Les bienfaits et dangers du kéfir sur la santé : tout savoir

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous travaillez dur pour bien manger, faire de l’exercice et inclure beaucoup d’aliments et de boissons fermentés dans votre alimentation quotidienne pour encourager une flore intestinale saine.

Le kéfir est l’une des boissons fermentées les plus populaires, au même titre que le kombucha. Cette boisson à base de lait fermenté a un goût très proche de celui du yaourt, donc elle a bon goût.

Le kéfir est consommé dans le monde entier et est apprécié depuis des siècles. On pense qu’il est originaire de la région montagneuse du nord du Caucase. Le mot turc, traduit approximativement par « bonnes sensations », décrit ce que les gens ressentent après avoir bu du kéfir.

Si le kéfir est généralement fabriqué à partir de lait de vache, il peut également être fabriqué avec d’autres types de « lait », notamment

  • le lait de chèvre
  • le lait de riz
  • Le lait de coco
  • l’eau de coco.

Même les personnes intolérantes au lactose peuvent généralement digérer le kéfir puisqu’il est fermenté. Le kéfir est également facile à trouver. Tout magasin qui vend des yaourts propose presque toujours du kéfir sur le même rayon !

Kéfir ? Yaourt ? Quelle est la différence ?

Si vous demandez à certaines personnes, elles vous diront que le kéfir est simplement une forme plus liquide du yaourt, mais ce n’est pas le cas. Bien qu’ils aient beaucoup en commun et un goût similaire, ils ont des différences très distinctes.

Kéfir et yaourt : leurs similitudes

Les avantages pour la santé que partagent le kéfir et le yaourt sont les suivants :

  • Traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache (mais peut être fabriqué à partir d’alternatives).
  • Goût crémeux
  • Bonne source de protéines
  • Plein de probiotiques, de vitamines B, de potassium et de calcium.

Les différences entre le kéfir et le yaourt

  • Le kéfir contient plus de matières grasses.
  • Le kéfir contient plus de probiotiques
  • Le kéfir contient plus de protéines
  • Le kéfir a une consistance plus fine, ce qui en fait une boisson.
  • Le yaourt est fabriqué à basse température, le kéfir est fermenté à température ambiante.
  • Le kéfir contient un plus grand nombre de probiotiques sains.
  • La levure active du kéfir a plus d’effets bénéfiques sur la santé que le yaourt.

Bien que ces deux « cousins » puissent se ressembler, ils ne sont absolument pas identiques !

Vous êtes donc probablement prêt à connaître les avantages et les dangers du kéfir ?

Avantages pour la santé du kéfir

bouteille de kefir

Cette délicieuse boisson fermentée gagne en popularité, non seulement pour son goût, mais aussi pour les nombreux bienfaits qu’elle offre pour la santé :

Contrôle du poids

Bien que des études soient actuellement menées sur des humains, les recherches effectuées jusqu’à présent sur des souris montrent que la consommation de kéfir réduit le poids corporel global, ainsi que le taux de cholestérol, chez les souris obèses.

Diminution de la glycémie

Dans une petite étude menée sur des humains diabétiques en 2015, les chercheurs ont examiné les différences entre les sujets qui ont consommé du lait fermenté de manière conventionnelle et ceux qui ont consommé du kéfir. Cette étude a révélé que le groupe qui a bu du kéfir avait des taux de glycémie à jeun significativement plus bas que l’autre groupe. Le groupe kéfir avait également des taux d’A1C plus faibles sur une période de 3 mois.

Combattre les maladies

Des études ont révélé que le kéfir contient des composés antifongiques et antibactériens et qu’il peut protéger contre divers problèmes de santé, notamment les infections vaginales à levures, la gastro-entérite et d’autres types d’infections à levures dans le corps.

Moins de symptômes d’intolérance au lactose

Pour les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, la consommation de kéfir ne semble pas provoquer de symptômes désagréables, car les bactéries contenues dans cette boisson dégradent le lactose. Une petite étude a révélé que les personnes qui consommaient régulièrement du kéfir pendant une longue période voyaient leurs symptômes d’intolérance au lactose s’améliorer.

Amélioration de la santé digestive

Notre système digestif contient à la fois de bonnes et de mauvaises bactéries. Un équilibre est nécessaire pour une santé optimale. Les antibiotiques, les maladies, les infections et les mauvais régimes alimentaires peuvent perturber cet équilibre délicat. Le kéfir peut améliorer l’équilibre des bactéries saines et des études ont montré qu’il pouvait à la fois stopper la diarrhée causée par les antibiotiques ou les virus, et aider à la guérison des ulcères gastriques.

D’autres études ont montré que la consommation de kéfir réduisait également de manière significative les symptômes du SCI (syndrome du côlon irritable), entre autres. Pour ceux qui ont des problèmes digestifs, le kéfir pourrait être la réponse tant attendue.

Réduction du cholestérol

Une étude a examiné les niveaux de cholestérol entre des femmes qui ont reçu du lait pauvre en matières grasses ou du kéfir. Après 8 semaines, le groupe qui avait consommé du kéfir présentait des taux de « mauvais » cholestérol significativement plus bas, ainsi que des taux de cholestérol globalement plus bas que le groupe qui avait bu du lait.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le kéfir est également très nutritif, puisqu’il contient beaucoup de protéines, de calcium, de potassium et de vitamines B.

Réduit le risque d’ostéoporose en améliorant la santé osseuse

L’ostéoporose est un problème important dans la plupart des pays occidentaux, en particulier pour les femmes ménopausées. L’ostéoporose entraîne la détérioration des os, ce qui facilite les fractures. L’un des meilleurs moyens d’augmenter la densité osseuse est de consommer suffisamment de calcium.

Le kéfir fabriqué à partir de lait entier est une bonne source de calcium, ainsi que de vitamine K2, qui est vitale pour le métabolisme du calcium. Des études montrent que l’ajout d’aliments riches en K2 réduit le risque de fractures osseuses jusqu’à 81 %.

Améliore les symptômes de l’asthme et des allergies

L’allergie à certains aliments ou substances est une réponse inflammatoire du système immunitaire. Certaines personnes ont un système immunitaire trop sensible, ce qui les rend plus enclines aux allergies et à l’asthme.

Bien que des études sur l’homme doivent être réalisées, une étude impliquant des animaux a montré que le kéfir inhibait une réaction inflammatoire aux allergies et à l’asthme.

Protection contre le cancer

Bien que des études sur l’homme doivent encore être réalisées, les preuves apportées par des études en éprouvette ont montré que les probiotiques du kéfir stimulaient la réponse du système immunitaire et réduisaient le taux de croissance des tumeurs.

Une autre étude a révélé que l’extrait de kéfir réduisait de 56 % le nombre de cellules cancéreuses du sein. Comparez cela au yaourt, qui n’en tuait que 14 %.

Quand on sait que le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde et qu’il n’est pas entièrement compris, il est facile de comprendre pourquoi les gens boivent du kéfir quotidiennement.

Bien que la liste ci-dessus soit impressionnante, il existe des secrets peu connus sur le kéfir dont les gens ne parlent pas.

7 dangers du kéfir dont personne ne vous parle

Comme beaucoup de choses dans ce monde, ce qui fonctionne pour une personne ne convient pas à une autre, et cela inclut le délicieux kéfir.

Pour certaines personnes, ajouter du kéfir à leur régime alimentaire peut être carrément dangereux. Découvrez les 7 dangers du kéfir dont personne ne parle jamais.

Il peut provoquer une réaction allergique

Si vous êtes allergique au lait, vous ne devez pas boire de kéfir fabriqué à partir de lait de vache, car il peut provoquer une réaction allergique grave, voire mortelle.

Le kéfir est également fabriqué à partir de « laits » de substitution, comme le lait de riz. Ces produits devraient pouvoir être consommés sans danger. Lisez toujours les étiquettes pour éviter une réaction allergique.

Dangereux pour les diabétiques

Bien que certaines études aient montré que le kéfir est une bonne boisson pour les diabétiques car il abaisse le taux de sucre dans le sang, certaines marques de kéfir, en particulier celles qui sont aromatisées aux fruits, peuvent contenir beaucoup de sucre ajouté, ce que les diabétiques doivent éviter.

Les diabétiques doivent toujours lire l’étiquette pour déterminer les niveaux de sucre et ne pas se laisser influencer par les mots sur l’emballage. Par exemple, une portion de 8 onces de kéfir aux fraises allégé contient 20 grammes de sucre.

Peut contenir de l’alcool

Le processus de fermentation produit naturellement de l’alcool. Bien que la quantité d’alcool contenue dans le kéfir soit normalement inférieure à 1 %, les personnes sensibles à l’alcool ou celles qui sont en convalescence et veulent éviter complètement l’alcool doivent en être conscientes.

Il existe des marques qui indiquent clairement qu’elles ne contiennent pas d’alcool. Les personnes qui souhaitent éviter l’alcool doivent rechercher ces marques.

Peut vous rendre malade

Puisque le kéfir contient des bactéries en croissance active, certaines personnes ne devraient pas en boire car cela pourrait aggraver leurs problèmes de santé. Ce groupe de personnes comprend :

  • Les personnes atteintes de mastocytose
  • Si vous êtes intolérant à l’histamine
  • Si vous prenez des inhibiteurs de la monoamine oxydase (antidépresseurs)
  • Ceux qui ont régulièrement des migraines
  • Si vous avez un système immunitaire affaibli
  • Les personnes atteintes du VIH ou du SIDA
  • si vous avez des problèmes intestinaux ou si le cancer du côlon est présent dans votre famille.

Si la plupart des gens n’ont aucun problème à consommer cette boisson probiotique saine, certaines personnes doivent prendre des précautions et en parler à leur médecin avant de consommer du kéfir.

Pas pour les patients atteints de cancer

Si vous suivez actuellement une chimiothérapie pour un cancer, vous devez éviter tous les probiotiques, y compris le kéfir, jusqu’à ce que votre médecin vous donne le feu vert.

Les patients atteints de cancer ont généralement un système immunitaire affaibli et peuvent être affectés par les probiotiques, qui sont des bactéries vivantes. Cela signifie qu’il est possible que la bactérie se propage à d’autres parties du corps et entraîne d’autres problèmes de santé, comme une infection ou une septicémie.

Si vous êtes actuellement atteint d’un cancer et que vous suivez un traitement, parlez-en toujours à votre médecin avant de consommer un probiotique, y compris le kéfir.

Contient des caséines

La caséine est une protéine que l’on trouve dans le lait et les produits laitiers qui en sont issus. Certaines recherches ont montré un lien entre les produits laitiers et le cancer, tandis que d’autres n’ont montré aucune corrélation.

Les caséines ont été liées à des problèmes respiratoires et à des allergies. Cette protéine est très épaisse et grossière, et elle pousse l’organisme à produire du mucus. Certaines personnes ont constaté que leur corps produit tellement de mucus en réponse aux caséines qu’elles ont des difficultés à respirer.

Si vous évitez les caséines, choisissez une boisson au kéfir fabriquée avec d’autres sources de lait, comme le lait de coco ou le lait de riz.

Effets secondaires désagréables

Bien que cette boisson fermentée ait de nombreux atouts, elle peut avoir des effets secondaires pour certaines personnes :

  • Constipation
  • Gaz
  • Crampes abdominales
  • Diarrhée
  • Maux de tête
  • Ballonnements

Presque tous ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent en moins d’une semaine. Vous pouvez réduire la quantité de kéfir que vous buvez jusqu’à ce que votre corps s’adapte à l’augmentation des bactéries saines.

Le kéfir peut-il être consommer par les enfants ?

À l’heure actuelle, des milliards, voire des billions, de bactéries vivent dans le système digestif de votre enfant. Les mères transmettent ces bactéries à leur bébé par le placenta, lors de l’accouchement, et plus tard dans le lait maternel.

De nombreuses forces extérieures peuvent perturber l’équilibre délicat des bactéries intestinales, notamment les antibiotiques et, lorsqu’ils commencent à manger seuls, une mauvaise alimentation et d’autres problèmes de santé.

Vous pouvez contribuer à rétablir cet équilibre en donnant du kéfir à votre bébé après son premier anniversaire. Pourquoi attendre jusque-là ? Avant leur premier anniversaire, les bébés n’ont pas les enzymes nécessaires pour digérer les protéines du lait. De nombreuses marques de lait contiennent également des niveaux élevés de sodium, de chlorure et de potassium. La consommation d’une trop grande quantité de ces composés peut avoir un effet négatif sur les reins.

Le lait de vache ne contient pas non plus les nutriments nécessaires au bon développement d’un enfant de moins d’un an.

Le kéfir est toutefois parfaitement sûr pour votre enfant après son premier anniversaire. Lisez les étiquettes et choisissez des produits à faible teneur en sucre.

Le kéfir est-il sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent ?

Tant que vous n’êtes pas allergique au lait, les femmes enceintes et les mères qui allaitent peuvent consommer sans risque du kéfir en quantité modérée, c’est-à-dire 8 onces par jour.

Consultez toujours votre obstétricien avant d’apporter des changements à votre régime alimentaire afin de protéger votre santé et celle de votre bébé.

Quelle quantité de kéfir dois-je boire chaque jour ?

La plupart des gens trouvent qu’en buvant entre 250 et 500 ml de kéfir par jour, ils se sentent en forme et en bonne santé. Si vous ressentez des effets secondaires, réduisez votre consommation ou essayez d’en boire un jour sur deux jusqu’à ce que votre corps s’habitue à cet afflux de bonnes bactéries.

Puis-je faire du kéfir à la maison ?

faire du kefir maison

Comme pour le kombucha, de nombreuses personnes aiment faire du kéfir à la maison. Le kéfir fait maison vous permet de savoir exactement ce que contient votre boisson et qu’elle est fraîche.

Le kéfir est fabriqué à partir d’une culture de départ en poudre ou de ce qu’on appelle les « grains » de kéfir. Les grains de kéfir contiennent un mélange de bactéries et de levures et ressemblent à un mini chou-fleur en forme de gelée. Ces grains sont un micro-organisme vivant.

La fabrication du kéfir est optimale lorsque vous utilisez des grains de kéfir de lait, que vous pouvez acheter en ligne ou dans presque tous les magasins d’aliments naturels de la planète.

Une fois que vous aurez vos grains de kéfir, vous aurez également besoin d’un pot mason et d’une pinte de lait, de préférence biologique. N’utilisez pas de lait écrémé ou ultra-pasteurisé, car ces types de lait ne fonctionneront pas. Le lait écrémé, le lait entier, le lait cru ou même le lait de chèvre conviennent parfaitement.

Faire du kéfir à la maison : recette

  1. Ajoutez ½ cuillère à café de grains de kéfir dans votre bocal Mason.
  2. Remplissez le bocal (mais pas jusqu’en haut) avec une pinte de lait.
  3. Couvrez-le avec un filtre à café ou un tissu léger et fixez-le avec un élastique.
  4. Placez le bocal sur un comptoir, à l’abri de la lumière.
  5. Le kéfir prend entre 12 et 36 heures, selon la température de la pièce. Plus la pièce est froide, plus la fermentation sera longue. La plupart des boissons au kéfir ont fermenté en 24 heures. N’attendez pas trop longtemps ou vous serez sur le point de fabriquer du fromage de kéfir !
  6. Filtrez le kéfir à travers une passoire à mailles fines dans un autre pot Mason.
  7. Il est prêt à être bu ou vous pouvez mettre un couvercle sur votre kéfir et le conserver au réfrigérateur.
  8. Conservez les grains pour préparer une autre fournée de kéfir.
  9. Si vous ne voulez pas refaire du kéfir tout de suite, mettez les grains dans un petit bocal en verre, couvrez-les complètement de lait et utilisez un couvercle hermétique pour les conserver au réfrigérateur. Les grains de kéfir se conservent pendant environ 10 jours.

La recette de kefir aux fruits en vidéo :

Pour résumé sur les bienfaits et danger du Kéfir

Le kéfir est une boisson ancienne qui s’apparente au yaourt mais n’est pas la même chose. Il offre un large éventail de bienfaits à presque tout le monde sur terre. Il y a quelques personnes qui ne devraient pas consommer de kéfir, et nous avons appris certains des dangers du kéfir. Mais pour la majorité des gens, le kéfir a bon goût et est un moyen facile de donner à l’organisme des probiotiques sains.

Le kéfir peut être fabriqué à partir de lait ou d’autres sources de lait. De nombreuses personnes aiment préparer des boissons au kéfir à la maison. Commencer à boire du kéfir est facile et permet de remplacer les suppléments par des probiotiques savoureux.

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