Lombalgie et mal de dos, voici les meilleurs exercices selon l’étude

Quels sont les meilleurs exercices pour soulager le bas du dos et les douleurs dorsales ? C’est une question qui concerne de nombreuses personnes, en particulier celles qui souffrent de lombalgies chroniques, une affection qui, dans les cas graves, peut rendre plus problématiques même les activités quotidiennes les plus courantes.

Formation à la motricité

Une nouvelle étude, dirigée par Linda Van Dillen, professeur de physiothérapie à l’université de Washington, tente maintenant d’apporter des réponses plus fondées sur la méthode scientifique. Elle a mené une étude de deux ans sur près de 150 patients afin de déterminer quels exercices sont les meilleurs pour soulager les lombalgies grâce à l’entraînement moteur.
La chercheuse rapporte qu’elle est arrivée à la conclusion que l’entraînement à la motricité dans des activités fonctionnelles semble être la meilleure solution pour améliorer à court et à long terme les lombalgies chroniques.

Les expériences

Le chercheur s’est principalement intéressé aux patients souffrant de lombalgies « non spécifiques », c’est-à-dire des douleurs dorsales plus ou moins étendues, résidant toujours dans le bas du dos, pour lesquelles aucune cause ou zone spécifique ne peut être identifiée.
Les participants étaient tous âgés entre 18 et 60 ans. Ils ont été divisés en deux groupes : dans le premier, ils devaient effectuer des exercices de force et de souplesse pour le tronc et les membres inférieurs.

Formation aux compétences motrices (MST)

Les participants du deuxième groupe, en revanche, suivaient une formation individualisée en matière de compétences motrices (MST). Il s’agit d’un régime d’exercices, généralement recommandé à des fins de réadaptation, qui se concentre davantage sur la posture et les mouvements personnels tout au long de la journée et qui nécessite un apprentissage moteur et une coordination des mouvements.

Résultats des tests.

Pour les deux groupes, ces régimes spécifiques ont été poursuivis pendant six semaines pendant une semaine. Les chercheurs ont constaté que le second groupe, celui des exercices de MST, présentait des avantages nettement supérieurs et était plus satisfait et moins enclin à utiliser des médicaments pour soulager les douleurs dorsales.
De plus, six mois après la fin des expériences, les patients du groupe MST se caractérisaient par une exacerbation moins importante des douleurs dorsales que ceux du premier groupe, et pour ceux chez qui les douleurs dorsales réapparaissaient, le niveau de douleur semblait moins sévère. L’étude complète a été publiée dans JAMA Neurology.

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