Quels sont les fruits qui font baisser la glycémie ?

Les fruits sont généralement riches en fructose, qui fait partie de la famille des glucides. Les glucides sont un macro-nutriment : ils comprennent les sucres lents et les sucres rapides. Ils sont indispensables pour l’organisme puisqu’ils fournissent aux cellules l’énergie dont elles ont besoin.
Cependant, une consommation trop importante de glucides peut favoriser, à long terme, l’hyperinsulinisme et le diabète de type 2. L’hyperinsulinisme apparaît lorsque le taux d’insuline, hormone du pancréas, présent dans le sang dépasse la norme. Quant au diabète de type 2, c’est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique.
Heureusement, certains fruits permettent de faire baisser le taux de sucre sanguin, il suffit de les connaître. Voici les fruits qui font baisser la glycémie.

Les fruits d’été hypoglycémiants

Les framboises

Les framboises sont faibles en calories et en sucres mais sont, en revanche, extrêmement riches en fibres. Avec un faible index glycémique à 26, elles aident à une meilleure régulation de la glycémie et certaines études scientifiques montrent qu’elles permettent de faire baisser la glycémie deux heures après leur consommation.

Les cerises

Un index et une charge glycémiques bas pour un fruit qu’il est recommandé d’inclure dans son alimentation lorsqu’on souhaite réguler ou faire baisser son taux de sucre.

Les pêches

Les bienfaits de la pêche ne sont plus à démontrer. En effet, riches en potassium, elles contiennent également des vitamines A et C et des fibres. Avec seulement 13 grammes de sucre pour 100 grammes de fruit, elles peuvent donc être incluses dans un régime respectueux du diabète, pour faire baisser la glycémie.

Les abricots

L’abricot est un fruit peu calorique, contenant pourtant une densité nutritionnelle non négligeable. Riche en eau, fibres et potassium, il convient parfaitement aux personnes atteintes de diabète.

Les prunes

Si la consommation se limite à 150 grammes par jour en cas de diabète, les prunes peuvent être mangées sans problème car elles ne contiennent que 10% de glucides environ mais une proportion intéressante de fibres, ce qui explique qu’elles fassent baisser la glycémie sanguine.

Les fraises

Une consommation régulière de fraises permet de réguler de manière impressionnante la glycémie car elles réduisent l’intolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline.

Les pastèques

La pastèque contient 92% d’eau et n’a qu’une faible charge glycémique. De plus, elle possède en grande quantité de la L-citrulline, un nutriment précurseur de l’acide aminé L-arginine. L’arginine provoque une action hypoglycémiante et prévient les complications rénales du diabète. La pastèque est donc tout à fait indiquée pour un régime alimentaire diabétique.

Les myrtilles

Elles contiennent des flavonoïdes, des pigments colorés connus pour leur action anti-oxydante, qui limitent la résistance à l’insuline et permettent de mieux gérer le glucose dans le sang. Selon certaines études, elles permettraient de réduire le risque de développer un diabète.

Les groseilles

Les groseilles permettent de diminuer la glycémie car, en plus de leur indice glycémique bas, elles provoquent la stimulation du transit, notamment grâce à la pectine, une fibre, qu’elles contiennent.

Les raisins

Avec un index glycémique bas, les raisins sont considérés comme une arme anti-diabète. En effet, il peut diminuer de 12% le risque de diabète. Ils permettent également, grâce à leur teneur en resvératrol, un principe actif naturel, de faire baisser la glycémie à jeun.

Les mûres

En plus de leur vertu anti-oxydante, elles ne contiennent que 5 grammes de sucre pour 100 grammes de fruits. Avec une forte teneur en fibres et en substances flavonoïdes, elles permettent de maintenir une glycémie plus basse.

Les fruits d’hiver qui font baisser la glycémie

Les citrons

Pouvant être consommé dans une tisane, dans une salade ou encore pressé, le citron est considéré comme un aliment «anti-diabète». Il réduit le taux de sucre dans le sang tout en relevant le goût de vos plats.

Les pommes

Les pommes contiennent une grande quantité de pectine, qui permet d’absorber les graisses et les sucres dans l’intestin. Ainsi, le taux de glycémie est régulé tout au long de la journée. Les pommes sont donc à consommer sans modération pour les personnes diabétiques.

Les kiwis

Le kiwi est riche en fibres, ce qui explique son faible indice glycémique. Ainsi, le glucose qu’il contient ne sera absorbé que très lentement par le corps et ce fruit peut également diminuer le taux d’absorption de glucose d’autres aliments consommés.

Les mandarines

Grâce à leur teneur en nobilétine, un flavonoïde particulier, les mandarines permettent de lutter contre l’insulino-résistance.

Les poires

Avec les fibres solubles qu’elle contient, la poire retarde l’absorption du glucose dans l’intestin grêle, ce qui permet de maintenir un taux de glycémie plus bas.

A savoir : comment consommer ces fruits ?

Il est recommandé de consommer les fruits entiers plutôt que des jus de fruits. En effet, les liquides sont absorbés beaucoup plus vite par l’organisme et entraînent donc une hyperglycémie et une sur-production d’insuline, ce qui augmente le risque de diabète de type 2.En consommant des fruits entiers, ce risque sera diminué. Évitez également les jus de fruits vendus dans le commerce, qui contiennent souvent beaucoup de sucres ajoutés.

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