Les fruits et légumes peuvent aider les jeunes à mieux dormir et à combattre l’insomnie – Science News.co.uk

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université du Michigan, une consommation accrue de fruits et de légumes pourrait aider les jeunes à améliorer leur sommeil et à mieux dormir en général. Dans l’étude, publiée dans le Sleep Health Journal, les chercheurs décrivent comment ils ont utilisé les données de plus de 1 400 résidents américains âgés de 21 à 30 ans pour conclure que les jeunes qui déclaraient manger moins de cinq portions de fruits et légumes par jour présentaient davantage de symptômes d’insomnie chronique, de difficultés à s’endormir et à maintenir le sommeil au moins trois fois par semaine pendant trois mois ou plus.

L’effet était encore plus marqué chez les participantes : les femmes qui ont pu augmenter leur consommation de fruits et légumes de trois portions ou plus par jour sur une période de trois mois étaient deux fois plus susceptibles de connaître une amélioration de ces symptômes et étaient généralement mieux à même de lutter contre l’insomnie.
Erica Jansen, professeur adjoint en sciences de la nutrition à l’école de santé publique de l’université du Michigan et auteur principal de cette étude, explique qu’elle est très heureuse de savoir qu’un changement aussi simple dans les habitudes alimentaires d’une personne peut avoir un impact aussi important sur le sommeil : « Nous savons, grâce à d’autres publications, qu’un meilleur sommeil améliore la qualité de vie globale et de nombreux autres résultats de santé, de sorte que les avantages vont probablement au-delà des changements de sommeil. »

En fait, les résultats de l’étude montrent très clairement que dès que la consommation de fruits et de vape augmente, les symptômes liés aux troubles du sommeil, notamment l’insomnie, diminuent. Les participants ont également reçu pour instruction de ne rien changer à leurs habitudes de sommeil, car le moindre changement pourrait perturber ou rendre inefficaces les résultats.
Les chercheurs estiment qu’une consommation accrue de fruits et de légumes devrait être intégrée à l’ensemble des conseils habituellement donnés pour améliorer l’hygiène du sommeil. Parmi ces conseils, citons le fait de se coucher à une heure fixe, de ne pas rester devant un écran lumineux avant de s’endormir, d’essayer de s’endormir dans un environnement sombre et frais, et de ne pas prendre de caféine ou d’alcool avant le coucher.

A ne pas manquer

Articles associés