Compléments alimentaires : comment cibler vos besoins ?

La consommation des compléments alimentaires est une pratique de plus en plus répandue dans le monde. Les fabricants en proposent plusieurs catégories en fonction de la composition, de l’origine et des objectifs. Le choix s’opère alors en fonction des besoins spécifiques de chacun. Mais comment adapter les compléments alimentaires aux besoins de son organisme ?

Comment fonctionnent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées en substances nutritives ou en végétaux dont les propriétés nutritives sont connues. Ils ont pour but de combler les carences de l’alimentation d’une personne. C’est pour cela qu’il est important d’identifier les nutriments dont l’organisme a spécifiquement besoin, mais qui sont faiblement apportés par l’alimentation : ainsi, vous saurez quel complément alimentaire utiliser pour accompagner votre organisme. En effet, chaque nutriment joue un rôle spécifique au sein des organes du corps. Il y en a qui entretiennent les cellules de la peau et ralentissent le vieillissement pendant que d’autres stimulent le système immunitaire, brûlent les graisses ou renforcent les articulations.

Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours les compléments alimentaires bios, à base de substances naturelles ou tirées de plantes bénéfiques.

Perdre du poids : les compléments alimentaires minceur

Le choix d’un complément alimentaire pour maigrir ne se fait pas de manière anodine. Il est capital de prendre en compte aussi bien les facteurs qui entravent la perte de poids que les particularités de votre organisme. Il existe 4 principales familles de compléments alimentaires minceur. Il s’agit des :

  • compléments alimentaires ventre plat,
  • compléments alimentaires du transit intestinal,
  • compléments alimentaires drainants,
  • compléments alimentaires brûle-graisse.

Chacune de ces familles de compléments alimentaires minceur contient des actifs dont le rôle est de supprimer la sensation de faim, stimuler le métabolisme des graisses, apaiser le système digestif et éliminer les toxines au sein de l’organisme. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes qui stockent facilement de la graisse. De manière générale, ils contiennent des souches probiotiques, du calcium, de la caféine, de la carnitine, des composés fibreux, du charbon actif ou encore des actifs argileux.

Quels compléments alimentaires pour améliorer la digestion ?

améliorer la digestion

La digestion est un processus biologique de simplification des macros molécules alimentaires. L’opération nécessite l’action de certaines enzymes sécrétées par les diverses glandes de l’appareil digestif. Il peut arriver que le fonctionnement des cellules glandulaires soit entravé par un problème physiologique. Dans le cas d’une digestion difficle, il est possible de recourir aux compléments alimentaires contenant des enzymes. La papaïne et la bromélaïne sont les plus fréquemment rencontrées dans les supplémentations proposées sur le marché.

En dehors des difficultés liées à la production d’enzymes, la digestion difficile peut être due à un défaut de bile ou à la dégradation de la paroi de l’estomac. Les compléments alimentaires peuvent donc parfois contenir du gingembre, du curcuma ou du fenugrec pour réduire le ballonnement et la constipation. On y retrouve également la bétaïne, l’artichaut ou le radis noir qui stimule la sécrétion de la bile, ou encore les algues et les probiotiques qui servent respectivement à préserver la surface stomacale et accroître le nombre de symbiotes de la flore intestinale.

Lutter contre la fatigue : tonus et vitalité

La plupart des compléments alimentaires destinés au tonus et à la vitalité ont une double fonction. Ils réduisent non seulement la fatigue, mais protègent également les cellules de l’organisme contre le stress oxydatif. Pour cela, ils contiennent essentiellement des composés comme le magnésium, le fer, le cuivre, le sélénium, le calcium, la niacine, l’acide pantothénique, la thiamine, la biotine ou encore des vitamines. Les gélules proposées contiennent donc des substances naturelles qui servent à booster l’organisme. Il s’agit de la gelée royale, du ginseng, de l’échinacée, du guarana et de l’acérola.

À quoi servent les compléments alimentaires détox ?

Les compléments alimentaires détox sont fabriqués à base de plantes reconnues pour leurs propriétés dépuratives. Il s’agit essentiellement du bouleau, de l’artichaut, du sureau noir, ou encore du pissenlit. Ces plantes sont capables d’entretenir la santé du foie et des reins. Ces deux organes responsables de la purification du milieu intérieur assurent l’élimination des déchets métaboliques.

Par ailleurs, l’entretien de la peau peut également aider à la détoxification de l’organisme. Même si son action est moindre, cet organe participe à l’excrétion de nombreuses toxines comme l’urée et l’acide urique. Les compléments alimentaires qui contiennent de la barbane, de la pensée sauvage ou de l’ortie sont adaptés à l’amélioration de la fonction digestive et à la santé de la peau. Il est donc possible de recourir à ces compléments alimentaires pour détoxifier l’organisme à travers l’entretien de la peau.

Quels compléments alimentaires pour soutenir les muscles, les os et les articulations ?

femme et mal de cou

Notre corps est constitué de nombreux os reliés entre eux par des articulations. Ces dernières sont composées essentiellement de cartilages qui souffrent d’usure et de diverses maladies avec l’âge. La dégradation du cartilage entraîne des douleurs dites articulaires dues aux frottements des os les uns contre les autres. Pour la prévenir et maintenir votre ossature en bonne santé pendant longtemps, les compléments alimentaires proposés contiennent des principes actifs variés.

De la vitamine D aux omégas 3 en passant par le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM), la glucosamine, la curcumine ou encore le collagène, ces composés permettent le maintien de l’élasticité et de la consistance du cartilage des articulations. Chacun d’eux agit de manière spécifique sur sa structure pour ralentir sa dégénérescence.

En effet, la vitamine D synthétisée naturellement par l’organisme grâce aux rayons du soleil peut s’amenuiser en hiver où ceux-ci deviennent rares. Il est donc important de le supplémenter afin de le préserver des affections telles que l’arthrite rhumatoïde. Les omégas 3 quant à eux sont des acides gras essentiels à l’organisme. Dans le cas des douleurs articulaires, son action anti-inflammatoire peut se révéler très utile. En ce qui concerne le collagène, son rôle sur les articulations est relativement mal connu. Néanmoins, de nombreuses études ont révélé son efficacité dans la réduction des douleurs articulaires en cas d’arthrose. Il en est de même pour le méthyl-sulfonyl-méthane qui se trouve dans les aliments comme les algues, les légumes, les graines ou la viande.

En cas de grossesse, quels compléments alimentaires consommer ?

A priori, la consommation de compléments alimentaires en cas de grossesse n’est pas simple. Il est important de faire preuve de prudence et de ne pas en consommer si on n’a pas la certitude qu’il n’y a aucun risque à le faire. Au besoin, il faut prendre l’avis d’un médecin traitant ou à défaut, celui d’un pharmacien.

Parmi les substances recommandées pour passer une période de grossesse tranquille, il y a la spiruline, la gelée royale et les omégas 3. Elles contiennent les actifs nécessaires à l’entretien de la santé de la mère et à la formation du fœtus. Il s’agit entre autres du fer, de l’acide folique, de la vitamine D et du magnésium.

A ne pas manquer

Articles associés