Est-il possible de perdre de la graisse avec la seule musculation ? Les résultats surprenants de l’étude

On pense généralement que pour brûler les graisses plus rapidement, l’inondation de type cardio est préférable à l’entraînement musculaire. Toutefois, une nouvelle étude, publiée dans Sports Medicine, montre que l’entraînement musculaire permet également de perdre des quantités comparables de graisse, selon un communiqué publié par l’Université de New South Wales, en Nouvelle-Zélande.

La musculation entraîne également une perte de graisse

L’étude est un examen systématique d’autres études. Les chercheurs concluent qu’il est possible de perdre jusqu’à 1,4 % de graisse corporelle par le seul entraînement musculaire. C’est comparable à un entraînement cardio ou aérobic.
Mandy Hagstrom, physiologiste de l’exercice, maître de conférences à l’université et auteur principal de l’étude, explique que, bien que de nombreuses personnes pensent que pour perdre du poids efficacement, il faut aller courir, les résultats de cette étude suggèrent que l’entraînement musculaire entraîne également un certain niveau de perte de graisse, et ce sans suivre de régime particulier et, surtout, sans courir.

L’étude et les résultats

Le lien, ou plutôt la comparaison, entre le cardio et la musculation en ce qui concerne la perte de poids n’a jamais été clair. C’est pourquoi les chercheurs ont voulu analyser des dizaines d’études (58 pour un total de 3000 sujets) pour comprendre le lien entre ces deux types d’entraînement physique et la perte de graisse corporelle.
Les chercheurs ont constaté que les sujets qui s’étaient entraînés pendant une séance moyenne de 45 à 60 minutes 2,7 fois par semaine avaient perdu 1,4 % de leur masse graisseuse totale. Cela équivaut à peu près à une livre de masse graisseuse pour la plupart des sujets.

Comment est née cette croyance erronée ?

Selon M. Hagstrom, il s’agit de résultats encourageants pour toute personne habituée à l’entraînement musculaire (par exemple, les poids) ou pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’aérobic ou le cardio.
Mais pourquoi cette divergence, qui a conduit à la croyance que l’entraînement cardio est plus efficace pour brûler les graisses ? Selon le chercheur, cela est dû à l’imprécision de la mesure de la graisse. Le seul chiffre du poids corporel ne met pas en évidence la différence entre la masse graisseuse et le reste de la masse corporelle, qui est bien sûr constituée d’autres éléments, notamment l’eau, les os et surtout les muscles.

Gagner de la masse musculaire signifie perdre de la graisse corporelle

« La plupart du temps, on ne gagne pas de masse musculaire quand on fait de l’aérobic », explique Hagstrom. « Nous améliorons notre forme cardiorespiratoire, nous obtenons d’autres avantages sanitaires et fonctionnels, et nous pouvons perdre de la graisse corporelle. »
Fondamentalement, lorsque vous vous entraînez pour la force, vous perdez de toute façon de la graisse corporelle parce que vous gagnez de la masse musculaire. Cela signifie que votre poids peut rester constant, paradoxalement, mais qu’en même temps vous avez brûlé une bonne partie des graisses.
Selon le chercheur, les meilleures méthodes pour mesurer la graisse corporelle sont celles qui utilisent le DEXA, l’IRM ou le scanner. Ces méthodes permettent de « compartimenter le corps et de séparer la masse graisseuse du tissu maigre ».

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