Des pansements intelligents surveillent la santé et transmettent des données aux médecins – Science News.co.uk

Un nouveau type de ce qui peut être décrit comme un bandage intelligent a été créé par le chercheur Marc Clement de l’université de Swansea. Le bandage, qui peut bien sûr être utilisé pour sa fonction première de maintenir un pansement ou une plaie réparée, s’enroule évidemment autour du corps.

La nouveauté de ce produit, cependant, est que l’on n’a plus à se demander ce qui se passe sous le tissu. Le pansement, en effet, peut se targuer d’une série de capteurs, de taille nanoscopique, qui périssent les données concernant l’évolution de la plaie et généralement diverses activités corporelles.

Ces données sont ensuite transmises sans fil, via une connexion 5G, au médecin traitant qui peut s’assurer que le patient va bien sans même être devant lui.
Il reste quelques points à régler, notamment en ce qui concerne l’efficacité des capteurs, mais le créateur semble assez confiant. Ces bandages pourront également être réalisés à l’aide d’imprimantes 3D, ce qui signifie que le patient pourra les créer lui-même à la maison.

Sources et

A ne pas manquer

Articles associés