La feuille de framboisier : bienfaits et vertus pour les femmes

Depuis des milliers d’années, les plantes nous aident à combattre certains maux du quotidien. Plusieurs sont aujourd’hui encore utilisées pour apaiser des douleurs et nous aider à passer certaines étapes importantes de la vie. La feuille de framboisier en fait partie et revient souvent sur le devant de la scène comme le remède de « grand-mère » des femmes enceinte. Alors, quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser pendant la grossesse ? Explications.

La feuille de framboisier : Histoire et mythologie

Comme beaucoup d’autres plantes, la feuille de framboisier est utilisée depuis l’Antiquité. Les tous premiers à avoir tenté de l’utiliser sont les romains, et plus particulièrement Pline l’Ancien qui décrivait, dans son œuvre intitulée « Histoire Naturelle », le framboisier comme un remède efficace contre les infections de l’estomac. Dioscoride, son homologue grec confirme ses dires et élargit même le champ des possibilités à tous les maux d’estomacs.

D’ailleurs, le framboisier n’échappera pas à la mythologie grecque. En effet, le framboisier est l’un des personnage principal d’une légende. Celle-ci raconte comment le framboisier est passée d’un blanc nacre à la couleur rose rouge que nous lui connaissons aujourd’hui. La légende raconte que l’enfant Zeus avait été confié par sa mère à une nymphe nommée Ida, qui était au passage la fille du roi de Crète. Ida, voulant calmer et apaiser les pleurs du futur roi de l’Olympe, voulu cueillir une framboise mais, se piqua le sein avec une épine. La goutte de sang qui s’écoula vint teinter la framboise de rouge. Depuis, on raconte que le fruit porte la couleur du sang de la nymphe. La légende a perduré et s’est même encrée dans le nom du framboisier. En effet, le nom latin de la plante est « Rubeus Idaeus » qui signifie littéralement « La ronce d’Ida ».

Jusqu’au XVIIème siècle, les voix se rejoignent et confirment que la framboise permet de soigner la plupart des maux d’estomac. Malheureusement, durant ces années, la médecine analyse et étudie uniquement le fruit. Ce ne sera que bien plus tard que la médecine et les herboristes commenceront à s’intéresser à la feuille en elle-même et découvrir tous les bienfaits qu’elle cache pour le corps féminin.

Les bienfaits de la feuille de framboisier

La feuille de framboisier renferme énormément de vertus, principalement pour les femmes. Les feuilles doivent avant tout être récoltées pendant la floraison (entre mai et octobre selon les espèces), et sont ensuite séchées en plein soleil afin d’obtenir des feuilles riches en nutriments et vitamines.

Cette technique de séchage permet aussi de pouvoir profiter de leur richesse en acide oxalique, en résine et substances tanniques qui feront ressortir tous les bienfaits. Principal alliée des femmes durant leur puberté, leur grossesse et même au moment de la ménopause, la feuille de framboisier est très souvent surnommée : « la plante de la maternité harmonieuse ».

Puberté et quotidien

Comme durant l’Antiquité, elle peut être utilisée pour les maux intestinaux. Que ce soit pour des problèmes de diarrhées ou d’indigestion, son effet astringent permet de limiter les petits tracas du quotidien. De même, si elle est utilisée comme bain de bouche, elle peut diminuer les maux de gorge bénins.

Le bourgeon de feuille de framboisier est un allié des jeunes femmes au moment de leur puberté. Pris en première partie de cycle, il aide à harmoniser les menstruations.

Une fois la puberté passée, ne la mettez surtout pas de côté. En effet, la feuille de framboisier vous aidera à contrôler l’équilibre hormonale de votre corps, en particulier les œstrogènes, mais également facilite aussi la régularisation des règles et grâce à son effet antispasmodique sur les fibres musculaires et de réduire les douleurs menstruelles.

Enfin, pour les femmes souhaitant devenir maman, la feuille de framboisier étant riche en calcium, elle tonifie l’utérus et les muscles de la ceinture pelvienne et augment la fertilité chez la femme mais aussi chez l’homme.

Au moment de la grossesse

Si vous souhaitez prendre de la feuille de framboisier en début de grossesse, vous devrez d’abord veillez à en parler à votre médecin ou sage-femme et faire un suivi de près concernant les dosages.

Étant riches en nutriments, la feuille de framboisier permet par ses nombreux effets fortifiants, de réduire les risque d’hémorragies et donc de prévenir des fausses-couches. Autre bienfait intéressant, lors des premiers mois de grossesses, elle peut limiter les petits désagréments comme la nausée matinale, la constipation et les hémorroïdes.

L’accouchement et l’allaitement

La feuille de framboisier peut être donnée en général sur les dernières semaines de grossesses. Étant un tonifiant et un anti-contractant, elle aide l’utérus à produire des contractions plus efficaces et permet de réduire la durée de l’accouchement, et d’aider dans certains cas à l’expulsion du placenta.

Mais ça ne s’arrête pas là, pendant la période d’allaitement, la feuille de framboisier trouve sa place dans une tisane pour favoriser la lactation.

La feuille de framboisier est une véritable alliée sur toute la durée de vie de la femme. Même au moment de la ménopause, elle peut affaiblir la puissance des bouffées de chaleur qui peuvent souvent gâcher le quotidien de certaines femmes.

Enfin, des études encore en cours, tendent à prouver que la feuille de framboisier aurait des effets positifs dans le traitement de la maladie d’Alzheimer mais aussi sur certains autres troubles du système nerveux.

Comment bien utiliser la feuille de framboisier ?

tisane de feuille de framboisier

La plupart du temps, la feuille de framboisier se prend sous forme de tisane. Comme dit plus haut, il est préférable pour les femmes enceintes de boire ces tisanes qu’à partir du troisième trimestre, toujours en accord avec le médecin, et surveiller de très près à cause des effets tonifiants sur l’utérus qui pourrait déclencher trop tôt les contractions. Il est généralement conseillé de mettre une à deux cuillère à café de feuilles pour 200ml d’eau bouillante. Et de laisser infuser une dizaine de minute. Il sera possible de la consommer chaude ou froide. Il ne faudra pas dépasser les 3 tasses par jours lors des dernières semaines de grossesse.

Si l’infusion est utilisée pour des maux d’intestins hors grossesse tels que les diarrhées, il faudra alors laisser infuser jusqu’à 30 minutes.

Il est préférable de ne pas boire d’infusion sur les premiers mois de grossesses. Avec l’accord du médecin ou de la sage-femme, il sera possible d’en consommer en toute petite quantité pour éviter les nausées matinales.

Concernant l’infertilité, il est tout à fait possible de consommer une infusion. Il faudra pour cela mélanger 15 grammes de trèfles des près et 15g de feuilles de framboisier dans un litre d’eau et laisser infuser pendant 4 heures. Il sera possible d’en boire quotidiennement pendant plusieurs mois. Il ne faudra pas hésiter à demander à son praticien des recommandations sur la quantité maximum à absorber par jour.

Comme dit plus haut, le bourgeon de framboisier peut être utilisé pour les jeunes femmes au moment de la puberté et les femmes débutant la ménopause. Pour les adultes, il faudra consommer 10 à 15 gouttes par jour à mettre sur la langue ou à diluer dans un verre d’eau environ 15 minutes avant le repas. Pour les mineurs, on estime à une goutte par année. Par exemple si l’enfant à 12 ans, on lui donnera 12 gouttes par jours. Il ne faudra toutefois pas dépasser les 15 gouttes.

Enfin, il est possible de retrouver la feuille de framboisier en gélules. Là encore, il faudra décider des doses à prendre avec un praticien pour avoir le traitement le mieux adapté. En moyenne, il est préconisé de prendre des gélules de 750 grammes une à deux fois par jours pendant les repas.

Les contre-indications à la consommation de la feuille de framboisier

Bien qu’il soit question de plantes, il y a toujours certaines contre-indications à la consommation de feuilles de framboisier.

Il faut donc éviter d’en consommer si :

  • Vous êtes enceinte et avez déjà eu des contractions, la feuille de framboisier étant un tonifiant pour l’utérus, on évitera d’en consommer.
  • Si vous avez des saignements vaginaux pendant la deuxième moitié de grossesse, il faudra également éviter sa consommation
  • Si vous faites de l’hypertension, la feuille de framboisier peut malheureusement, avoir de sérieuses conséquences sur la santé.
  • Si vous avez une césarienne de programmée.
  • En cas de grossesse multiples.

A ne pas manquer

Vaccin contre les covariables : à quoi faut-il s’attendre ?

Le vaccin est le mot magique dans lequel nous plaçons tout espoir de reprendre les anciennes habitudes pré-coviales. Oui, mais combien et surtout quelles...

7 types aliments qui augmentent les douleurs

C’est bien connu, « on devient ce que l’on mange ». Beaucoup vous le diront. Alors il est important de soigner son alimentation. Mais il l’est...

Comment soigner un orgelet de manière naturelle?

Peut-être avez-vous déjà eu un petit bouton de couleur rouge à la base de vos cils ? Appelé orgelet – ou compère loriot - ce...

Anti-cernes naturels : top 10 des meilleurs remèdes de grand-mère

Vous êtes fatigués, stressés. Vous collègues vous le disent : « tu n’as pas bien dormi toi cette nuit ? » Et c’est vos...

Articles associés

Vaccin contre les covariables : à quoi faut-il s’attendre ?

Le vaccin est le mot magique dans lequel nous plaçons tout espoir de reprendre les anciennes habitudes pré-coviales. Oui, mais combien et surtout quelles...

7 types aliments qui augmentent les douleurs

C’est bien connu, « on devient ce que l’on mange ». Beaucoup vous le diront. Alors il est important de soigner son alimentation. Mais il l’est...

Comment soigner un orgelet de manière naturelle?

Peut-être avez-vous déjà eu un petit bouton de couleur rouge à la base de vos cils ? Appelé orgelet – ou compère loriot - ce...

Anti-cernes naturels : top 10 des meilleurs remèdes de grand-mère

Vous êtes fatigués, stressés. Vous collègues vous le disent : « tu n’as pas bien dormi toi cette nuit ? » Et c’est vos...