Par quoi remplacer la levure chimique ?

Si la levure chimique est très utile en cuisine, il existe des alternatives si le produit vient à manquer dans les placards.

Vous avez prévu de préparer un gâteau mais vous venez de vous rendre compte que vous n’avez plus de levure chimique ? Vous ne pouvez pas vous rendre au supermarché pour acheter de la levure ? Découvrez par quoi la remplacer pour la préparation d’un gâteau.

Peut-on enlever la levure chimique d’un gâteau ?

Un sachet de levure chimique Alsa

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est déconseillé d’enlever la levure chimique dans un gâteau. En effet, le résultat risque d’être loin de ce que vous attendiez : un gâteau dense, pâteux ou trop plat. Si vous n’en avez pas sous la main, la solution n’est pas de tout simplement zapper cette étape de la préparation de votre gâteau. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Réaliser une génoise, un gâteau qui n’a pas besoin de levure. Pour cela, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ensuite, tamisez la farine ou la fécule. Enfournez : vous verrez que le résultat est aéré et léger sans avoir eu besoin d’ajouter de levure chimique !
  • La remplacer par un équivalent. Nous allons voir quels sont les meilleures alternatives à la levure chimique quel que soit le gâteau !

Pourquoi remplacer la levure chimique ?

Vous pourriez avoir besoin de remplacer la levure chimique parce que vous avez commencé un gâteau et que vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié la levure. Or, il suffit qu’on soit dimanche ou tard le soir et que les supermarchés soient fermés, ou que la pâte de votre gâteau ne puisse pas attendre que vous alliez acheter de la levure, pour que ce soit la catastrophe ! 

Vous pouvez aussi vouloir remplacer la levure chimique parce qu’elle contient du gluten et que vous êtes intolérant voire allergique au gluten. Pas de panique, il existe des substituts qui vous sauveront d’un gâteau raté, trop dense et trop plat !

Le bicarbonate de soude et le jus de citron pour remplacer la levure chimique

Utiliser du jus de citron et du bicarbonate de soude

La meilleure solution pour remplacer la levure chimique est d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. En effet, il faut savoir que la levure est produite à partir d’une réaction entre du bicarbonate de sodium et un acide. Utiliser du bicarbonate de soude et du jus de citron vous permettra de reproduire cette réaction. 

Pour remplacer la levure chimique, il faut donc mélanger une cuillérée à café de bicarbonate de soude remplie à ras bord et une cuillérée à soupe de jus de citron frais (ou de vinaigre). Le jus de citron va aussi masquer l’amertume du bicarbonate de soude. Une fois ces deux ingrédients mélangés, vous verrez des petites bulles de gaz se former. Il vous suffit ensuite d’ajouter cette préparation à votre pâte à gâteau et de continuer votre recette comme d’habitude. Le résultat est bluffant ! Et en plus, le bicarbonate de soude rendra votre gâteau plus digeste.

Par contre, il est important de noter que ce mélange ne pourra pas remplacer la levure de boulanger qui ne fonctionne pas de la même manière. 

Bon à savoir : la levure chimique contient beaucoup de sel. Lorsque vous la remplacez, pensez donc à ne pas oublier la fameuse pincée de sel, indispensable dans tous les gâteaux !

4 alternatives à la levure chimique

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude, de jus de citron ou de vinaigre chez vous ? Il existe d’autres alternatives qui peuvent fonctionner en fonction du gâteau que vous préparez.

1. Les blancs d’œufs en neige

Utiliser des blancs en neige

Les blancs d’œufs en neige peuvent remplacer la levure chimique car ils vont faire gonfler un gâteau et lui donner de la légèreté. Attention à les monter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes avant de les intégrer à votre pâte car sinon, ils risquent de retomber et vous n’obtiendrez pas l’effet escompté !

2. Le jus de pois chiches ou aquafaba

De l'aquafaba ou jus de pois chiches

Si vous n’avez pas d’œufs chez vous ou que vous êtes vegan, peut-être que vous avez une boîte de pois chiches en conserves ? Le jus de pois chiches ou aquafaba a en effet les mêmes propriétés que le blanc d’œuf et il peut être monté en neige ferme (avec un peu de patience). Pour cela, il suffit de le battre avec un batteur électrique. Ensuite, comme avec le blanc d’œuf, intégrez-le délicatement à votre pâte à gâteau et le tour est joué !

3. La gomme xanthane

La gomme xanthane peut être utilisée en substitut de la levure chimique car elle a des propriétés épaississantes naturelles. Elle va donc aérer et augmenter le volume des pâtes à gâteau ou même des pâtes à pain. En plus, elle a un goût neutre et ne va donc pas se sentir.

4. Le levain

Le levain maison est une alternative à la levure

Si vous savez faire du levain maison, vous pouvez toujours l’utiliser pour remplacer la levure chimique. Mais attention, il faut le préparer plusieurs jours à l’avance ! Pour préparer du levain, on mélange de l’eau tiède avec un peu de farine complète et du sel, puis on laisse agir et fermenter dans un endroit à température ambiante modérée.

Peut-on remplacer la levure chimique par de la levure de boulanger ?

Vous n’avez pas de levure chimique dans vos placards mais vous avez de la levure boulangère ? Vous avez confondu les deux à l’achat en supermarché ? Sachez que l’on ne peut pas les interchanger ! Ces deux types de levures n’ont pas les mêmes propriétés. Il faudra donc utiliser votre levure de boulanger pour réaliser des pains ou des viennoiseries et utiliser un autre substitut pour remplacer la levure chimique. 

Remplacer la levure chimique peut être pratique lorsque l’on a oublié d’en acheter ou que l’on ne mange pas de gluten. La meilleure solution reste celle du mélange bicarbonate de soude + jus de citron. Assurez-vous d’avoir toujours du bicarbonate de soude chez vous. En plus, cette poudre miracle a de multiples utilisations, pas seulement en cuisine ! Elle pourra aussi être utilisée pour faire le ménage ou des cosmétiques maisons.

A ne pas manquer

Articles associés