Vous savez pourquoi manger des pêches est une bonne idée ?

Si le respect de la saisonnalité des aliments est l’une des pierres angulaires du régime méditerranéen, avec l’été qui approche, parler des pêches est presque obligatoire.

La pêche est un fruit qui mûrit entre mai et septembre, charnu, juteux et sucré, dont il existe plusieurs variétés. Avec une peau jaune rougeâtre ou brune, une chair lisse ou veloutée, jaune ou blanche, une chair qui adhère très peu ou pas du tout au noyau, la pêche est toujours désaltérante et agréable à manger en fin de repas ou en collation.

Combien de calories contiennent les pêches ? Environ 45 Kcal. Mais entrons dans les détails.

Calories des pêches

La teneur en calories des pêches, ainsi que de tout autre aliment, dépend de leur composition bromatologique et de leur taille. La première ne diffère pas beaucoup entre les différentes variétés de pêches. Pour la taille, nous considérons que la « portion standard » de fruits frais, recommandée par les lignes directrices pour une alimentation saine, est égale à 150 g (un fruit de taille moyenne ou deux petits fruits, pour être précis).

En se référant aux tableaux nutritionnels du CREA (Council for Agricultural Research and Analysis of Agricultural Economics), en moyenne, une portion standard de pêches fraîches fournit environ 45 Kcal, contenant environ 9,5 g de glucides (sucres), environ 1,2 g de protéines et seulement des traces de lipides.

Les pêches sont donc des fruits peu caloriques et se prêtent bien à la consommation comme en-cas le matin ou l’après-midi, par exemple pour sucrer un yaourt blanc.

Ce que contiennent les pêches fraîches (avec leur peau)

Comme tous les fruits et légumes, les pêches contiennent également des nutriments importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. En particulier :

  • Carotène
  • La vitamine A
  • La vitamine C
  • Les vitamines du groupe B, en particulier l’acide folique
  • Potassium
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Football

En outre, la consommation d’une portion standard avec la peau permet de consommer environ 2 g de fibres alimentaires. La fonction et la précieuse contribution des fibres alimentaires au maintien d’un bon fonctionnement intestinal sont bien connues. En outre, les fibres ralentissent l’absorption des sucres simples, ce qui contribue à contrôler la glycémie et l’insulinémie, tant chez les diabétiques que chez les non-diabétiques, et ont un pouvoir rassasiant. En général, un bon apport quotidien en fibres réduit le risque de développer le diabète, l’obésité, certaines maladies gastro-intestinales, mais aussi l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Vitamine A et vitamine C : les propriétés antioxydantes des pêches

Dans les pêches, comme dans tous les fruits jaunes, oranges ou rouges, il y a une bonne quantité de bêta-carotène, qui est converti en la précieuse vitamine A dans le corps.

Importante pour la vue et le système immunitaire, la vitamine A a en fait des effets sur tous les tissus car elle participe à la prolifération et à la différenciation des cellules dès le développement embryonnaire. En effet, elle permet de voir avec une lumière de faible intensité, maintient l’intégrité de la peau et des muqueuses, participe au développement et à l’entretien du tissu osseux, ainsi qu’à la régulation du système immunitaire. De plus, cette vitamine a une action antioxydante comme la vitamine C.

La vitamine C, également contenue dans les pêches, est surtout connue parce qu’elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, joue un rôle dans la formation du collagène, facilite la cicatrisation des plaies et favorise l’absorption intestinale du fer et du chrome, mais elle est aussi un antioxydant très puissant.

Les antioxydants sont des substances capables de combattre les radicaux libres, c’est-à-dire les espèces chimiques hautement réactives et potentiellement nocives associées au vieillissement des tissus et au développement d’inflammations et de diverses maladies. Pour se protéger des effets de quantités élevées de radicaux libres, le corps doit toujours maintenir l’équilibre entre les substances antioxydantes et les radicaux libres. Pour ce faire, en plus des antioxydants produits par l’organisme, les antioxydants doivent être introduits avec l’alimentation.

Les pêches, source de potassium

Le minéral présent en plus grande quantité dans les pêches est le potassium, un régulateur très important de la teneur et du débit de l’eau cellulaire. Il joue également un rôle fondamental dans le fonctionnement normal du muscle cardiaque et des muscles squelettiques, du système nerveux et du métabolisme énergétique (il participe à la production d’énergie).

Allergie aux pêches

Dans les pays méditerranéens, plus que dans d’autres régions du monde, il existe une certaine prévalence de l’allergie aux pêches ou à d’autres fruits et légumes en général.

Cela est dû à la présence de certaines protéines (appelées protéines de transport des lipides, LTP) qui ont une action défensive contre les parasites des plantes ou des fruits, ce qui peut provoquer une hypersensibilité chez les consommateurs prédisposés. Dans ce cas, il est nécessaire d’éliminer les pêches de l’alimentation, en évitant évidemment aussi les jus de fruits, les confitures, les smoothies ou autres produits préparés avec ces fruits.

Mis à part le risque d’allergie, l’été qui approche ramène sur nos tables un fruit savoureux, nutritif et très apprécié. Car la teneur en bêta-carotène et autres antioxydants est aussi un fruit qui aide à avoir un beau bronzage tout en assurant une protection contre les radicaux libres.

Alors, laissez libre cours à votre imagination et utilisez-la pour créer des en-cas ou des desserts frais et désaltérants, peut-être avec l’aide des enfants pour les inciter à manger des fruits. Mais n’oubliez jamais que toutes les directives nationales et internationales pour une alimentation saine encouragent la bonne consommation de fruits et légumes frais en variant le plus possible le choix, de manière à assurer l’apport de différents micronutriments. Autant on aime les pêches, autant il est toujours conseillé de les alterner avec d’autres fruits !

A ne pas manquer

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...

Articles associés

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...