Le bicarbonate de soude pour les crampes : bienfaits et utilisation

On lui donne souvent le surnom de poudre à tout faire. Le bicarbonate de soude est un produit 100 % écologique aux usages multiples. Proposé sous forme de poudre blanche, très fine, le carbonate monosodique est utilisé dans bien des domaines. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser quotidiennement dans des situations à chaque fois différentes ! Nettoyage, cuisine, jardinage…

C’est un fongicide puissant, un désodorisant, et même, un anti-calcaire. 

Son atout réside surtout dans le fait que, quel que soit l’usage que vous en faites, il est efficace ! 

Mais ce n’est pas tout. Ses vertus et propriétés permettent même de faire appel au bicarbonate de sodium dans le domaine de la santé. Il remplace votre dentifrice, peut servir de bain de bouche ou de shampoing naturel aussi. 

Il y a vraiment de quoi lui donner une place d’honneur dans nos armoires !

Ce qui nous intéresse, aujourd’hui, c’est la capacité du bicarbonate de sodium à apaiser vos crampes musculaires ou crampes d’estomac. Nous vous proposons de nous pencher un peu plus sur cette thématique intéressante du jour.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

bicarbonate de soude

Ne confondez pas le bicarbonate de soude à de la soude caustique, très corrosive. 

Ici, nous avons affaire à un produit naturel, non-polluant et économique. Ce minéral est créé grâce au calcaire et au sel. Comme sa formule chimique NaHCO3 l’indique, il reprend le sodium, l’hydrogène, le carbone et l’oxygène. 

Sous quelle forme consommer le bicarbonate de soude ?

Il est important de bien différencier le bicarbonate de soude :

  • à usage technique : jardinage, nettoyage… ;
  • à usage alimentaire : formule plus pure, utilisée pour la santé. 

Vous trouvez cette dernière version, en poudre effervescente ou en comprimés, en pharmacie, dans des magasins bio ou en grande surface.

Comment fonctionne le pH du bicarbonate de soude ?

Le pH est une échelle qui évalue si une solution est acide ou alcaline (basique).

On considère un pH de 7 comme étant neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et tout ce qui dépasse ce seuil est alcalin. 

Chez l’être humain, le pH est naturellement proche de la neutralité. Il tourne autour de 7,4 dans le sang et de 7 dans les cellules musculaires.

Le bicarbonate de sodium est une amphotère : il est en même temps basique et acide. Son pH alcalin est de 8,4. Il a donc la capacité d’augmenter légèrement le pH du sang.

Grâce à un pH sanguin plus élevé, l’acide se déplace plus facilement des cellules musculaires vers la circulation sanguine, en ramenant leur pH à 7. 

Les muscles peuvent ainsi continuer à se contracter normalement.

Les scientifiques pensent que c’est de cette façon que le bicarbonate de sodium fonctionne. Il aide ainsi à faire plus d’exercices et avoir moins de crampes.

Crampes nocturnes ou crampes musculaires

bicarbonate de soude et crampes

De nombreuses causes peuvent être à l’origine des crampes qui viennent vous réveiller en pleine nuit ou vous déranger durant votre effort sportif :

  • une sur-sollicitation musculaire ;
  • une utilisation insuffisante des muscles ;
  • un déficit en oligo-éléments, en minéraux : sodium, calcium, magnésium ou potassium ;
  • une mauvaise circulation du sang ;
  • une déshydratation.

Comment fonctionne le bicarbonate de soude en cas de crampes musculaires ?

Nous venons de le voir, le bicarbonate de sodium élimine l’acide des cellules musculaires. Il contribue à restaurer un pH optimal.

Une étude, effectuée par des chercheurs américains en Géorgie, prouve que lorsque le bicarbonate de soude est mélangé à de l’eau, il devient une solution alcaline. 

Ce mélange permet de freiner les niveaux d’acidité du sang et des muscles. Cela entraîne la production d’acide lactique : l’acide qui cause les douleurs musculaires. 

Le bicarbonate de soude entre alors en scène et extrait l’acide lactique des cellules musculaires. 

De cette façon, il ramène les niveaux de pH du corps à la normale. Le soulagement musculaire tant attendu est enfin arrivé.

Comment utiliser le bicarbonate de sodium en cas de crampes ou courbatures ?

Pour favoriser la détente musculaire ou soulager des courbatures liées au sport, rien de tel qu’un bon bain chaud auquel vous diluez quatre bonnes cuillères de ce produit naturel. 

Pour éviter les crampes dues à un effort intense, vous pouvez boire une solution bicarbonatée avant l’effort. Nous vous recommandons néanmoins de consulter votre médecin qui, en fonction de votre taille, votre poids et vos efforts sportifs, vous informe sur la quantité exacte de bicarbonate de soude à boire.

En cas de grosses crampes musculaires, vous pouvez mélanger une demi-cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau. De quoi calmer directement vos douleurs.

Crampes d’estomac 

Les brûlures d’estomac sont généralement dues à un excès d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Il est médicalement reconnu que le bicarbonate de soude peut aider en cas de reflux acide occasionnel et diminuer l’acidité ressentie au niveau de l’estomac. Ce sel alcalin constitue donc un excellent réducteur d’acidité gastrique. 

Son PH de 8.4 le rend légèrement alcalin et lui permet de neutraliser l’acidité présente dans l’estomac en agissant comme une solution tampon

Comment utiliser le bicarbonate de sodium en cas de crampes d’estomac ?

Dès que vous ressentez une désagréable sensation de douleurs d’estomac, prenez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude que vous mélangez dans un grand verre d’eau.

Dès que vous avalez cette préparation, des bulles de dioxyde de carbone (CO²) partent à la recherche de l’acide alimentaire pour le neutraliser. Les muqueuses de l’estomac sont vite soulagées, la gêne diminue et vous vous sentez rapidement mieux. 

Si nécessaire, buvez cette préparation deux fois sur la journée. 

Attention, nous parlons ici de situation de gêne occasionnelle. 

Bon à savoir !

L’utilisation du bicarbonate de soude pour des crampes d’estomac doit être ponctuelle. Pour des symptômes qui durent plus que quelques jours, nous vous recommandons, bien entendu, de consulter votre médecin.

Le bicarbonate de soude, un produit dangereux ?

Vous vous demandez si c’est dangereux de boire du bicarbonate de soude ? La réponse est non. 

Il faudrait absorber plus de 200 mg de ce sel alcalin pour être en danger. En usage quotidien, nous vous recommandons d’en consommer grand maximum 10 grammes par jour.

À la longue, son utilisation peut déséquilibrer le métabolisme. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que la prise du bicarbonate de sodium doit être temporaire.

Notez aussi que sa forte teneur en sodium est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle.

A ne pas manquer

Articles associés