Comment bien commencer sa journée ?

Travailleur salarié, entrepreneur ou encore étudiant, les premiers instants de votre journée sont déterminants pour la suite de celle-ci. S’ils se déroulent bien, il y a de fortes chances que tout se passe à merveille pour vous avec de la bonne humeur. Par contre, mal entamer sa journée peut avoir des répercussions sur la suite. Pour bien commencer la journée, il suffit d’adopter les bonnes habitudes à votre réveil. Si vous ne savez pas ce qu’il faut faire, nous vous proposons quelques astuces pour bien commencer votre journée.

Prenez une tasse de café bio au réveil

Si le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, ce n’est pas sans raison. C’est bien parce qu’il aide votre corps à rester actif toute la journée en vous donnant du tonus. Si vous souhaitez bien démarrer votre journée, c’est bien la première des choses que nous vous recommandons.

L’avantage avec ce type de boisson est qu’elle est remplie de nutriments et de vitamines bons pour la santé. Elle est riche en fibres, acides aminés, potassium, oligo-éléments, sodium, magnésium, calcium, zinc, fer et cuivre. Votre organisme aura besoin de tous ces éléments nutritifs pour être en forme tout au long de la journée. Notez toutefois que pour bénéficier de tous les bienfaits du café, l’idéal est de le consommer bio.

Cette variété de produits conserve bien les propriétés naturelles pour être plus utile pour la santé. Pour acquérir cette variété de café, vous pouvez vous tourner vers les boutiques spécialisées dans la vente de produits bio. Elles proposent généralement une grande sélection de cafés en grain bio que vous pourrez utiliser quotidiennement. Si vous ne supportez pas le café, vous pouvez toutefois opter pour le maté ou du thé. L’effet sera toujours le même.

café en grain bio

Assurez-vous d’avoir dormi au moins 6 heures

Pour bien commencer votre journée, il est important que vous vous réveilliez tôt et en pleine forme. Cependant, pour cela, il faut d’abord que vous ayez eu le temps de sommeil nécessaire. Il s’agit en réalité d’une règle assez fondamentale, car l’organisme a besoin de se reposer pour se remettre de la fatigue de la journée précédente. Il n’y a que de cette manière qu’il peut se régénérer efficacement.

Étant donné que le temps minimum du sommeil est de 6 heures, il est important de vous coucher tôt avant la sonnerie du réveil. Toutefois, avec le stress, les réflexions nocturnes et certaines mauvaises habitudes, il n’est pas toujours évident de respecter cela. Pour cela, nous vous conseillons :

  • d’éviter les gros repas le soir,
  • de ne pas faire du sport avant le coucher,
  • de vous éloigner de la lumière bleue des écrans,
  • de faire des exercices de relaxation au lit.

Avec ces astuces, vous êtes certain d’avoir au moins 6 heures de sommeil par nuit. Cela vous permettra d’être en forme le lendemain pour bien démarrer votre journée.

Faites une séance de yoga le matin

Dès que la sonnerie de votre réveil sonne le matin, vous devez penser à réveiller votre corps à son tour. Il suffit pour cela de pratiquer quelques exercices de yoga assez simples pour donner de l’énergie à votre organisme. Cela lui permettra de se retrouver dans de meilleures dispositions pour entamer et bien finir la journée. Vous pouvez consacrer une dizaine de minutes aux exercices et les achever par 3 minutes de méditation dans le lit. Notez qu’il existe une multitude de positions que vous pouvez adopter et il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour y arriver.

Évitez de regarder votre téléphone dès le réveil

L’une des habitudes que développent la plupart des Français, c’est de consulter les mails dès le réveil ou les minutes qui suivent. Notez qu’il s’agit tout simplement d’une mauvaise habitude. C’est une manière de vous préparer à passer une mauvaise journée, car le fait de lire vos mails au réveil peut être une source de stress. La raison est que cela vous donne un sentiment de retard et de nombreuses choses à accomplir dans la journée.

Il est indéniable que commencer une journée avec une dose de stress et d’anxiété va clairement impacter la suite de votre journée. Pour éviter ce genre de situation, nous vous conseillons de réaliser tous vos rituels du matin avant de toucher à votre téléphone. Vous pouvez alors consulter vos mails une fois que vous êtes suffisamment prêt à commencer votre journée de travail.

Pour ne pas tomber dans l’écueil lorsque vous utilisez votre téléphone comme réveil, vous devez éteindre les données pour ne pas recevoir les mails. Ainsi, vous n’en verrez pas le matin en éteignant la sonnerie de votre réveil.

Faites votre lit avant de partir au travail

Cette astuce peut paraître anodine, mais quand on y pense vraiment, elle est très efficace pour bien entamer sa journée. Faire ce petit geste dès votre réveil vous donne le sentiment d’avoir accompli une première bonne action. Cela vous donne une certaine fierté et de la satisfaction et suscite une envie d’en faire davantage.

Cette petite action réalisée le matin vous poussera à enchaîner les bonnes habitudes. Répéter le même comportement tous les jours vous permettra de bien commencer vos journées.

Prenez un bon petit-déjeuner

petit déjeuner

Pour passer une bonne journée, il faut que votre organisme soit en forme et possède l’énergie nécessaire pour affronter les tracas du quotidien. Pour cela, vous devez lui fournir tous les nutriments indispensables. Si vous aviez l’habitude de sauter le petit-déjeuner pour ne pas être en retard au travail, vous feriez mieux d’y repenser la prochaine fois, car il s’agit du repas le plus important de la journée.

Pour avoir la certitude de prendre votre petit-déjeuner sans avoir l’impression de perdre votre temps, nous vous conseillons de vous réveiller assez tôt pour le préparer. Privilégiez un menu sain, mais riche, composé de céréales, de protéines et de fruits. Vous pouvez les apprêter en grande quantité le week-end, les conserver au frigo et les réchauffer chaque matin pour gagner du temps.

Désactivez la fonction snooze de votre réveil

Si vous avez envie de bien commencer votre journée, notez que la fonction snooze de votre réveil est votre premier ennemi. L’utiliser, c’est encourager votre cerveau à être contre-productif. La raison est que vous demandez à votre organisme de se réveiller en faisant sonner votre réveil, mais l’instant d’après, la sonnerie s’interrompt et le laisse continuer le sommeil tranquillement.

L’inconvénient avec cette fonction est que vous allez vous rendormir et vous réveiller un peu plus tard. Il sera alors trop tard pour accomplir vos rituels quotidiens, ce qui vous donnera un sentiment de déception ou déclenchera du stress. Ces conditions sont suffisantes pour vous faire vivre une mauvaise journée.

Étant donné que vous connaissez les choses qui vous empêchent de bien démarrer la journée, il vous sera plus facile de les éviter. Une astuce pour y arriver est de mettre votre réveil hors de votre portée, ce qui vous obligera à vous lever pour l’éteindre dès qu’il sonnera. Il faudra bien évidemment vous assurer que la fonction snooze est désactivée.

En dehors de ces astuces, il est aussi possible de bien commencer votre journée en privilégiant les travaux que vous préférez exécuter en première position. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à atteindre dans la journée et surtout prendre une bonne douche froide au réveil. Pour finir, commencer une journée sur une note de musique est aussi une astuce très efficace.

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