La stimulation du nerf vague dans l’oreille renforce la communication entre l’estomac et le cerveau, découverte après de nouvelles expériences

0
1591

Les résultats d’une nouvelle étude sur la stimulation du nerf vague ont été publiés dans la revue Brain Stimulation. L’équipe de chercheurs des hôpitaux universitaires de Tübingen et de Bonn, dirigée par Nils Kroemer, montre pour la première fois que la stimulation non invasive du nerf vague dans l’oreille peut renforcer la ligne de communication entre l’estomac et le cerveau, et ce en quelques minutes.

Les expériences

Les chercheurs ont fait participer 31 personnes à l’étude. Ils les ont soumis à une stimulation électrique du nerf vague dans l’oreille tout en enregistrant les activations cérébrales au moyen de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et de l’électrogastrogramme. Ils ont constaté que la stimulation électrique du nerf vague renforçait le couplage des signaux provenant de l’estomac et dirigés vers le cerveau, dans le tronc cérébral et le cerveau moyen pour être précis.

Régions importantes

Ces régions sont importantes car elles sont les premières cibles du nerf vague dans le cerveau », explique le chercheur. La stimulation du nerf vague a produit cet effet dans une plus grande mesure que la stimulation des autres nerfs de l’oreille.
Cependant, l’effet s’est produit dans tout le cerveau, en particulier dans les zones qui communiquent le plus avec l’estomac. Les mêmes changements semblaient se propager très rapidement après la stimulation.

De nouveaux traitements pour gérer la faim et la satiété ?

Les résultats pourraient être utilisés pour de nouvelles options de traitement de l’obésité et des troubles de l’alimentation, en particulier pour la gestion de la faim et de la satiété, ainsi que pour la dépression, révèle le communiqué de l’hôpital universitaire de Tübingen.
Depuis plusieurs années, on a découvert un véritable réseau de communication entre le cerveau et les signaux provenant de l’estomac. Les scientifiques se rendent de plus en plus compte que ce réseau est particulièrement crucial pour les sensations de faim et de satiété.

FAQ

Qu’est-ce que le nerf vague ?

Le nerf vague est une branche des nerfs du système nerveux parasympathique qui contrôle certaines fonctions du corps, notamment la digestion, le rythme cardiaque et le système immunitaire.

Qu’est-ce que l’IRM fonctionnelle ?

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle est une méthode permettant de mesurer l’activité cérébrale en déterminant les changements liés au flux sanguin qui se produisent dans la partie active du cerveau.

Qu’est-ce que l’électrogastrogramme ?

L’électrogastrogramme est un graphique généré par une machine basée sur la technique de l’électrogastrographie. Cette technique analyse les signaux myoélectriques, c’est-à-dire les signaux électriques produits par les muscles lisses de l’estomac et d’autres organes présentant ce type de musculature.

Article précédentPollution au cours des 6 premiers mois de la vie : que peut-il arriver à l’intestin ?
Article suivantLa chicorée, des effets sur les bactéries intestinales identifiés dans une nouvelle étude
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.