10 vrais faux sur la cigarette électronique

La cigarette électronique, un sujet qui fait parfois débat. Est-ce mieux ou pire que le tabac ? Dangereuse ou inoffensive ? Est-elle une bonne alternative aux cigarettes classiques ? Découvrez les différentes idées reçues, qu’elles soient vraies ou fausses.

1.    La cigarette électronique est aussi dangereuse que la cigarette !

FAUX. Les substances nocives de la cigarette sont liées à la combustion du tabac. Or, la cigarette électronique n’en contient pas. Elle est donc moins toxique qu’une cigarette classique.

Cependant, les effets du vapotage sur le long terme sont encore méconnus, contrairement à ceux du tabac. Ce dernier est responsable de la mort de plus 73000 français chaque année.

2.    La cigarette électronique permet progressivement de stopper le tabagisme

10 vrais faux sur la cigarette électronique

VRAI / FAUX. Actuellement, l’e-cigarette n’a pas prouvée qu’elle était efficace dans le sevrage tabagique. Cependant, plusieurs études montrent que la vape pourrait être un bon substitut à la nicotine. En effet, l’absorption de nicotine est quasiment aussi rapide qu’une cigarette classique, tout en reproduisant la sensation de plaisir. Mais l’avantage, c’est que cette dernière est moins addictive. De plus, la reproduction du geste est un atout non négligeable (voir notamment les produits Eleaf ici), car le cerveau a besoin de ce geste pour être comblé.

D’après plusieurs études, la cigarette électronique est aussi efficace que le patch à la nicotine et permet aux fumeurs de réduire de moitié leur consommation de tabac.  

3.    Il est possible de vapoter partout !

FAUX. Actuellement et depuis octobre 2017, il est interdit de vapoter dans les lieux accueillants des mineurs. Il en est de même pour les lieux collectifs et publics, tels que les espaces de travail partagés et clos, ainsi que les transports en commun.

4.    L’usage de la vape peut être recommandé à des fins thérapeutique !

FAUX. Aujourd’hui, la cigarette électronique n’est pas recommandée comme substitut par les médecins, car il n’y a pas assez d’études scientifiques qui prouvent son efficacité. De plus, elle maintient la dépendance à la nicotine.

5.    Fumer une e-cigarette n’est pas nocif pour l’entourage !

10 vrais faux sur la cigarette électronique

FAUX. Si vous vapotez à côté d’une personne, cette dernière absorbe de grosse quantité de nicotine, sans parler des autres substances qui peuvent être libérées dans l’air et qui sont elles aussi potentiellement nocives.

Cependant, il semblerait que le vapotage passif serait moins dangereux qu’un tabagisme passif. Mais actuellement, aucune étude scientifique prouve ces dires. Dans le doute, il est recommandé de ne pas consommer de cigarette électronique en présence d’enfants.

6.    Vapoter incite les jeunes à fumer !

VRAI. D’après plusieurs études, 1 jeune sur 2 a déjà expérimenté la cigarette électronique. Et ceux qui essayent sont plus enclins à consommer du tabac dans l’année qui suit.

7.    Il est dangereux de combiner tabac et cigarette électronique !

FAUX. Il est parfaitement possible de fumer une cigarette et une e-cigarette dans la même journée, cela n’entraine aucun danger particulier. En effet, cela serait même recommandé afin de limiter l’utilisation d’une cigarette classique qui contient un haut taux de nicotine, bien plus nocive pour la santé. De plus, cela peut aider le fumeur à effectuer un sevrage progressif.

8.    La e-cigarette rend dépendant !

VRAI. Même si la teneur en nicotine est inférieure, elle est tout de même présente. Si vous n’avez jamais consommé de tabac avant l’e-cigarette, vous serez moins dépendant qu’un fumeur classique qui tente la cigarette électronique. Donc la vape rend dépendant, mais moins qu’une cigarette lambda. Des études montrent qu’un fumeur classique qui passe à une cigarette électronique réduit sa consommation quotidienne de nicotine au bout d’un mois.

9.    On ne connait pas les effets sur le long terme !

VRAI. L’e-cigarette est un produit récent sur le marché et on ne connait pas les effets sur le long terme contrairement à la cigarette. Cependant, d’après l’OFT (Office Français du Tabagisme), si la cigarette électronique est utilisée et fabriquée correctement comme notamment, les dangers sont bien moindres qu’une cigarette classique.

Cette alternative peut donc être intéressante pour réduire de moitié la mortalité chez les fumeurs, mais aussi pour la santé des poumons. En effet, certains spécialistes ont constaté que les patients qui avaient stopper le tabac pour la vape arriveraient mieux à respirer.

De plus, les substances présentes dans la e-cigarette sont non toxiques, car elles sont présentes en petites doses.

10. La vape offre la même sensation qu’une cigarette classique !

FAUX. N’importe quel fumeur pourra vous dire que la e-cigarette n’apporte pas la même sensation qu’une cigarette lambda. Mais en optant pour la cigarette électronique, il ne faut pas chercher à les comparer, mais plus pour faire une nouvelle expérience.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.

A ne pas manquer

Articles associés