Les multiples bienfaits de l’aloe vera

Parmi les 300 espèces d’aloès qui existent, l’aloe vera est sans doute la plus connue et surtout la plus utilisée.

Originaire du continent africain, elle est assez simple à produire et se cultive sur des sols plutôt secs.

Si elle possède des qualités esthétiques indéniables, elle est aussi appréciée pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, l’aloe vera se retrouve dans la composition de certains cosmétiques et produits dermatologiques. Ses vertus apaisantes en font un ingrédient naturel très prisé.

Mais saviez-vous que dans l’Antiquité, des érudits comme Aristote et Hippocrate s’en servaient déjà pour soigner certains maux ? Cléopâtre elle-même l’avait intégré dans ses rituels beauté.

Vous aussi, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette jolie plante et ses bienfaits sur votre santé !

L’aloe vera en détail

bienfaits aloe vera

Avec ses feuilles dentées, en forme de long triangle étroit, et ses petites épines jaunâtres tout autour, l’aloe vera est facilement reconnaissable.

De la famille des liliacées, cette plante est ce que l’on appelle une succulente : ses racines sont peu profondes et ses feuilles sont persistantes.

Au bout de 4 à 5 ans, l’aloe vera atteint sa maturité. C’est à ce moment que l’on peut prélever ses feuilles.

L’aloe vera produit 2 liquides assez épais, mais aux propriétés distinctes. Il y a d’abord le latex, présent dans les petits canaux de l’écorce. Cette sève est constituée jusqu’à 40% d’anthranoïdes, des molécules au puissant effet laxatif.

Et au cœur des plus grosses feuilles se trouve le gel. Cette substance est utilisée en dermatologie, en cosmétologie, et parfois même dans l’alimentation.

bienfaits aloe vera

L’aloe vera : bon pour le corps…

Le latex, un médicament naturel

Parce que l’aloe vera pousse en milieu aride, ses feuilles stockent l’eau qui représente 98% de leur poids. Elles contiennent aussi une vingtaine de minéraux et autant d’acides aminés, ainsi que 12 vitamines. Ces nutriments utiles à la plante sont particulièrement bénéfiques pour la santé.

Les propriétés laxatives du latex de l’aloe vera sont connues et appréciées depuis longtemps. Dans la Grèce Antique et l’ancienne Égypte, il était déjà donné à ceux qui souffraient de constipation.

De nos jours, le latex est l’un des composants récurrents des produits spécialisés pour les problèmes intestinaux.

Un gel aux multiples pouvoirs

bienfaits aloe vera

Les vertus du gel sont nombreuses. On lui accorde des propriétés curatives et nutritionnelles réellement bénéfiques pour la santé.

Mélangé, par exemple, avec du jus de fruits frais, il nettoie le système digestif, ainsi que les voies urinaires. Il participe à l’élimination des toxines comme au soulagement de certains maux gastriques.

La présence de choline, nutriment essentiel faisant partie des vitamines B, a aussi un effet régulateur sur les fonctions hépatiques. Elle aide à contrôler le cholestérol et à préserver le foie.

Véritable booster des défenses immunitaires, le gel de l’aloe vera est plus sain qu’un antibiotique ou qu’un anti-inflammatoire, tout en ayant une action similaire.

Bien entendu, si vous souffrez d’une maladie chronique telle que le diabète, il est préférable de prendre conseil auprès d’un médecin avant d’en absorber. Certaines propriétés hypoglycémiantes peuvent parfois avoir l’effet inverse de celui escompté.

Et bon pour la peau !

Roulez jeunesse !

Si vous regardez attentivement l’étiquette de certains produits de beauté prônant la lutte contre le vieillissement de la peau, vous y trouverez sans doute l’aloe vera.

Et pour cause ! Un produit à l’aloe vera a la capacité de multiplier par 7 ou 8 la production des fibroblastes. Ces cellules sont présentes sur le derme de la peau, lui assurant souplesse et cohérence. Autrement dit, le gel est un réel activateur de collagène naturel !

Un baume 100% bio

Ses propriétés hydratantes et émollientes facilitent également la cicatrisation. Appliqué en fines couches sur une brûlure, il soulage et accélère la guérison.

Démangeaisons, eczéma, acné, psoriasis… Il participe à la régénération cellulaire de façon naturelle.

Toutefois, il convient de ne pas s’exposer après une application cutanée pour éviter tout risque de photosensibilisation.

Sur des douleurs articulaires ou musculaires légères, le gel peut aussi avoir un certain effet analgésique.

Mais quel que soit son mode d’utilisation, il ne faut pas le chauffer car ses propriétés disparaissent avec la chaleur.

Comment extraire le gel de l’aloe vera ?

bienfaits aloe vera

Pour pouvoir profiter des bienfaits de l’aloe vera, celui-ci doit être mûr. Ses feuilles extérieures, les plus anciennes, doivent mesurer environ 20 cm de long, et être suffisamment charnues.

Après avoir coupé la feuille, une substance jaune et très irritante, l’aloïne, va suinter. En plaçant la partie coupée de la feuille en bas, le liquide va s’écouler sans être en contact avec le gel.

Il suffit ensuite de laver correctement la feuille et d’enlever les épines avec précaution.

La feuille posée bien à plat, il faut enlever la peau délicatement pour pouvoir extraire le gel.

Celui-ci peut être lavé pour éliminer toute trace d’aloïne éventuelle.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits que l’aloe vera peut vous apporter, il ne vous reste plus qu’à cultiver le vôtre. Pour le plaisir de vos yeux et le bien-être de votre corps !

 

A ne pas manquer

Articles associés