Les 5 bienfaits de la vitamine D pour la santé, l’immunité, etc.

Vous vous sentez fatigué, faible, énervé, ou déprimé ? Il est possible que vous souffriez d’une carence en vitamine D. Et pour cause, les 5 bienfaits de la vitamine D sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain, car il s’agit d’une source puissante et naturelle qui permet d’apporter vitalité à l’organisme, mais également équilibre du système nerveux. Cette puissante vitamine est simple à trouver, car il s’agit de la vitamine du soleil. Elle peut se trouver également dans un certain nombre d’aliments. Cependant, l’automne est déjà bien installé et les conditions météorologiques ne permettent pas toujours d’en bénéficier pleinement. C’est pourquoi il existe des compléments alimentaires spécifiques.

La vitamine D renforce le système immunitaire

La vitamine D va aider votre corps à retrouver toute sa vitalité, car il s’agit du carburant de votre système immunitaire. En effet, les cellules antimicrobiennes (cellules T) doivent être associées à de la vitamine D pour combattre les bactéries, les virus et autres infections. Sans vitamine D, votre système immunitaire ne sera pas activé et risque d’être déficient ! Avec suffisamment de vitamine D, votre système immunitaire pourra résister plus facilement aux agressions extérieures, notamment aux virus. Il s’agit de la principale contributrice pour booster le système immunitaire, afin d’éviter les maladies et assurer que le corps reste plein de vitalité et en bonne santé.

Les bienfaits de la Vitamine D sont nombreux. Avec l’épidémie de coronavirus, l’Académie nationale des sciences médicales recommande la vitamine D pour mieux combattre et résister à cette maladie.

La vitamine D permet de lutter contre le stress

Si vous souffrez de fatigue chronique ou d’une sensibilité accrue au stress, vous êtes sûrement en manque de vitamine D. Afin de rééquilibrer votre système nerveux, il est conseillé de prendre régulièrement de l’huile de poissons sauvages (sardines, harengs, etc.) ou de l’huile de foie de morue, ou pour les gourmands, un carré (ou deux, ou même trois !) de chocolat noir.

La vitamine D stimule la croissance des enfants

L’apport en vitamine D est essentiel pour soutenir le développement des nourrissons et des enfants. Cette vitamine joue un rôle dans l’absorption du calcium et la minéralisation osseuse. La vitamine D est également impliquée dans l’absorption du magnésium et du phosphore, qui sont des minéraux essentiels pour le système nerveux et les muscles.

Or, la peau des enfants est trop fragile pour être exposée longtemps au soleil. Afin de stimuler la croissance de votre enfant, il est important qu’il bénéficie de suffisamment de vitamine D. C’est la raison principale pour laquelle les anciennes générations de parents obligeaient leurs enfants à prendre une cuillère d’huile de foie de morue tous les matins.

La vitamine D fortifie les os

La vitamine D est bonne pour les os des enfants, mais elle l’est également pour les adultes. Elle permet de lutter contre les risques de fractures, la fragilisation des os et l’ostéoporose, et elle apporte également du calcium. L’association de nutriments est efficace contre l’arthrose et les maladies liées au vieillissement osseux. Il est particulièrement recommandé aux femmes de prendre des compléments de vitamine D dès 45 ans ou à la ménopause.

La Vitamine D3 en format 1000 UI est adaptée aux besoins des adultes et des adolescent (pour les enfants, préférez le format 400 UI). La Vitamine D3 en format 2000 UI sera quant à elle parfaitement adaptée pour des besoins accrus (seniors, femmes enceintes…).

La vitamine D permet de lutter contre le vieillissement

Comme de nombreuses vitamines, la vitamine D est connue pour ses propriétés antioxydantes. En complément d’une alimentation équilibrée et variée, un bon apport permet de prévenir le vieillissement cellulaire.

La vitamine D est si importante qu’une étude récente menée par le CHU d’Angers a montré que l’apport en vitamine D a des propriétés anti-Alzheimer. Il est également utilisé pour prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Comment bénéficier des bienfaits de la vitamine D ?

Une dose quotidienne de 15 microgrammes pour les adultes et une exposition raisonnable au soleil peuvent vous garantir un apport suffisant en vitamine D chaque jour. Vous pouvez également entre les mois d’octobre et mars, faire une cure quotidienne de Vitamine D3. Cela dépendra de vos besoins en vitamine D pendant votre période de traitement vitaminique qui dure généralement plusieurs mois.

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