Les meilleurs remèdes de grand-mère pour la rétention d’eau

Les jambes lourdes, les mollets qui gonflent, les chevilles au volume double… Il y a des jours où vous avez l’impression que les 60 à 70 % d’eau contenus dans votre organisme sont concentrés au niveau du bas de votre corps. Ce phénomène, appelé rétention d’eau, est souvent bénin mais assez disgracieux et incommodant.

La rétention d’eau touche plus souvent les femmes que les hommes. Une position statique, debout ou assise, sur une longue durée peut être à l’origine de la rétention d’eau. Les spécialistes relèvent aussi d’autres causes qui influent sur cette situation. 

L’important, si vous avez de la rétention d’eau, est de savoir pourquoi vous en souffrez et surtout, que faire, naturellement, pour en être quitte !

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

L’organisme humain a besoin d’être correctement hydraté chaque jour. Il élimine naturellement l’eau dont il n’a pas besoin via le système lymphatique. Quand tout va bien, le trop d’eau s’en va, entre autres, via les urines, la sueur ou la respiration. 

Dans certains cas, l’eau n’est pas éliminée et s’accumule au sein d’une zone. Cela entraîne un gonflement dans la partie du corps où l’eau est stockée. C’est ce qu’on appelle, plus communément, l’œdème

Il est fréquent que le gonflement se développe dans la partie inférieure du corps : dans les jambes, les mollets, les chevilles ou les pieds. Dans d’autres cas, l’œdème peut apparaître aux poumons, au cerveau ou au niveau des yeux.

rétention d'eau c'est quoi

Les causes courantes de la rétention d’eau

  • prise de la pilule ; 
  • grossesse ; 
  • problème au niveau des reins ; 
  • trouble cardiaque ; 
  • prise de certains médicaments ; 
  • soucis au niveau de la thyroïde ; 
  • mauvaise alimentation.

Comment reconnaître la rétention d’eau ?

Si vous souffrez de rétention d’eau, c’est parce qu’il y a un déséquilibre entre la quantité d’eau que vous absorbez et la quantité d’eau que vous éliminez

  • vous êtes ballonnée et prenez du poids de façon inexpliquée (environ 2 kilos) ;
  • apparition d’un gonflement indolore au niveau des pieds ou des mollets ;
  • raideur au niveau des jambes ;
  • visage gonflé.

Notez que la sensation de gonflement atteint toujours la partie affectée par l’œdème.

Comment éliminer la rétention d’eau naturellement ?

Le pissenlit

Cette plante reste un remède que l’on utilise pour soigner bon nombre de soucis de santé

À l’époque, nos grands-mères pouvaient en trouver facilement et l’utilisaient sans se poser de question. 

Dans le cas de la rétention d’eau, le pissenlit joue un rôle majeur. C’est un diurétique qui vous permet de drainer votre organisme de façon naturelle. 

Préparez une tisane de pissenlit et buvez-en plusieurs tasses chaque jour, avant vos repas. Pour ce faire, nous vous recommandons de récolter votre pissenlit après la rosée du matin. C’est à ce moment de la journée que la plante renferme le plus de valeurs nutritives. Autant en profiter ! 

Prévoyez une cuillère à café de racine de pissenlit, coupée en petits morceaux, pour une tasse de tisane dépurative. Faites bouillir le tout et filtrez pour ne garder que le liquide.

pissenlit rétention d'eau

La sève ou le jus de bouleau

Le bouleau permet d‘éliminer vos excès d’eau. Ce sont plus particulièrement ses feuilles qui nous intéressent pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives

Le jus de bouleau s’obtient en filtrant les feuilles séchées dans de l’eau bouillie. Buvez cette préparation deux fois par jour (125 ml avant votre repas de midi et 125 ml avant votre repas du soir) . 

Vous pouvez aussi vous procurer de la sève de bouleau et en boire, chaque matin, en étant à jeun. Notez que, dans ce cas, la sève doit provenir d’une zone saine et qui n’est pas polluée, sinon elle perd tous ses nutriments. La sève se récolte généralement en mars dans nos pays. 

Le drainage lymphatique à l’ancienne 

Le massage lymphatique peut être donné par une professionnelle. Mais, si vous préférez l’effectuer vous-même, c’est aussi possible. Dans ce cas, vous devez utiliser une brosse de massage à fibres naturelles. 

Vos ganglions lymphatiques se concentrent à trois endroits du corps : les aisselles, l’aine et le haut du torse. Aidez-vous de votre brosse pour faire circuler la lymphe qui stagne dans votre corps et la faire aller vers les ganglions lymphatiques. N’hésitez pas à exercer une pression forte. 

Non seulement ce brossage à sec permet de lutter contre la cellulite et élimine vos peaux mortes, mais en plus, il stimule l’organisme et facilite l’évacuation de l’eau naturellement.

Buvez et bougez !

Ce n’est pas parce que votre corps a tendance à stocker l’eau que vous devez en boire moins, au contraire ! Buvez au minimum un litre et demi d’eau par jour. Cela vous aide à éliminer l’excès d’eau en urinant plus. 

N’oubliez pas aussi de vous dépenser. 

Effectuer 20 minutes de marche par jour est déjà un bon exercice ! Le tout est de bouger régulièrement, surtout si vous avez l’habitude de rester en position assise sur une longue période. 

Enfin, pensez à surélever vos jambes lorsque vous êtes en position couchée, cela favorise le retour veineux. Ne croisez pas les jambes et portez des pantalons amples. 

boire rétention d'eau

Adoptez une bonne alimentation

Fruits et légumes 

Consommez des fruits tels que la pastèque qui contient pas mal d’eau. Au niveau des légumes, préférez ceux à feuilles vertes : persil, concombre, laitue, courgette, radis, céleri, tomate, chou vert, aubergine, poivron… 

Rien de tel que des aliments sains qui viennent du jardin !

Potassium, fibres et minéraux

Les nutriments comme le potassium, les fibres et d’autres minéraux permettent à l’organisme de libérer naturellement l’excès d’eau.

Le potassium rééquilibre le taux de sodium (sel) dans l’organisme et permet de diminuer votre niveau d’eau. Ajoutez donc ces aliments dans votre alimentation : noix, mangue, patate douce, fenouil… 

Les fibres sont présentes en quantité dans les asperges, les oranges, le quinoa… 

Le citron, quant à lui, permet d’éliminer l’eau par les reins grâce à son acidité et ses minéraux.

Quels aliments éviter ?

  • L’alcool contient du sucre et empire la situation. 
  • Le sel engendre le stockage de l’eau dans l’organisme.
  • Les plats préparés et autres aliments industriels sont à bannir de votre alimentation.

Améliorer votre rétention d’eau naturellement ? C’est possible !

En suivant nos nombreux conseils, vous pouvez vous sentir mieux, rapidement.

Il existe aussi des solutions en aromathérapie qui vous permettent de masser les zones gonflées et améliorent votre état.

Si vous décidez de pratiquer une activité sportive, nous vous conseillons de choisir un sport d’eau qui a un effet drainant sur votre organisme. À vous la natation, l’aquagym ou l’aquabike !

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