Comment bien choisir son eau de parfum ?

Symbole de masculinité et de féminité, l’eau de parfum est l’un des signes qui révèlent l’identité d’une personne. Quoi qu’on en dise, l’odeur que nous dégageons est souvent l’indice qui détermine comment les autres perçoivent. À noter que cet élément influence également le souvenir que nous laissons aux autres. Dans le commerce, on rencontre une large gamme de parfums à choisir en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. C’est ce que nous abordons dans cet article.

Définir clairement sa préférence olfactive

préférence olfactive

Au moment de choisir votre eau de parfum pour la première fois, vous aurez l’embarras de choix parmi une large gamme de produits. Avant tout, vous devez prendre le temps d’établir une liste des senteurs qui vous intéressent.

En parfumerie, on distingue généralement sept grandes familles de senteurs. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour les ambrés, les boisés, les fougères, les floraux, les cuirs, les hespéridés ou les chyprés. À noter ces grandes familles sont subdivisées en des sous-familles en fonction des notes utilisées.

Par leur composition, les eaux de parfum de marque Fragonard sont souvent très subtiles, légères, concentrées et surtout faciles à utiliser. À noter que ce parfumeur propose également des eaux de parfum fraîches qui représentent le choix idéal si vous n’aimez pas les fragrances trop prononcées.

Tenir compte de son style au quotidien

Trouver une eau de parfum qui plait, c’est bien. Mais, pouvoir accorder son parfum avec son style vestimentaire de tous les jours, c’est encore mieux. Il s’agit en effet du moyen le plus sûr pour porter une fragrance qui va venir ajouter cette touche de perfection à votre look et à votre image.

Que vous soyez homme ou femme portant un costume ou un tailleur au quotidien, vous devez trouver une eau de parfum qui mettra votre style en valeur avec des notes acidulées et fraîches. Pour les plus sportifs, les fragrances dynamisantes et vivifiantes faites à base d’agrumes seront idéales. À noter que les eaux de parfum légèrement musquées sont indiquées pour les personnes moins actives qui souhaitent porter une fragrance adaptée à leur personnalité.

Faire un choix selon son âge et son caractère

eau de parfum

Pour trouver son eau de parfum, il est également important de se référer à son âge. En effet, les préférences évoluent avec le temps et il faut s’assurer de trouver une fragrance adaptée pour produire l’effet escompté.

Certes, toutes les fantaisies sont permises en matière de fragrance. Cependant, il faut signaler qu’il existe quelques petits détails à ne pas négliger. Pour le genre féminin, les fragrances plus sucrées, acidulées et gourmandes sont indiquées pour les jeunes filles et les adolescentes. Mais, en prenant de l’âge, il faudra se tourner vers les senteurs plus florales et fraîches. Elles possèdent généralement des notes plus sensuelles et audacieuses permettant d’affirmer sa personnalité.

Pour le genre masculin, les fragrances boisées font effet ! Elles sont disponibles en grande quantité sur le marché. Si vous avez des goûts plus larges et que vous éprouvez des difficultés à trouver ce qui vous convient, aidez-vous de votre personnalité et de vos traits de caractère. En effet, choisir son eau de parfum en fonction de son caractère est dans la plupart des cas, l’assurance de porter une fragrance harmonieuse et révélatrice de la personnalité du porteur.

Très souvent, les personnes plutôt naturelles et simples se sentent à l’aise avec les notes florales ou fruitées. Précisons que ces eaux fraîches et aériennes sont parfaites pour souligner votre authenticité et votre personnalité.

Vous êtes plutôt de nature discrète et rêveuse, optez pour les notes sucrées, champêtres et gourmandes avec une touche de légèreté.

Pour les âmes troublantes et séduisantes, les senteurs ambrées, vanillées, épicées ou boisées sont les plus indiquées.

En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à choisir la meilleure eau de parfum pour vous.

A ne pas manquer

Articles associés