Anti-cernes naturels : top 10 des meilleurs remèdes de grand-mère

Vous êtes fatigués, stressés. Vous collègues vous le disent : « tu n’as pas bien dormi toi cette nuit ? » Et c’est vos cernes qui vous trahissent. D’où viennent-elles, qui sont-elles et comment en venir à bout avec des remèdes de grand-mère 100% naturels, on vous révèle tout.

D’où viennent les cernes ?

Les cernes sont des variations de couleurs au niveau de la peau se situant sous l’œil. Elles peuvent être dues à un manque de sommeil, mais pas que.

Il existe d’abord les cernes bleutés. Elles sont liées à une mauvaise circulation sanguine, due à la fatigue dans la plupart des cas. Parce que le sang ne circule pas correctement, alors il reste et provoque ces contours bleus voire violets.

Il existe ensuite les cernes dorés. Elles sont liées à une surproduction de mélanine – un pigment naturel foncé qui colore la peau -. Le contour des yeux prendra dans ce cas une couleur dorée, voire marron. Ce type de cernes se retrouve généralement chez les individus de type méditerranéens.

Top 10 des remèdes naturels

Exit les crèmes achetées en rayon de supermarché. Pour régler un problème d’origine naturelle, quoi de mieux que d’opter pour des remèdes naturels. On vous donne le Top 10 des remèdes de grand-mère pour atténuer les cernes colorées.

  1. Le concombre. Rempli d’eau, le concombre est le remède phare pour hydrater. Pour effacer les cernes, il suffit de couper deux tranches du légume et de les poser sur les yeux fermés quelques minutes.
  2. L’aloe-vera. Il est le remède à tout. Contre les cernes, il suffit d’appliquer son gel sur le contour des yeux. Sur une peau à tendance fragile, on y mélange quelques gouttes d’huile de calophylle, qui a des vertus cicatrisantes mais surtout circulatoires.
  3. L’eau de bleuet. Cet ingrédient est utilisé depuis le moyen-âge pour venir à bout des yeux fatigués. Pour dégonfler les poches et supprimer les cernes, il suffit d’imbiber deux cotons d’eau de bleuet, puis de les placer sur les yeux fermés une dizaine de minutes.
  4. La figue. Elle contient en elle une multitude de bienfaits : fibres alimentaires, antioxydants, potassium, calcium, fer. Tout comme le concombre, on place une demi-figue – préalablement passée au frigo – sur chacune des paupières fermées. On laisse quelques minutes et le tour est joué.
  5. Des cuillères gelées. Oui, cela peut paraître étrange, mais cela fonctionne. L’idée est de placer au congélateur deux cuillères à café la veille au soir. Au réveil, il suffit de les placer quelques minutes sur les yeux. Rien de très agréable, mais le froid va activer la microcirculation et gommer les cernes.
  6. Le thé vert. Il ne suffira pas d’en boire pour supprimer les cernes, mais d’utiliser les sachets usagés comme compresses. Après les avoir placés au réfrigérateur, il suffira de poser les sachets sous les yeux quelques minutes. Le thé vert sera efficace sur les cernes grâce à ses propriétés antioxydantes.
  7. La pomme-de-terre. On en a tous chez nous. Il suffit d’en couper deux demi-rondelles et de les placer sur ses cernes durant dix minutes. Grace à ses agents de blanchiment, la pomme-de-terre va réduire les cernes.
  8. Le miel. Pour la préparation, il faut mélanger une cuillère à café de miel d’acacia et 100ml d’eau tiède. Puis imbiber deux cotons qui seront à placer sous les yeux. Après 10 minutes, il suffit de rincer à l’eau clair et d’admirer le résultat.
  9. Les glaçons. Même principe que les cuillères, en plus simple peut être. Pour ce remède, il suffit de placer sous les yeux deux poches de glace. Les cernes s’envoleront.
  10. Le marc de café. Etrange vous direz. Et bien pas tant que ça. Dans un bol, mélangez une cuillère à café de yaourt, une cuillère à café de marc, puis le mettre au réfrigérateur une une. Ensuite, appliquez sous les yeux une dizaine de minutes et rincez.

Les bons gestes au quotidien pour lutter contre les cernes

Si les remèdes naturels sauvent nos journées lorsque l’on aperçoit nos cernes au réveil, il est tout à fait possible de simplement éviter leur apparition. Pour cela, quelques bons gestes sont à adopter.

Dormir suffisamment

Et oui, c’est la chose à faire absolument pour éviter les cernes. Le soir, on évite les écrans et on se pose tranquillement, un livre à la main ou un poadcast dans les oreilles. On se détend et on pense à quel point la vie est belle. Fini les dodos à minuit et les réveils avant 6 heures. Le grand minimum : 7 heures de sommeil par nuit.

Se démaquiller au mieux

On se démaquille correctement, déjà. La peau autour des yeux est l’une des plus fines, et forcément l’une des plus fragiles. Alors on en prend soin et on enlève correctement tous les résidus de maquillage avant de se coucher.

Se masser les yeux

On connaît les massages du dos, des jambes ou même du crâne. Et bien il existe également des massages pour le contour des yeux. Pour éviter les cernes, on exécute des petits massages circulaires pour aider le sang à circuler. Quelques minutes suffisent, devant son miroir, devant la télévision, ou même en corrigeant les devoirs du petit dernier.

Appliquer un soin

Pour les working-girls ou autres femmes et hommes pressés, il existe des soins tout près en supermarchés. De simples soins contour des yeux à appliquer pour stimuler la circulation sanguine. Ils sont à utiliser matin et soir pour avoir le résultat escompté.

Une hygiène de vie au top

Et puis, évidemment, on fait une croix sur le tabac, sur le stress ou sur l’alcool à profusion. Parce que toutes ces petites choses abîment les vaisseaux sanguins situés au niveau des yeux. Alors cet été, on opte pour un jus de tomate en apéro, et on profite des citrons, carottes, kiwis et autres fruits et légumes riches en vitamines E, K, C et A. Les contours de vos yeux n’en seront que plus beaux.

A ne pas manquer

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...

Articles associés

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...