Découvrez les bienfaits et vertus du sel d’epsom pour maigrir

Si vous souhaitez perdre du poids, il est important que vous appreniez à consommer des nutriments bons pour votre organisme. 

Votre décision de perdre du poids peut être motivée par différents facteurs. Vous pouvez simplement chercher à vous sentir mieux dans votre peau. Mais, vous pouvez également vouloir prévenir les risques liés au surpoids tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaire ou les cancers.

D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), un adulte sur deux en France est en situation de surpoids ou d’obésité. C’est-à-dire que leur indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25. Les médecins recommandent un IMC entre 19 et 25 pour prévenir des risques de maladies liés au poids.

Il est primordial d’identifier les produits qui favorisent la perte de poids. Penchons-nous aujourd’hui sur le sel d’epsom : un composant qui vous aide à perdre du poids.

Qu’est-ce que le sel d’epsom ?

L’origine du produit

Le sel d’epsom est utilisé pour la première fois au XVIIe siècle dans des stations thermales anglaises. Il est récolté dans les gisements souterrains de la ville d’Epsom d’où il tire son nom. Il est aujourd’hui très utilisé dans les spas et les instituts allemands.

Une composition aux nombreuses vertus

Le sel d’epsom est aussi connu sous le nom de sulfate de magnésium en raison de sa composition riche en magnésium et en sulfate.

Pour profiter de ses nombreuses vertus, diluez quelques cuillères de ce sel dans un bain d’eau chaude ou tiède. Il ne suffit que de 20 minutes à votre corps pour absorber, à travers la peau, les minéraux qu’il contient. Le magnésium présent dans le sel anglais offre des vertus relaxantes pour les muscles. Il vous aide à éliminer les toxines et les déchets que votre corps accumule tout au long de la journée.

Vous vous sentez déjà mieux, n’est-ce pas ?

sel d'epsom bain maigrir

Le sel d’epsom stimule la perte de poids

Le sulfate de magnésium présente de nombreux avantages qui favorisent la perte de poids.

Il réduit votre appétit

L’hormone responsable de la sensation de satiété est sécrétée durant le sommeil. Il s’agit de la leptine. Or, un manque de sommeil ou un sommeil agité réduit le taux de leptine présent dans votre corps. Vous mangez donc davantage et vous êtes même attiré par des produits gras et sucrés lorsque vous dormez moins bien. 

Pour limiter ce phénomène, il est important de dormir correctement et suffisamment. Le sel d’epsom peut vous aider pour cela. En effet, l’absorption de ces minéraux durant votre bain vous permet de vous relaxer et de préparer votre corps à l’endormissement. C’est pourquoi il est préférable de prendre votre bain au sulfate de magnésium le soir, peu avant le coucher.

Il limite la rétention d’eau

Le sel d’epsom réduit la rétention d’eau lorsqu’il est utilisé comme substitut au sel de table classique. En effet, le sel de blanc, habituellement consommé, est un sel raffiné. 

La pureté de la couleur blanche du sel est due au fait qu’on lui retire tous ses composants nutritionnels. On réduit ses pouvoirs salants par la même occasion. Nous avons donc tendance à saler nos plats de manière excessive et à augmenter l’absorption de sodium. Ce dernier étant responsable de la rétention d’eau. 

Le sel anglais présente, quant à lui, des caractéristiques plus intéressantes. Il permet de réduire la consommation de sodium. Il est plus riche en minéraux que le sel de table et son pouvoir salant est plus important. Néanmoins, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de l’inclure dans votre régime alimentaire. Celui-ci peut avoir certains effets négatifs.

Il améliore votre digestion

Le sulfate de magnésium stimule la digestion. Consommez-en le matin, avant le petit déjeuner. Diluez-en une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède que vous buvez lorsque vous êtes encore à jeûn. Il est préférable de laisser un laps de temps aussi long que possible entre le moment où vous buvez le mélange et la prise d’un repas. 

Sa saveur est désagréable mais son avantage est que ce mélange vous permet de nettoyer votre côlon. Ses vertus laxatives permettent de désencombrer vos intestins. Vous êtes ainsi mieux préparé à l’absorption des nutriments que vous apportent vos repas. 

Le sel d’epsom peut aussi être très efficace en cas de constipation occasionnelle. Il risque même de provoquer une diarrhée. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas le consommer de cette manière plus d’une semaine sans l’avis d’un médecin.

Il limite le stockage lipidique 

Le sel anglais limite le stockage des graisses lorsque sa consommation est associée à une alimentation saine et limitée en glucide. En effet, il aide au bon fonctionnement du pancréas. Il permet de réduire le taux de sucre dans le sang et bloque les pics d’insulines engendrés par l’action du pancréas lorsque nous consommons des glucides. Notez que l’insuline est l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Mais elle est aussi responsable du stockage des graisses. Il est donc important de limiter sa sécrétion pour perdre du poids.

sel epsom maigrir

Il contribue à une meilleure activité physique

Le produit salant est une aide précieuse pour la pratique physique. 

Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, même lorsque nous ne sommes pas en surpoids. Elle permet de rester en forme et d’éliminer les calories superflues. Cependant, il est fréquent que la pratique physique provoque des tensions et des douleurs musculaires. Surtout lorsque nous débutons. 

L’activité physique favorise la perte de poids. C’est pourquoi il est important d’éviter que des douleurs ne vous empêchent de vous dépenser. Un bain au sel d’epsom vous permet, par exemple, de soulager vos douleurs musculaires et de réduire les courbatures post-effort. Ainsi, vous pouvez suivre votre programme sportif chaque jour, sans craindre d’être rattrapé par ces douleurs désagréables.

Notre conclusion par rapport au sel d’epsom

Bien qu’il soit utilisé comme un produit de bien-être dans les spas et les instituts, le sel d’epsom joue un rôle intéressant dans l’accélération de la perte de poids.

Le recours au sulfate de magnésium permet de limiter le stockage des graisses et la rétention d’eau. Aussi, il nettoie le système digestif et élimine les déchets du corps. De manière moins directe, il facilite la récupération et réduit l’appétit.

Néanmoins, il ne faut pas oublier oublier que le sel d’epsom peut provoquer des effets secondaires négatifs chez certaines personnes. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer. Il est le seul à pouvoir vous guider si ce produit présente des contre-indications pour vous.

sel d'epsom

A ne pas manquer

Articles associés