Gastro entérite : les meilleurs remèdes de grand-mère pour lutter naturellement

Diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales et fièvre : ce sont des symptômes bien désagréables qui arrivent brutalement et font penser à une gastro-entérite

Souvent virale, la gastro-entérite survient en France chaque année, surtout en hiver. Elle touche les personnes de tous les âges et est généralement soignée en quelques jours. 

Selon le site de la Santé publique France, la gastro-entérite est à l’origine de 1,4 à 4 millions de consultations médicales par an. Nous parlons donc d’une infection qui peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment. 

Il est temps pour nous d’en connaître un peu plus sur cette inflammation du système digestif qui connaît son pic de l’année dès le début du mois de janvier. Nous vous avons préparé une liste des meilleurs remèdes de grand-mère pour soigner naturellement et rapidement vos symptômes de gastro-entérite.

Gastro-entérite : origines, préventions et recommandations

La gastro-entérite la plus fréquente en France est celle d’origine virale (2/3 des cas).

Chez une personne adulte en bonne santé, la gastro-entérite virale provoque un dérangement de quelques jours : nausées ou vomissements, diarrhée, gêne abdominale, fièvre légère à modérée. Rien de bien grave donc. 

Par contre, chez une personne plus faible et plus fragile au niveau santé, elle peut arriver à menacer le pronostic vital et mener, par exemple, à une déshydratation. 

Des salmonelles ou un staphylocoque peuvent aussi être à l’origine de la gastro-entérite. Ces bactéries colonisent la muqueuse intestinale.

Si elle est parasitaire, la gastro-entérite cause de gros dégâts et provoque la mort de plus d’un million et demi d’enfants dans le monde, principalement dans les pays tropicaux.

gastro-entérite

Origines de la gastro-entérite

  • sa transmission est souvent interhumaine, c’est-à-dire qu’elle se transmet de personne à personne. Il arrive régulièrement que de nombreuses transmissions aient lieu dans des hôpitaux, des hôtels, des écoles ou des maisons de retraite ;
  • ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ; 
  • ingestion d’aliments crus ou pas assez cuits.

Comment prévenir la maladie en 3 points  

  • c’est généralement via les mains que la maladie se transmet. 

Lavez soigneusement et régulièrement les deux faces de vos mains ainsi que les espaces entre vos doigts ; 

  • nettoyez et désinfectez les zones à risque plus élevé (école, cuisine, toilettes, maison de retraite…) 
  • suivez des mesures d’hygiène strictes lors de la préparation des repas.

En résumé, l’hygiène constitue la meilleure prévention contre la gastro-entérite.

Nos recommandations

En cas de gastro-entérite virale, il n’est pas nécessaire de vous rendre chez le médecin. À moins de symptômes plus graves, tels qu’une fièvre élevée, du sang dans les selles ou un début de déshydratation. 

Par contre, dans le cas d’un enfant, il est toujours préférable d’avoir l’avis et les conseils d’un médecin traitant.

Quels remèdes naturels pour la gastro-entérite ?

Nous le savons, avoir une gastro-entérite peut être lourd à supporter. La clé magique pour aller mieux est de vous hydrater un maximum ! Il faut compenser vos pertes hydriques et vous reposer. 

Eau, tisane, bouillon. Idéalement, vous devez boire deux litres de ces liquides par jour. Pour vous réhydrater, vous pouvez aussi diluer six cuillères à café de sucre et une petite cuillère à café de sel dans un litre d’eau.

Nous avons prévu une liste des traitements naturels qui vous aident dans votre guérison. Certaines plantes sont capables de vous soulager et apaiser vos symptômes rapidement.

remèdes naturels gastro-entérite

Le charbon végétal et le psyllium

Le charbon végétal actif permet de rendre vos selles plus consistantes. Prévoyez d’en prendre une cuillère à soupe que vous diluez dans un grand verre d’eau, chaque jour, sur une période de trois jours. 

La poudre de psyllium a le même effet que le charbon végétal. Prenez en trois fois dix grammes par jour, avec un grand verre d’eau.

L’argile verte

L’argile verte a l’avantage d’aider beaucoup en cas de diarrhée. Elle liquide les toxines et cicatrise votre tube digestif. Le lait d’argile se prépare en diluant une cuillère à café d’argile verte dans de l’eau. La partie la plus claire du liquide doit être bue avant chaque repas. 

La menthe poivrée

Elle calme les nausées et les spasmes intestinaux. Déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur du sucre et mangez le tout. Le menthol vous soulage rapidement.

Les infusions

Les infusions permettent de soulager les muqueuses enflammées de l’estomac et de l’intestin.

soigner naturellement gastro-entérite

Les baies de myrtille séchées 

Ces petites baies sont capables de soigner aussi bien une gastro-entérite virale que bactérienne grâce aux nombreux tanins qu’elles contiennent. 

Préparez-vous cette tisane trois fois par jour : mélangez une cuillère à soupe de baies pour une tasse d’eau. Faites bouillir le tout et infusez. 

Les fleurs d’aigremoine 

Elles proviennent d’une plante connue pour ses vertus anti diarrhéiques et antivirales. Préparez votre tisane avec une cuillère à soupe de fleurs et laissez le tout infuser dix minutes. Deux tasses de cette préparation par jour vous permettent de cicatriser vos muqueuses rapidement. 

Le gingembre

Une tisane au gingembre est idéale si vous souffrez de vomissements. Râpez un petit morceau de gingembre dans une grande tasse d’eau, faites bouillir et infusez le tout. 

La camomille romaine et la mélisse

En cas de nausées et de spasmes, préparez une infusion avec de la camomille romaine et des feuilles de mélisse. Ajoutez-y un peu de sucre et vous vous sentez comme neuf !

Le romarin allié au thym

Une tisane, mélangeant le romarin et le thym, sent délicieusement bon. Cette préparation génère un effet anti infectieux et stimule les sécrétions gastriques.

Nos conseils alimentation cas de gastro-entérite

Que diriez-vous d’une bonne purée de carottes ? Ce remède de grand-mère est idéal en cas de diarrhée. Ce plat est riche en sucre, il régule la digestion et apporte les sels minéraux nécessaires. Les carottes, bien cuites, cicatrisent vos muqueuses et sont délicieuses. Ne vous en privez donc pas ! 

Le riz blanc constitue aussi un antidiarrhéique exceptionnel. Buvez son eau de cuisson, très riche en amidon. Cela vous permet à la fois de vous hydrater et de vous sentir mieux.

À part la banane, nous vous recommandons d’éviter les fruits et légumes frais, les céréales, les plats épicés ainsi que tout ce qui est friture.

En suivant nos conseils et en gardant une hygiène impeccable, nous espérons que vous vous sentez rapidement mieux. Prenez bien soin de vous.10

A ne pas manquer

Articles associés