prendre son temps, et de mastiquer plus. Ainsi le cerveau prendra conscience de la quantité avalée et sera rassasié au bon moment.

Faire des repas rassasiants

Dans l’assiette, il faut placer un repas qui va rassasier. Y mettre une simple boulette de viande avec une cuillère de purée ne suffira pas au corps pour tenir toute une journée. On privilégie les légumes, riches en fibres, qui vont favoriser l’impression de satiété. Haricots, lentilles, pois chiches… la liste est longue (et saine !). Côté viande, on privilégie le poulet ou le veau. Et on n’oublie pas le dessert : un yaourt, un fruit, ou une part de gâteau pour les plus gourmands.

Et attention, pour ne pas succomber aux fringales de la journée : on ne saute aucun repas.

Manger à heures fixes

Le corps est une véritable horloge interne. Alors si l’on vient à le décaler, cela devient compliqué. Pour éviter les envies de grignotage, il convient donc de manger à heures fixes et de rester le plus régulier possible. Le système digestif s’habituera alors à la quantité de nourriture ingurgitée, ainsi qu’aux horaires des repas, et ne pensera même plus à vouloir manger en dehors.

Boire le plus possible

Que ce soit de l’eau, de l’eau fruité, du thé ou du bouillon, la règle d’or pour ne pas grignoter est de boire. La boisson va remplir l’estomac qui aura l’impression d’être plein. Et s’il est plein, alors il n’aura aucune raison de crier famine. Le mieux reste encore de garder devant soit une gourde ou une tasse remplie, pour boire au fur et à mesure.

Si au bout de quelques heures l’envie de fringale persiste et devient handicapant, alors prenez une petite collation. Les idées sont à piocher dans notre Top 12 des meilleurs aliments coupe-faim.

A ne pas manquer

Quels sont les dangers de la graine de lin sur votre santé ?

Vous le savez peut-être déjà : les oméga-3 sont des acides essentiels à notre corps mais, ne sont pas fabriqués par celui-ci. Pour qu’il...

Vaccins anticoagulants : l’égoïsme ne paie pas

Deux milliards de doses de vaccins anticoagulants ont été pré-réservées par les pays industrialisés avant même qu'ils ne connaissent leur efficacité, alors que ceux...

Articles associés

Quels sont les dangers de la graine de lin sur votre santé ?

Vous le savez peut-être déjà : les oméga-3 sont des acides essentiels à notre corps mais, ne sont pas fabriqués par celui-ci. Pour qu’il...

Vaccins anticoagulants : l’égoïsme ne paie pas

Deux milliards de doses de vaccins anticoagulants ont été pré-réservées par les pays industrialisés avant même qu'ils ne connaissent leur efficacité, alors que ceux...