Comment choisir une literie bien confortable ?

0
739
literie bien confortable 

 

Pour une bonne qualité de sommeil, il est essentiel d’avoir une literie suffisamment confortable. Vous devez dès lors faire attention au choix des différents éléments constitutifs de la literie ainsi qu’aux matériaux de fabrication. Opérer des choix stratégiques sera le meilleur moyen d’assurer votre bien-être de jour comme de nuit. Cet article vous propose de découvrir les éléments indispensables pour un maximum de confort.

Trouver un matelas adapté à vos besoins spécifiques

Le matelas est le cœur de toute literie, c’est l’élément qui garantit votre confort tout à apportant l’aspect douillet qu’il faut à la chambre. Son choix ne devra alors pas être le fruit du hasard, vous devez prendre en compte certains éléments. En effet, pour trouver le matelas parfait pour vous, il est important de faire attention à votre corpulence, à l’accueil du matelas et au garnissage. Mais aussi à votre situation spécifique comme dans le cas d’un femme enceinte par exemple.

L’accueil d’un matelas détermine si celui-ci sera ferme ou moelleux. De façon générale, le matelas ne devra être ni trop ferme ni trop souple. Il devra être choisi de sorte à prévenir les douleurs à la colonne vertébrale et éviter toute sensation d’enfoncement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les spécialistes conseillent de choisir un matelas avec un accueil moelleux et un soutien ferme.

Le confort du matelas est renforcé par le bon garnissage qui est proposé en diverses matières. Vous trouverez sur le marché des matelas avec garnissage naturel comme le coton ou la laine et des garnissages synthétiques. Les garnissages naturels sont généralement recommandés aux personnes avec une forte transpiration. Assurez-vous de choisir un garnissage capable d’absorber l’humidité et de réguler la température.

Choisir un bon sommier pour un confort optimal

Une fois que vous trouvez un matelas qui vous convient, il ne faudra pas oublier d’y associer le sommier. En effet, le sommier permet au matelas de mieux respirer en le comprimant de sorte qu’il évacue l’air. Il est donc important de vous procurer un sommier de grande qualité pour des nuits de qualité.

Il est possible de choisir un sommier à ressorts qui offre l’indépendance de couchage et une aération parfaite. Celui-ci n’est malheureusement compatible qu’avec des matelas à ressorts. Vous pouvez également opter pour un sommier à lattes qui est le modèle le plus répandu, car il convient à tous les types de matelas.

Le sommier en lattes se décline ainsi en diverses catégories : à lattes massives, à lattes apparentes, à lattes recouvertes, à lattes relevables, etc. Dans tous les cas, les sommiers à lattes offrent une excellente ventilation.

Privilégier les bons accessoires pour une literie confortable

coussins couette pour une literie confortable

Très souvent négligés, les accessoires renforcent véritablement le confort de la literie. Les éléments comme la couette, les oreillers et les draps devront être minutieusement choisis. En effet, des oreillers mal choisis peuvent engendrer des raideurs matinales. Leur fermeté et leur hauteur devront donc dépendre de la position de couchage de chacun.

Lorsque vous souffrez par exemple de douleurs cervicales, il est conseillé de choisir des oreillers à mémoire de forme. Les personnes qui dorment sur le ventre auront besoin d’oreillers bas et moelleux. Pour dormir sur le dos, les oreillers mi-hauts et mi-fermes conviendront parfaitement et les oreillers hauts et fermes seront adaptés aux personnes qui dorment sur le côté.

Pour ce qui est des couettes, elles permettent de dormir à la bonne température. Le niveau de chaleur de la couette dépendra essentiellement du fait que la chambre soit bien chauffée ou non et selon votre sensibilité au froid. En ce qui concerne la matière de la couette, tenez compte de vos préférences et des éventuelles allergies pour faire le choix adéquat.

Article précédentComprendre la prévoyance TNS: un guide pour les travailleurs non-salariés
Article suivantTout savoir sur la rhinoplastie : le détail avant de franchir le pas
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.