Lunettes de vue : comment bien les choisir ?

Les lunettes de vue sont récemment devenues des accessoires de mode à part entière et ne sont plus uniquement cantonnées à leur rôle de correction visuelle. En conséquence, les marques et modèles se sont multipliés, tant et si bien qu’il est parfois difficile de faire un choix. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos lunettes de vue dans cet article !

Comment savoir si les lunettes me vont bien ?

comment choisir ses lunettes de vue (1)

Quels que soient votre style, la forme de votre visage, la couleur de vos yeux ou encore votre carnation, certains éléments vous permettront de savoir à coup sûr si une paire de lunettes de vue vous va bien. L’objectif de vos lunettes, en plus de corriger votre vision bien sûr, est de mettre vos traits en valeur, pour que ce soit le cas, il faut absolument que votre monture respecte ces quelques critères :

  • Vos yeux doivent se trouver au centre des verres afin de mettre votre regard en valeur.
  • Votre monture ne doit surtout pas cacher vos sourcils, ils sont essentiels pour donner tout son caractère à votre regard ! L’idéal est de trouver une monture qui suit la courbe naturelle de vos sourcils, ou, au moins, qui arrive au-dessous de vos sourcils.
  • Vos cils ne doivent pas toucher les verres, même lorsqu’ils sont maquillés.
  • Pour savoir si une monture est trop grande pour votre visage, vérifiez si la partie inférieure des lunettes touche votre visage. Si c’est le cas, c’est que les lunettes sont trop grandes pour vous.
  • Le cadre de vos lunettes doit tomber entre l’extrémité de votre tempe et le coin externe de votre œil.

Quelle forme de lunettes pour mon visage ?

Au-delà des éléments essentiels listés précédemment, la forme de votre visage sera le critère déterminant pour bien choisir vos lunettes de vue. Voici ce qu’il faut savoir pour trouver la bonne paire de lunettes de vue en fonction de la forme de votre visage !

Quelle forme de lunette pour mon visage

Comment connaître la forme de mon visage ?

Commençons par le début : comment reconnaître la forme de votre visage ? Rien de plus simple, prenez-vous en photo, de préférence avec les cheveux tirés en arrière, et dessinez le contour de votre visage. Il ne vous reste plus qu’à regarder de quelle forme il se rapproche le plus !

Votre visage est plutôt rond

Si votre visage est plutôt rond, vous pouvez, au choix, décider de mettre cette rondeur en valeur en optant pour une monture ronde, très tendance en ce moment, ou bien l’atténuer en choisissant des lunettes plus anguleuses, rectangulaires ou carrés par exemple. Quoiqu’il en soit, veillez à choisir la taille de vos lunettes en fonction de la taille de votre visage.

Votre visage est plutôt triangulaire

Les visages en forme de triangle avec la pointe en haut ont la chance de pouvoir se permettre de très nombreuses formes de lunettes. L’essentiel est d’opter pour quelque chose qui ne déséquilibrera pas vos traits : évitez les montures trop larges et celles qui descendent trop sur les joues.

Votre visage est plutôt en triangle inversé

Aussi appelé « visage en cœur », le visage en triangle inversé, avec un front plus large que le menton, est plutôt facile à mettre en valeur avec des lunettes de vue. L’idéal est de choisir une monture assez étirée vers le bas et d’éviter les verres trop larges. Les lunettes de vue papillon ne sont pas non plus les plus adaptées pour un visage en cœur.

Votre visage est plutôt carré

Les visages carrés seront joliment adoucis par des lunettes de vue ovales ou rondes qui contrebalanceront les traits plutôt anguleux des visages carrés. Vous pouvez vous permettre des verres assez grands qui allongeront visuellement votre visage.

Votre visage est plutôt ovale

Les visages ovales sont les plus chanceux : toutes les formes de lunettes de vue conviennent à cette forme de visage ! Vous pouvez à peu près tout vous permettre, alors n’hésitez pas à craquer pour des lunettes de vue tendances.

Comment choisir la couleur de ses lunettes ?

comment choisir ses lunettes de vue (1)

Une fois la forme de votre monture choisie, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne couleur pour mettre votre teint en valeur. La couleur de vos lunettes de vue doit convenir à votre carnation, à la couleur de vos yeux et à celle de vos cheveux. Il y a de très nombreuses variations à prendre en compte pour trouver la couleur de lunettes idéale pour vous, aussi n’hésitez pas à essayer plusieurs options avant de faire votre choix. La bonne couleur de lunettes doit vous donner bonne mine et ne doit surtout pas accentuer les rides, ombres et autres cernes. Assurez-vous également d’opter pour un coloris qui ne durcit pas vos traits, ce qui est souvent le cas du noir !

A ne pas manquer

Articles associés