Comment faire pousser ses cheveux et ses ongles ?

Qui ne rêve pas d’arborer une magnifique chevelure et des ongles longs et résistants ? De manière naturelle, les cheveux s’allongent en moyenne de 1,27 cm par mois. Mais il existe des moyens naturels et bio pour accélérer le processus. Découvrez-les ici.

Utiliser les complémentaires alimentaires

perte de cheveux

Autant la peau a besoin d’être nourrie de l’intérieur, autant vos cheveux et vos ongles en ont besoin aussi. Lorsque la vitesse de pousse de vos phanères est inférieure à la norme, cela reflète un état de santé défaillant. Ce déséquilibre peut être le résultat d’une mauvaise alimentation qui ne contient pas assez de vitamines et de minéraux ou tout bonnement la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie (consommation de tabac).

Pour vous aider à rétablir l’équilibre, les compléments alimentaires seront d’une véritable aide. Ces produits comme Forcapil ont été conçus avec tous les nutriments indispensables pour favoriser une bonne pousse de vos cheveux et de vos ongles. Ils contiennent essentiellement :

  • du zinc qui intervient dans la synthèse naturelle des protéines telles que la kératine ;
  • la vitamine B6 qui contribue à la synthèse de la cystéine et au métabolisme des protéines ;
  • la vitamine B9 qui intervient dans la synthèse des acides aminés ;
  • la vitamine B8 qui contribue à maintenir les cheveux souples et brillants.

Cependant, l’utilisation de ces compléments alimentaires ne vous dispense pas d’une alimentation et des habitudes de vie plus saines. Pour vous en procurer, rendez-vous directement sur le site du fabricant ou dans une pharmacie ou une parapharmacie près de chez vous.

Adopter une alimentation saine

alimentation saine

Une alimentation équilibrée contenant des minéraux et des vitamines facilite une bonne pousse des phanères. Pour avoir une chevelure en bonne santé, souple, brillante et résistante, vous devez miser sur des aliments riches en vitamines B, en zinc et en fer. Ajoutez à ces nutriments le calcium pour des ongles bien solides. Par exemple, les graines de tournesol, les lentilles, les noix, l’avocat de même que la banane contiennent de la vitamine B6. Quant à la vitamine B9, elle se trouve essentiellement dans les légumes verts (comme le brocoli), les fruits ou encore le foie-de-bœuf.

Se servir de l’huile de ricin

La majorité des huiles issues des plantes, des fruits ou des noix possède de nombreuses vertus. L’huile de ricin est connue pour ses propriétés favorisant non seulement la pousse des ongles et des cheveux, mais aussi leur hydratation. Un bain d’huile capillaire permet de nourrir votre chevelure en profondeur. La procédure est assez simple, enduisez vos doigts avec l’huile avant de masser votre cure chevelure et vos cheveux. Laissez la solution huileuse faire effet pendant une heure et rincez avec un shampoing doux par la suite.

Vous pouvez utiliser plusieurs huiles distinctes comme celles de nigelle, d’avocat, d’argan ou de karité pour réaliser votre bain d’huile. Toutefois, un mélange avec l’huile de ricin à 10 % serait plus efficace. Pour des ongles longs et en bonne santé, appliquez l’huile de ricin pure sur vos phanères afin d’accélérer la pousse et une hydratation optimale.

Faire une cure de levure de bière

levure de bière

La levure de bière est un petit champignon qui contient les vitamines B. Elle favorise la pousse des cheveux et des ongles et les rend plus résistants. Elle agit également comme un complément alimentaire très efficace pour permettre à vos phanères de gagner plus vite en longueur. Selon les instructions au dos de l’article, vous pouvez suivre un traitement d’un ou de mois. Toutefois, il importe de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant l’utilisation pour ne prendre aucun risque.

Voilà ! Vous avez désormais d’excellents conseils pour prendre soin de vos cheveux et de vos ongles.

A ne pas manquer

Articles associés